Greg a écrit:Indépendance économique et culturelle d'abord: c'est plus urgent. L'autodétermination, c'est bien beau, mais si on n'a plus de contrôle sur notre économie et notre culture, ça perd tout son sens.
Et l'indépendance politique n'y fera rien: pas avec un Boisclair à la tête d'un futur Québec «indépendant», du moins.
C'est quoi ce ramassis de conneries ?? Qu'est-ce que t'entends par ''indépendance économique'' ? Tu penses vraiment que ce terme s'applique à un Québec hors du Canada ? Genre ça y est, on l'a notre pays ostie, ça veut dire que notre économie, ben c'est la notre, youpi ! Ah oui, j'oubliais que par exemple la Bolivie est indépendante économiquement, le Mexique aussi, et tiens même l'Espagne pourquoi pas...ben oui, y'en a pas de ''système économique mondial'', c'est une affaire de gauchistes ça. L'économie, ça se passe que dans un pays. Y'a ben que Staline qui a essayé de théoriser et de pratique ça. Avec Pol Pot, bon.
L'indépendance économique, t'en auras jamais, au Québec comme ailleurs dans le cadre d'un système capitaliste. T'es dépendant des capitaux, des investissements...et le Québec vit pas en autarcie à ce que je sache.
Ensuite c'est quoi ton affaire avec l'indépendance culturelle ? Tu veux pouvoir chanter ton hymne national écrite par Gilles Vigneault ?? Tu veux que le Canadien de Montréal se transforme en Québécois de Montréal ?? Tu sens que ta culture est colonisée, qu'elle est soumise ?? J'imagine que c'est la faute des aculturés encore !! Oh non, pas ceux là !! Les câlisse, veut-tu ben me dire pourquoi qu'ils/elles parlent pas françâ quand ils/elles mangent leur poutine ostie ?! Si y'en mange ben entendu (ils et elles devraient en tout cas, faut s'accomoder hein).
Pis tu veux avoir le contrôle sur ton économie...tu veux que le Québec dispose de sa propre monnaie ?? Qu'est-ce que tu penserais de l'écu ? Ça sonne ben non ?? Ah et puis je rêve tellement souvent du moment où est-ce que je pourrais me présenter aux douanes...pis de leur donner mon passeport QUÉBÉCOIS !! Avec une fleur de lys à la place d'une feuille d'érable dessus...heille, j'te dis que je me sens ben plus libre avec ça. Toute une différence.
La réalité, c'est que le projet politique de la souveraineté péquiste (parce que de toute façon, la souveraineté c'est le PQ) est écrasé par la réalité économique. L'État québécois souverain, ce sera juste une version améliorée de celui en place présentement. Les nationalistes nous crisseront patience avec leur foutu pays tout en se rendant absolument pas compte que rien n'a changé. Tu paieras encore tes taxes, y'aura encore le dollar canayen, les frontières changeront pas, le Parlement sera à la même place, on parlera encore de dette nationale, le PQ coupera encore dans les services sociaux, QS tentera de s'affirmer comme un nouveau parti d'opposition efficace, des partis de droite populiste genre ADQ feront des ben beaux scores et des exemples comme l'usine GoodYear se seront répétés des dizaines de fois.
Entre temps, les gentils nationalistes pousseront le bouchon jusqu'au bout en nous parlant de ''préservation de la culture québécoise dans le cadre de la souveraineté'', et voilà qu'on nous galvanisera de pseudos arguments anti-immigration pro-terroir. Les québécois anglophones seront en tabarnak et iront jusqu'en Cour Suprême pour faire reconnaître l'attachement au Canada de leur patelin. Les States, avec toute cette merde, profiteront pour investir dans les secteurs abandonnés par les entreprises canadiennes déménagées en Ontario, suivies par celles québécoises francophones pro-Canada (genre Bombardier). Et que fera le gouvernement ? Pour notre bonne santé, il signera des ententes de partenariat à droite à gauche (surtout à droite) pour préserver ''la souveraineté''...
Tu t'es jamais dit que la souveraineté c'est un peu comme un conte ?? Dans les années 60 et 70, ok c'était un genre de nationalisme révolutionnaire tendance gauchiste voire +, mais depuis les années 80 tu comprends pas que c'est un fourre-tout mis de l'avant par les apparitchiks péquistes afin de s'assurer des votes de la population pour qui souveraineté = libârté, notre pays, maître chez nous, notre culture, ouaip ça va être ben cool !!
Ah mais bon, y'aura toujours le passeport...