de Miawe le Jeu Jan 11, 2007 10:59 am
Personnellement, sur le fond, je crois que je m'en criss un peu. J'doute que ça puisse réellement empirer: le risque est relativement faible pour une république chrétienne blanche, quoi que... Mais j'me sentirais pas libéré non plus d'avoir "mon" pays. Parce qu'en bout de ligne, ce sera toujours pas le mien. Au fond, l'indépendance, ça permettrait à "nos" dirigeants et dirigeantes d'être les seulEs à nous gouverner.
Exploitation décentralisée - exploitation quand même. Genre.
D'un point de vue plus stratégique, par contre, j'aurais tendance à dire Oui (avec un grand O et des fleurs de lys partout). Question de s'en débarasser et de pouvoir passer à autre chose. Question de fermer leurs gueules à celles et ceux qui croient encore que l'Indépendance (avec un grand I, dur et puissant) est une panacée, sentier lumineux vers la solution à tous nos problèmes. Question surtout de se débarasser de ce grand projet patriotique (j'ai eu envie de mettre un grand P) qui unit à peu près n'importe qui sur la base unique d'une fierté nationale absurde. Question de se rendre compte que le Canada anglais est pas plus méchant que ça, qu'il fait face aux mêmes problèmes sociaux que nous et qu'il rêve pas de chasse à la grenouille. Et de toute façon, j'suis pas convaincu qu'un Québec "libre" serait pas en Afghanistan (avec un grand A, parce que c'est un nom propre).
Euh, à part Fleurdelys, y'a eu aucune tentative d'expliquer pourquoi vous êtes "pour". J'ai l'impression que de se dire souverainiste, c'est in, que c'est suffisant pour "être du côté du bien". Si sum qui sum avait simplement voulu savoir le nombre de pour et de contre sur le forum, il aurait simplement fait un sondage. I think.
La faim justifie les moyens.