Voici un message que j'avais envoyé à Édouard Reinach...
Bonjour,
J'ai remarqué que le forum de discussion de la FECQ était fermé. Puisque 11 553,37$ vont en frais de communications et que je paie des cotisations à la FECQ pour maintenir ce site ouvert, je suis en droit d'avoir certaines explications concernant sa fermeture. Alors que la FECQ réserve ses informations et ses documents privilégiés à un petit cercle d'initiéE, le forum de discussion était un endroit intéressant pour obtenir quelques informations autrement impossible à obtenir.
Maintenant, si vous m'accusez d'avoir ''floodé" le forum ou d'avoir eu un comportement portant préjudice au bon fonctionnement de la FECQ, j'aimerais simplement rappeler aux tenants de ce lieu de discussion que j'avais émis une condition très claire pour que ces moyens de pressions arrêtent : que vous divulgiez sans exception TOUS les documents que vous tentez de garder secrets et que vous commenciez dès le prochain congrès à produire des procès verbaux pour vos comissions qui sans cela, n'ont aucune raison d'exister.
Vous ne l'avez pas fait. Vous avez préférer ignorer le problème et fermer le forum sous de faux prétextes d'inutilité... Vous avez échappé Maisonneuve et les couts politiques de tenir un forum ouvert sont soudainement plus élevés que les gains potentiels.
Désolé Édouard, ce n'est pas contre toi que j'en ai, mais contre l'organisation pour laquelle tu travaille... Et j'aimerais bien que tu comprenne que cette attitude vous mènera inexorablement à votre perte puisqu'elle vous sépare toujours un peu plus de votre base militante. Et qu'un jour, vous n'aurez plus assez de gens favorables au maintien d'une culture du secret et de l'hypocrisie pour continuer à agir comme cela. Mais à ce moment là, il sera trop tard pour vous de changer. Les gens auront alors intériorisé certaines choses à propos de la FECQ qui vous empêcheront de leur faire croire que cela puisse être différent. Un peu comme certains indépendantistes qui refusent de croire que le Canada pourra un jour les intégrer à la confédération parce qu'ils ont été témoins de réformes manquées et de mauvaise volonté à leur égard.
Et tout cela peut également commencer en nous prouvant que vous être la pour nous défendre. Notre executif à Rosemont prend des décisions en congrès sans aucun mandat d'AG, ils me demandent de faire une demande écrite ''conformément à la loi à l'accès à l'information'' pour obtenir des documents que j'aurais le droit de voir, ils me demandent de signer un papier pour m'engager à ne pas divulguer les PV de conseil executif (probablement parce que j'ai en ma possession la preuve que Jonathan Plamondon a été reconnu membre honorifique de l'AGECR alors qu'aucun de nos règlements ne le permet) et qu'enfin, il m'est impossible de consulter les états financiers de l'AGECR. Je comprends que vous ne pouvez pas (ou enfin, que vous le pouvez seulement quand cela a des avantages pour vous) faire de l'ingérence dans les associations locales. Toutefois, il serait intéressant pour vous de vous assurer que tout marche de manière conforme en demandant aux asso de vous rendre des comptes. Je suis un étudiant, vous êtes une fédération. Qui a plus de poids lorsque devant une association étudiante? J'aurais besoin d'aide parce que je ne sens pas que notre association étudiante nous représente vraiment. Mais je ne sens pas que je puisse obtenir cette aide de la FECQ. Je ne devrais pas penser à me tourner vers l'ASSÉ pour obtenir des conseils sur quoi faire sur la scène locale! Mais que veux-tu, je n'ai pas le sentiment que ma fédération m'appartient, je n'ai pas le sentiment qu'elle me représente. Je sens qu'elle appartient aux executantEs et qu'elle représente les intérêts de ces mêmes personnes. Et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais obtenu la preuve du contraire...
Alors, maintenant que tu es au courant, c'est à toi et à tes copains/copines de décider ce que vous faites avec toute cela. Et si vous décidez de ne pas changer et de renforcir votre culture du secret, vous en paierez les conséquences.
Salutations militantes
Guillaume Couture
et sa réponse...
Bonjour Guillaume.
Le forum de la FECQ est en effet fermé sur décision unanime des associations membres de la FECQ, réunis la fin de semaine dernière à St-Hubert. Les raisons étant que ce forum était victime d'abus (comme des photos de porn avec des chiens) et que son but d'origine était de servir à ce que les étudiantes et les étudiants membres de la FECQ puissent débattre entre eux ainsi que poser des questions sur la FECQ et que l'exécutif national puisse leurs répondre. Tous cela étant faisable par e-mail. La décision a été prise. Tu seras peut-être intéréssé d,apprendre que l,exécutif national de la FECQ n'était pas présent dans la salle ou s'est tenue la réunion. C'est donc une décision consensuel de la part de tous les membres présents.
Concernant ton "flood" présumé. Sache qu'il n'a pas guidé à la fermeture du forum. Mais sache aussi que tu es un membre sur 40 000, que tu n'es pas plus grand ou plus fort que les autres et qu'il aurait été hors de question que ton flood amène la divulgation des documents. 1- nous n'avons pas ce pouvoir, en tant qu'exécutants nationaux. 2- les seuls sur qui tu puisses faire pression à ce sujet, sont tes exécutants locaux pour qu'ils prennent une position à cet effet et la ramène en congrès. 3- Je qualifie ta manière d'agir de chantage. Pourquoi aurais-tu plus de droit que les autres membres sur cette question. Pourquoi devrions-nous t'écouter toi plus que les autres membres qui eux demandent à ce que ces documents restent réservés aux membres?
Concernant tes problèmes avec ton association étudiante, il ne nous regardent pas. Nous ne t'aideront surement pas, non ingérence oblige.
Pour la petite partie personnelle (la partie qui n'engage que moi et que je te demanderais d'éviter de recopier sur le forum de l'ASSÉ) Sache aussi que d'une certaines manière, avec le temps que je mets dans cette cause, en travaillant contre la FECQ, tu travailles contre moi, surtout quand tu présumes que je vais faire carrière en politique alors que tu sais pertinament que très personellement, je HAIS les partis politiques. Ton attitude est franchement désolante car, si tout le monde faisait ça à chaque fois que quelque chose ne vas pas comme se doit, ce serait un sacré bordel dans le monde. La démocratie, c'est la dictature de la majorité et c'est la seule dictature qu'il nous faut accepter et qui soit tolérable. Toi, tu n'en semble pas encore capable. Tu refuses de te dire que peut-être tu as tort et que les autres ont raisons. Tu vas voir l'ASSÉ et il te flatte dans le sens du poil en te disant que tu as raisons, tant que tu peut faire chier la FECQ, ils te diront que tu as raisons. Bizarre... j'ai des amis qui étaient au party de l'ASSÉ, qui t'on vu et qui semble dire que beaucoup de gens t'on trouvé franchement désagréable. Mais tu ne voudras pas me croire car je suis dans la FECQ et que j'ai tous les défauts du monde. En passant, j'aimerai bien avoir les états financiers exacts du Bloc et du PQ et le guide qui a été écrit par le PQ et/ou le bloc, il a quelques dizaine d'année sur comment noyauter les assos étudiantes... Je suis sûr qu'il existe beaucoup de document privés et confidentiels dans ces partys là. Pourquoi eux on le droit, et pas nous? Je suis sérieux pour les documents d'infiltration. J'aimerai en avoir copie.
Pour la fin de ton message, j'entend une menace. Sache que ça ne marche pas avec moi et avec personne d'autre.
Edouard