Communiqué : Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on va se

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Communiqué : Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on va se

Messagede webmestre le Ven Fév 08, 2008 12:33 pm

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on va se taire!

Montréal, le 8 février 2008 – L'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ) tient aujourd'hui un rassemblement visant à dénoncer le copinage du Conseil du patronat (CPQ) et du gouvernement québécois. Le Conseil régional de l'ASSÉ à Montréal (CRAM) tient ainsi à promouvoir l'idée de gratuité de l'éducation post-secondaire et des autres services sociaux, en exigeant un réinvestissement public en la matière. Cette action s'inscrit dans le cadre ses semaines de perturbation politique organisées par l'association étudiante nationale, alors qu'une première association étudiante a choisi de déclencher une grève dès lundi prochain.

Le CRAM tient aujourd'hui une manifestation pour dénoncer le copinage de la classe politique et de l'élite économique lors du « déjeuner-causerie » du Conseil du patronat du Québec (CPQ). En participant à cet événement, le gouvernement, par le biais du ministère du Travail, nous démontre qu'il préfère rendre des comptes aux soi-disant « créateurs de richesse » plutôt que de s'asseoir avec les mouvements sociaux pour trouver une réelle issue à la misère économique et sociale que connait le Québec. « Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas suffisamment riches pour donner notre avis que nous allons les laisser décider en notre nom » explique Mathieu Melançon, porte-parole du comité organisateur du CRAM.

Contre le démantèlement sauvage du système public d'éducation et des autres services sociaux, le rassemblement d'aujourd'hui vise à obtenir une gratuité scolaire complète et universelle de l'éducation et de l'ensemble des services sociaux, ainsi qu'un réinvestissement public conséquent dans ceux-ci. Cette action dénonce non seulement la mainmise d'une élite politico-économique sur nos vies, mais aussi la loi 43 et les diverses mesures répressives adoptées par le gouvernement à l'égard des travailleurs et travailleuses et étudiants et étudiantes. L'ASSÉ revendique une amélioration de la qualité des ressources et services en éducation post-secondaire libre de l'emprise du privé, ainsi que l'établissement d'un système de garde public adapté à la condition étudiante.

Cette action s'inscrit dans le cadre des semaines de perturbation politique de l'ASSÉ. Dans la poursuite de l'escalade des moyens de pression, l'association étudiante nationale prend les moyens nécessaires pour faire entendre ses revendications. « Nous tenons à perturber cet ordre social qui roule au mépris d'une masse de gens appauvris, au profit d'une élite sans scrupules. Il est plus que temps de construire une véritable société démocratique. » précise Hubert Gendron-Blais, Secrétaire aux communications de l'ASSÉ. À ce titre, une manifestation est prévue le 13 février prochain, à Sherbrooke. Alors que le Congrès des 16 et 17 février permettra aux associations étudiantes locales de faire le point sur la campagne de grève générale illimitée, l'Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH-UQÀM) a choisi de déclencher une grève dès lundi prochain. Une manifestation aura aussi lieu le 21 février prochain, à Québec.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement 42 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour la gratuité scolaire à tous les niveaux.

- 30 -

Renseignements :
Porte-parole :
- Mathieu Melançon, délégué aux affaires internes de la Société Générale des Étudiants et Étudiantes du Collège de Maisonneuve (SOGÉÉCOM), (514) 806-3684
- Jessyka Boulanger, coordonnatrice du CRAM, (514) 918-8716
Bureau de l’ASSÉ : (514) 390-0110.
Site Internet : http://www.asse-solidarite.qc.ca
webmestre
Site Admin
 
Messages: 96
Inscription: Ven Aoû 19, 2005 1:59 am

Messagede Alex-ASSÉ le Sam Fév 09, 2008 1:37 pm

as-ton un résmé de l'événement
Alex-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 216
Inscription: Mar Juin 13, 2006 6:49 pm

Messagede Omnium le Dim Fév 10, 2008 1:56 pm

Les manifestants (une vingtaine, provenant de Maisonneuve, du Vieux-Montréal et de l'UQAM) sont partis du Square Dorchester vers 11h35, remontant la rue Peel jusqu'à Sainte-Catherine (les policiers nous barrant le chemin sur Peel, que nous avons d'ailleurs repris, un coin de rue plus haut). Nous sommes arrivés devant l'hôtel Omni au 1050 Sherbrooke Ouest ou avait lieu le déjeuner-causerie. Nous avons voulu entrer mais les policiers, déjà dans l'hôtel, nous repoussèrent. Ils expulsèrent alors les manifestants déjà présent dans l'hôtel (ils auraient brisés le doigt d'une militante mais je n'ai pas eu de confirmation postérieure si le doigt était réellement brisé).
Nous sommes restés devant l'hôtel environ 45 minutes, une heure en scandant des slogans et en tractant les passants afin d'expliquer le pourquoi de notre action. Nous sommes ensuite partis au cris de (Ce n'est qu'un début, continuons le combat!) et une bonne part des manifestants est allé rejoindre un groupe de soutien aux étudiants iraniens qui se trouvait devant l'entré de l'université McGill, à quelques dizaines de mêtres de là.

On notera que le lieu de la rencontre avait été déplacé au deuxième étage (c'était au premier à l'origine) parce que les organisateurs craignaient que nous l'occupions mais ne voulaient pas le mettre trop haute, de crainte que nous ne bloquions les ascenceurs.
Nous avons immobiliser pendant quelques heures quelques dizaines d'agent des forces constabulaires de la ville de Montréal.

Personnellement, je déplore la faible participation des associations membres de l'ASSÉ dans une action qui fesaient partie des semaines de pertubations politiques de l'ASSÉ. J'ai en effet dénoté ce qui ma semblé une faible volonté aux niveaux des associations locales membres de l'ASSÉ de participer aux évènements. Notons que l'action, Mariez votre député qui avait lieu mardi dernier et qui fesait aussi parti des semaines de perturbations politiques de l'ASSÉ à été entièrement effectué par des étudiants de Maisonneuve (Pas membre de l'ASSÉ, je vous le rappelle).
La manifestation de vendredi étant par ailleurs composé à au moins 75% de non-membre de l'ASSÉ...
Mathieu Melançon
Délégué à l'Interne -SOGÉÉCOM
Écrit en son nom personnel


-Nous devons rester « inadaptés ».
-Quand on vous examine, répondez avec des questions.
Omnium
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 12
Inscription: Mar Juil 10, 2007 10:59 am
Localisation: Maisonneuve

Messagede Tsunami Dan le Dim Fév 10, 2008 2:26 pm

je veux bien sauf que personnellement, j'ai appris tout ça bien trop tard et je me considère comme quelqu'un qui se tient au courant. Ya un problème d'info quelque part....
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede Mahée le Dim Fév 10, 2008 5:39 pm

Pourtant, on en a parlé à mob-uqàm, Dan, et les étudiantEs ont été mobbéEs à ce sujet...
N'est-il pas évident que tous les gouvernements sont les empoisonneurs systématiques, les abêtisseurs intéressés des masses populaires? -- Bakounine
Mahée
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 19
Inscription: Ven Jan 18, 2008 6:53 pm
Localisation: Nulle part

Messagede Omnium le Dim Fév 10, 2008 5:44 pm

effectivement
le problème est selon moi que rien n'avait été prévu pour ces semaines (L'ASSÉ en la personne de Valérie à bien rechercher des évènements à perturber, mais l'ASSÉ en soi ne peut faire tout le travail si les asso locales ne participent pas)

ce n'est que lors du CRAM du 9 janvier dernier à MAisonneuve qu"un comité d'organisation s'est formé. (Comité composé de moi même qui suis de Maisonneuve) et de Marianne Breton du Vieux-Montréal) Par la suite, un autre camarade de Maisonneuve nous a rejoint et nous avons reçu de l'aide d'un camarade de L'AFESH pour la rédaction du tract. Où étais les membres?

Il fallut ensuite accepter le tout lors du CRAM du 29 janvier à St-Laurent. CRAM qui n'a pas eu quorum. (seul l'AFESH, L'AEMSP et St-Laurent était présent pour l'ASSÉ et aux moins deux fois plus d'asso non-membres étaient présentes).

Le lendemain, je m'étais assuré que toutes les associations membres de l'ASSÉ à Montréal et les autres interessantes soient informées des actions qui auraient lieu. Je n'ai pas vraiment senti d'entousiasme ou une grande volonté de transmettre l'infromation.

Ces actions auraient sans le moindre doute être mieux organisées et mieux choisies. Mais considérant que l'équipe d'organisation était composé de 3 non-membres ayant déjà un poste sur leur executif local...

Peut-être ces semaines de perturbations politiques n'auraient pas du avoir lieu. Mais vous, les membres de l'ASSÉ, les avez votés en Congrès. Maisonneuve et (je crois) le Vieux-Montréal s'y était opposé. Je ne trouve pas normal que deux associations non-membres de l'ASSÉ organise les actions de l'ASSÉ, surtout lorsqu'elles s'y étaient opposé à la base!
Lorsqu'on vote quelque chose, on s'arrange pour que ça marche, sinon, on vote contre!

Ajouté à cela qu'il parait que de la mobilisation avait été faite à l'UQAM en donnant comme heure du rassemblement 12h30 (c'était en fait 11h).

J'aime et je crois en l'ASSÉ. Je crois que l'ASSÉ doit être l'avenir du mouvement étudiant Québécois et porter bien loin le syndicalisme de combat. Mais c'est lourd en tabarnak de se fendre le cul pour organiser des actions où les membres s'investissent si peu. Que Maisonneuve ait composé 25% des effectifs pour les deux actions n'est PAS NORMAL.
Ré-investissez vos instances merde! Déjà que le CRAM puisse ne pas avoir quorum sur une base régulière est terrifiant bordel!
Mathieu Melançon
Délégué à l'Interne -SOGÉÉCOM
Écrit en son nom personnel


-Nous devons rester « inadaptés ».
-Quand on vous examine, répondez avec des questions.
Omnium
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 12
Inscription: Mar Juil 10, 2007 10:59 am
Localisation: Maisonneuve

Messagede exocortex le Dim Fév 10, 2008 7:17 pm

Ça veut tu dire qu'au Vieux on va avoir plusse de pouvoir sur l'ASSÉ?
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Greg le Lun Fév 11, 2008 2:47 pm

Hors-sujet, mais juste par curiosité: Bill Gates a vraiment dit ça, exo?
Bravo pour ton 1000e message.
[/hors-sujet]
Ferme pas nécessairement ta gueule, mais écoute.
Greg
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 859
Inscription: Ven Fév 10, 2006 1:30 am
Localisation: Montréal


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité