Les étudiants prennent le contrôle du PQ en Outaouais

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Entretenir des liens étroits entre partis et assos étudiantes, c'est...

nécessaire !
0
Aucun vote
sain
0
Aucun vote
normal...
1
7%
bizarre...
3
20%
dangereux
1
7%
inacceptable !
10
67%
 
Nombre total de votes : 15

Les étudiants prennent le contrôle du PQ en Outaouais

Messagede François Bélanger le Mar Jan 31, 2006 1:03 pm

Le Droit
Manchette, mardi 31 janvier 2006, p. 4
Les étudiants prennent le contrôle du Parti québécois en Outaouais
Bélanger, Mathieu

Le mouvement étudiant est tranquillement en train de prendre le contrôle du Parti québécois (PQ) en Outaouais.

Depuis l'élection d'André Boisclair à la direction du PQ, de nombreux nouveaux visages, en majorité des jeunes issus d'associations étudiantes, ont joint les rangs du parti dans la région.

C'est le cas, entre autres, de Philippe Boucher, l'organisateur régional d'André Boisclair et de Richard Nadeau, du Bloc québécois, qui a été élu dans la circonscription de Gatineau, lundi dernier.

M. Boucher habite l'Outaouais depuis seulement quelques mois. Avant d'être élu à la présidence de la circonscription de Chapleau, en décembre dernier, il avait participé à l'élection d'Elsie Lefebvre dans Laurier-Dorion, en septembre 2004. Il y avait belle lurette que le PQ n'avait pas savouré la victoire à cet endroit.

Issu du mouvement étudiant - il a organisé plusieurs campagnes de mobilisation pour la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) - M. Boucher a confirmé au Droit, hier, qu'il briguera la présidence régionale du PQ dans quelques semaines.

L'actuel président, Raphaël Déry, quittera son poste au cours des prochains jours.

"Avec le départ de Raphaël, nous avons l'obligation de reconstruire rapidement l'exécutif régional au parti, lance-t-il. Avec l'élection du Bloc dans Gatineau et les autres résultats serrés lundi dernier, nous sentons que le vent tourne en Outaouais. Les gens ont de moins en moins peur de la souveraineté."

M. Boucher veut continuer d'expliquer le projet souverainiste à la population de l'Outaouais et il s'engage à lui présenter une politique d'intégration des fonctionnaires fédéraux afin de diminuer les craintes suscitées par un éventuel référendum sur la souveraineté.

La présidence de la circonscription de Hull est aussi, depuis dimanche, entre les mains de jeunes issus des organisations étudiantes.

Le nouveau président, Mathieu Lachance, a été très actif au sein de diverses associations étudiantes de l'Université Laval, à Québec, dont la Confédération des associations étudiantes de l'Université Laval (CADEUL).

L'unique objectif de M. Lachance : prendre la circonscription de Hull aux prochaines élections provinciales et renverser l'actuel député, Roch Cholette.

Son équipe est en grande partie composée de personnes qui ont aussi baigné dans les associations étudiantes, dont Élodie Bleyard, ancienne présidente de l'Association étudiante de l'Université du Québec en Outaouais et Maxim Bellemare, l'actuel président de l'Association générale des étudiants du Cégep de l'Outaouais.

mabélanger@ledroit.com

Illustration(s) :
Philippe Boucher veut continuer d'expliquer le projet souverainiste à la population de l'Outaouais.

Catégorie : Actualités
Taille : Court, 291 mots

© 2006 Le Droit. Tous droits réservés.


Que pensez-vous de ce genre de rapprochements ?
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede Antoine le Mar Jan 31, 2006 1:18 pm

Il y a du bon pour conscientiser les politiques du PQ aux revendications étudiantes, comme par rapport aux accréditations d'association étudiante du secondaire et du profé.

Mais il y a aussi du mauvais dans le sens que certains pourraient flusher les revendications étudiantes au profit de leur carrière..

Je suis somme doute assez partagé sur la question.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede PL le Mar Jan 31, 2006 1:54 pm

C'est nul.

Ces gens qui s'investissent au PQ en faisant miroiter leur passé étudiant sont préalablement à identifier et surtout à dénoncer copieusement. Il ne faut pas se leurrer : les individus qui autrefois lorgnaient le pouvoir à la FECQ/FEUQ, des organisations opaques (précisons-le pour différencier leurs militantEs avec celles-ceux du feu-MDE ou qui gravite/gravitait autour de l'ASSÉ) avaient dans leur poche un plan de carrière bien défini. C'est à dire que si ces gens s'impliquent, c'est d'abord et avant tout pour leur petit nombril personnel. Ils et elles désirent ardemment gravir les marches de la hiérarchie.

Lorsqu'on dénonce le lobbyisme et le corporatisme, ces agissements font essentiellement partis de notre discours. Ce qui nous oppose justement, c'est le lien étroit qui unit certainEs organisations et individus étudiantEs et des partis politiques. D'ailleurs, à l'ASSÉ, le débat est ressurgit récemment sur la pertinence d'appuyer en temps et lieu des (plutôt un !) ''parti progressiste populaire''...ce qui n'a pas manqué d'éveiller plusieurs soupçons à propos des intérêts de certainEs, ce qui est très logique selon moi.

L'idée d'un mouvement étudiant fort et combattif réside dans le fait qu'une organisation nationale soit totalement indépendante des partis politiques et qu'au lieu de donner son appui total à des partis, elle noue des liens avec des organisations communautaires elles-mêmes indépendantes, afin de constuire le plus possible et le mieux possible de nouvelles formes de contre-pouvoirs.
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Messagede Duque le Mar Jan 31, 2006 4:54 pm

AAAH!!!!

Philippe Boucher!!!! Bordel n'importe quelle personne impliquée a l'UQAM connait l'existence de ce sinistre personnage....

Il a participé activement au démantellement de l'AGEsshallc et ainsi perturbé le mouvement étudiant uqamien pendant plus de 2 ans.

Ce pro-feuqiste notoire est répréhensible en plusieurs points. Honte à lui.....

elle est bonne...ca fait ma journée sérieux...
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede fleurdelys le Mer Fév 01, 2006 3:03 pm

Un rapprochement entre une association étudiante et un parti politique quel qu'il soit est trop risqué. On peut voir ce que cela a donné au Cégep de l'A-T, campus de Rouyn-Noranda où certains membres de l'exécutif de la session passée étaient engagés dans le PQ. Maintenant le cégep est affilié à la FECQ. Je crois que les liens entre le PQ et la FECQ ne sont pas à négliger. D'ailleurs, le président de l'asso étudiante était engagé dans le PQ lors de la dernière session (il était alors vice-président).
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

J. Sternberg
fleurdelys
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 210
Inscription: Mer Sep 28, 2005 7:27 pm
Localisation: Québec

Messagede PL le Mer Fév 01, 2006 3:07 pm

Le Fuck FECQ FEUQ Flics Fest démontrait bien toutes les manigances entre le PQ et les fédérations. Avec la nouvelle génération Boisclair, les pistes sont de plus en plus fraiches et tout devient de plus en plus clair. Peut-être qu'un jour tout sera étalé aux yeux de tous et de toutes ?

Nous avons plusieurs 5F devant nous. 8)
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Messagede BlacKGuarD le Mer Fév 01, 2006 4:53 pm

On peut voir ce que cela a donné au Cégep de l'A-T, campus de Rouyn-Noranda où certains membres de l'exécutif de la session passée étaient engagés dans le PQ. Maintenant le cégep est affilié à la FECQ. Je crois que les liens entre le PQ et la FECQ ne sont pas à négliger. D'ailleurs, le président de l'asso étudiante était engagé dans le PQ lors de la dernière session (il était alors vice-président).

Douaire-Pensu/Al-Bedouin, que dis-tu du commentaire de Fleurdelys? Confirmation, négation?

Tu es le principal intéressé/interpellé. Il serait logique que tu commentes. Je suis intéressé d'entendre ta version des faits. ;)
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Frankie_Boy le Jeu Fév 02, 2006 10:26 pm

Cher Fleur de Lys de Ste-Foy, je t invite a venir mardi prochain vers 17h au mob de garneau... On call un inter-mob et on aimerais bien que les gens qui etaient presentEs a la diffusion de notre film soient la (et p-t d autres personnes cools, genre pas l exec). Je n en dit pas plus pour l instant, vous pouvez toujours appeler et parler a notre externe favoris ou Myreille notre permanente vous referera a moi ou d autres personnes pertinente et/ou prendre un message pour vous rappeler.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité