Le Droit
Manchette, mardi 31 janvier 2006, p. 4
Les étudiants prennent le contrôle du Parti québécois en Outaouais
Bélanger, Mathieu
Le mouvement étudiant est tranquillement en train de prendre le contrôle du Parti québécois (PQ) en Outaouais.
Depuis l'élection d'André Boisclair à la direction du PQ, de nombreux nouveaux visages, en majorité des jeunes issus d'associations étudiantes, ont joint les rangs du parti dans la région.
C'est le cas, entre autres, de Philippe Boucher, l'organisateur régional d'André Boisclair et de Richard Nadeau, du Bloc québécois, qui a été élu dans la circonscription de Gatineau, lundi dernier.
M. Boucher habite l'Outaouais depuis seulement quelques mois. Avant d'être élu à la présidence de la circonscription de Chapleau, en décembre dernier, il avait participé à l'élection d'Elsie Lefebvre dans Laurier-Dorion, en septembre 2004. Il y avait belle lurette que le PQ n'avait pas savouré la victoire à cet endroit.
Issu du mouvement étudiant - il a organisé plusieurs campagnes de mobilisation pour la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) - M. Boucher a confirmé au Droit, hier, qu'il briguera la présidence régionale du PQ dans quelques semaines.
L'actuel président, Raphaël Déry, quittera son poste au cours des prochains jours.
"Avec le départ de Raphaël, nous avons l'obligation de reconstruire rapidement l'exécutif régional au parti, lance-t-il. Avec l'élection du Bloc dans Gatineau et les autres résultats serrés lundi dernier, nous sentons que le vent tourne en Outaouais. Les gens ont de moins en moins peur de la souveraineté."
M. Boucher veut continuer d'expliquer le projet souverainiste à la population de l'Outaouais et il s'engage à lui présenter une politique d'intégration des fonctionnaires fédéraux afin de diminuer les craintes suscitées par un éventuel référendum sur la souveraineté.
La présidence de la circonscription de Hull est aussi, depuis dimanche, entre les mains de jeunes issus des organisations étudiantes.
Le nouveau président, Mathieu Lachance, a été très actif au sein de diverses associations étudiantes de l'Université Laval, à Québec, dont la Confédération des associations étudiantes de l'Université Laval (CADEUL).
L'unique objectif de M. Lachance : prendre la circonscription de Hull aux prochaines élections provinciales et renverser l'actuel député, Roch Cholette.
Son équipe est en grande partie composée de personnes qui ont aussi baigné dans les associations étudiantes, dont Élodie Bleyard, ancienne présidente de l'Association étudiante de l'Université du Québec en Outaouais et Maxim Bellemare, l'actuel président de l'Association générale des étudiants du Cégep de l'Outaouais.
mabélanger@ledroit.com
Illustration(s) :
Philippe Boucher veut continuer d'expliquer le projet souverainiste à la population de l'Outaouais.
Catégorie : Actualités
Taille : Court, 291 mots
© 2006 Le Droit. Tous droits réservés.
Que pensez-vous de ce genre de rapprochements ?