de Sebastien Robert le Jeu Mar 09, 2006 10:44 am
Pour ce qui est des reprises d'installations alimentaires, j'invite tout le monde à le faire. Il y a quatre possibilités de reprise:
1) Reprise par l'association étudiante:
C'est une tactique qui a été prise par la CADEUL et une grosse gang d'assos locales à l'Université Laval. Au niveau du pouvoir étudiant, c'est l'idéal. D'abord, une cafétéria gérée par les étudiants donne une pelleté de cash à l'asso (donc plus facile de devenir aussi impériale que l'AFESH). Ensuite, l'asso étant gérée par l'AG (du moins, dans celles de l'ASSÉ), l'AG peut décider quelle genre de cafétéria elle veut (santé, écologique, bas prix, bon salaire, etc). Finalement, les services alimentaires peuvent être utilisés comme moyen de pression.
Par contre, ça demande une capitalisation assez importante (pouvant aller jusqu'à des dizaines de milliers de dollars) qui, après deux ou trois ans, se transforme en profit. Ensuite, ça demande quand même une association assez stable (genre avec un ou deux permanents au minimum).
Si vous voulez plus de détails sur cette tactique ou si vous avez besoin d'aide pour une reprise d'installation alimentaire par votre association étudiante, vous pouvez appeler la CADEUL (418-656-7931)
2) Reprise par la COOP:
Cette tactique est régulièrement utilisée par les COOP à travers le Québec. Ce n'est pas l'idéal au niveau du pouvoir étudiant parce que les COOP utilisent moins la démocratie directe que les associations étudiantes. Par contre, elles sont plus démocratique et plus proches du milieu qu'une multinationale.
Le principal avantage de cette tactique, c'est que ça ne demande pas beaucoup d'énergie (bientôt, les COOP risquent de le faire elle-même sans nécessiter un appui ou du pushing de la part de l'asso étudiante).
3)Une reprise par une coalition Asso-COOP:
Ça pourrait prendre plusieurs formes: propriété de l'asso, gestion par la COOP, entreprise ou 50% des actions sont à l'Asso et 50% à la COOP, etc.
4) Une reprise par le gouvernement
C'était comme ça il y a un peu plus de 20 ans. Je vois pas pourquoi ça ne pourrait pas revenir comme ça. D'ailleurs, l'AGECA (asso d'Ahuntsic) a une position pour créer une compagnie nationale des cafétérias scolaires. Il faudrait faire de la pression en tabarnac au gouvernement, mais c'est pas impossible.
Peu importe le type de reprise, il est important de crisser dehors toutes les multinationales qui font de l'argent sur le dos des étudiants. Les étudiants ne vont pas à l'école pour nourrir les multinationales!
Sébastien Robert