Warwick a écrit:un asso boutique ces comme les assos dla fecq. Du syndicalise de boutique ces des gens qui couche avec les partons. Comme la FECQ avec le gouvernement. Le syndicalisme de boutique est comme se quon qualifie de syndicat corportisme. Négocier avec les patrons, et ensuite s'arranger avec sa base. C'est le contraire du syndicaliste de combat.
''Les règlements généraux sont à la base de notre fédération. Nous croyons en leur confidentialité dans un but préventif. Les règlements généraux constituent les principales informations qui peuvent être utilisées contre nous. Les offrir aux non-membres nous pousse donc dans une situation dangereuse. Une interprétation suggestive négative peut
en effet nuire grandement. En ayant connaissance de nos règlements généraux, notre mode de fonctionnement est connu et il est ainsi plus facile de détecter nos failles et de détourner nos mécanismes de défense en cas d’« attaque ». Les règlements généraux de la fédération sont faits pour être en constants changements afin de s’adapter à l’évolution
du mouvement étudiant. Donc, notre fédération se doit de présenter une bonne image en tout temps en réglant nos problèmes nous-même, entre membres. ''
''En somme nous considérons que, pour des raisons de prévention d’une mauvaise utilisation ou interprétation de certains de nos documents ainsi que pour mousser l’attrait que la FECQ peut représenter pour les cégeps indépendants par l’expertise qu’elle apporte à ses membres, il est important que nos documents demeurent la propriété des associations étudiantes membres. Nous devons également prendre en considération que certains cégeps risquent de reconsidérer la nécessité d’être affilié à notre fédération si nous finissons par supprimer peu à peu tous les avantages d’être membre. Pire encore, certains des membres pourraient être tenté de renouer avec l’indépendance puisqu’ils auraient tous les avantages sans les contraintes.''
Wow, j'ai peine à croire que c'est RedGuard qui a écrit ce texte. Sérieusement, j'espère que tous tes textes auront cette envergure dans l'avenir.
Je dois te donner raison sur la plupart des points. Tu as raison sur le fait qu'il faut informer continuellement les étudiants, et aussi sur le fait qu'ils doivent sentir qu'ils font partie du processus décisionnel. La seule solution demeure le travail acharné.
Je pense qu'il est possible de faire cohabiter le concept de démocratie représentative avec une participation plus active au sein des Assemblées générales. La démocratie participative ultime abolissant toute notion de représentation exécutive ne saurait être atteinte ni être souhaitable. C'est le même principe que la spécialisation du travail dans la société. Il est dans l'intérêt de tous de déléguer certaines responsabilités à un petit nombre. J'insiste ici sur le terme responsabilité, puisque c'est de cela qu'il s'agit, et non pas de pouvoir. C'est peut-être à ce niveau, et à cause des abus passés, que la fracture est la plus nette et qu'il y a le plus de conflit.
Par contre, au sujet des documents de la FECQ, tout cela relève de la souveraineté locale. L'exécutif national ne cache aucune information aux exécutants locaux. Si ceux-ci décident de la cacher à leurs membres, ils devront en assumer les conséquences. Il n'y a aucune directive nationale sur la question. Pour ce qui est de donner l'information à des non-membres, c'est la un autre débat cependant.
La démocratie participative ultime abolissant toute notion de représentation exécutive ne saurait être atteinte ni être souhaitable. C'est le même principe que la spécialisation du travail dans la société. Il est dans l'intérêt de tous de déléguer certaines responsabilités à un petit nombre.
Par contre, au sujet des documents de la FECQ, tout cela relève de la souveraineté locale. L'exécutif national ne cache aucune information aux exécutants locaux. Si ceux-ci décident de la cacher à leurs membres, ils devront en assumer les conséquences.
Retourner vers Mouvement étudiant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité