de Frankie_Boy le Jeu Jan 25, 2007 10:41 am
La direction passe "go" et empoche 2 millions
Comme vous vous en doutez fort probablement, les gestionnaires du cégep nous chantent, année après année, la litanie des budgets réduits, trop petits par rapports à nos besoins et nos demandes. Discours qui précède généralement celui voulant que l’on se prive, que l’on coupe des postes et des services. Pour ne citer que ceux-ci, pensons aux projets de multi-recyclage ou encore au poste de travailleur de corridors qui s’occupait de la prévention sur différentes problématiques vécues par les étudiants et étudiantes. Bref, selon nos charmants et charmantes gestionnaires, nous sommes pauvres mes amiEs! Nous ne pouvons continuer de rêver maintenir une bibliothèque ouverte aussi longtemps et y renouveler les livres, nous ne pouvons pas demander la réduction des frais de scolarité, nous ne pouvons pas espérer payer moins cher pour les places de stationnements ou pour avoir une copie de notre bulletin.
Camarades, il semble que nous avons été bernéEs ou à tout le moins flouéEs. Car c’est vrai que le cégep manque de ressources et que l’on coupe, année après année, dans les services aux étudiantEs. C’est aussi vrai que le coût des études ne cesse d’augmenter et que la Direction du Collège invente des frais toujours plus «originaux» afin d’aller piger dans les poches des étudiantEs. Cette partie de l’histoire est bien réelle…
Cependant, l’administration du cégep est, pour sa part, loin d’être pauvre. En effet, en vertu de la loi d’accès à l’information, nous avons obtenu copie de la liste des salaires des cadres et hors-cadres du cégep.C’est tout simplement scandaleux. Parmi les 24 noms présents sur la liste, les salaires vont de 133 986$ à 53 563$; je vous rassure! La moyenne est de seulement 83 851$. Nos chères sangsues nous coûtent la modique somme de 2 012 433$: hourra ! La haute direction qui regroupe 7 personnes se partage pour sa part un montant de 722 140$, soit 36% de toute l’enveloppe pour 29% des gens de la liste.
Si on fait le calcul, les étudiantEs paient, via les frais afférents de 90$, la somme de 541 350$ au cégep afin de payer en partie des choses comme la bibliothèque, les services aux étudiantEs ainsi que le coût des équipes sportives. De plus, pour bénéficier de ces services et activités, il faut généralement payer une seconde fois un montant encore plus important. Fascinant!
Comme si ce n’était pas déjà assez, nos cadres ont reçu, en prime, pour leur bon travail sous-payé, un montant totalisant environ 35 000$ pour arrondir leurs fins de mois. Soulignons que la majorité de l’actuelle équipe était également membre de l’ancienne; ces deux équipes sont conjointement responsables de l’impressionnant déficit du cégep en plus d’une gestion nauséabonde qui poussa l’ensemble des groupes du collège à voter contre le renouvellement du mandat d’Yves Blouin, notre actuel Directeur général.
Il est très inquiétant de voir ce genre de chose arriver dans notre système d’éducation. Ce n’est pas la tête dirigeante du cégep qui décide de son salaire, mais tout de même, il est scandaleux de voir que ces gens soutiennent le discours disant que le système manque d’argent alors qu’elle se trouve dans leur poche; surtout que l’on oblige tous et toutes à payer plus cher et dans le cas des employéEs, à travailler plus pour moins d’argent.
De plus, il est très inquiétant d’observer que ces gens perpétuent et défendent le huis-clos au Conseil d’Administration du collège, là où toutes les décisions concernant l’orientation du cégep sont prises et où justement les directeurs sont nommés. La Direction doit impérativement devenir plus redevable de sa gestion et définitivement mieux s’intégrer et s’adapter aux besoins du milieu qu’elle gère.
Il faut donc continuer à rester vigilants et vigilantes et poser des questions principalement celles auxquelles on refuse de répondre. Il est également important de s’organiser et participer à la vie de nos divers syndicats.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!