Sables bitumineux : Stopper le flot de destruction

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Sables bitumineux : Stopper le flot de destruction

Messagede p'tite crisse le Lun Mar 09, 2009 2:14 pm

Sables bitumineux : Stopper le flot de destruction
de l'ATHABASCA au SAINT-LAURENT


Vendredi le 20 mars à 19 h
Suite 26, édifice Stephen Leacock
855 Sherbrooke Ouest

[La conférence sera présentée en anglais. Une traduction chuchotée sera disponible, et le public est encouragé à poser des questions en français.]

Avec des pipelines sur le point d'acheminer plus de 200 000 barils de pétrole extraits des sables bitumineux par jour jusqu'à ou à travers Montréal pour leur raffinement, des organisateurs d'Alberta viennent parler de la destruction causée par l'exploitation des sables bitumineux à Montréal et aux communautés sur le chemin du pipeline.

Mike Mercredi, membre de la Première Nation Chipewyan d'Athabasca et ancien travailleur des sables bitumineux, viendra discuter de « la vie et la mort au point zero ». Les communautés Crie et Dene de Fort Chipewyan, Alberta, sont situées directement en aval des vastes opérations d'exploitation à ciel ouvert, d'extraction et de traitement des sables bitumineux autour de Fort McMurray ; la population ressent les conséquences létales du procédé d'extraction toxique.

Mercredi parlera de son expérience en tant que travailleur des sables bitumineux, les raisons qui l'ont poussé à quitter son emploi et la propagation de maladies rares telles que cancers, problèmes cardiaques et le lupus qui affectent un nombre grandissant de membres de la communauté (incluant des membres de sa famille immédiate).

Accompagné des organisateurs en justice environnementale Clayton Thomas-Muller (Réseau environnemental autochtone [Indigenous Environmental Network]) et Macdonald Stainsby (OilSandsTruth.org), Mercredi visite les communautés de l'Est du pays pour discuter de résistance coordonnée à l'échelle nationale pour combattre les sables bitumineux et la vaste destruction qu'ils entraînent.

La journaliste et écrivaine Maya Rolbin-Ghanie, basée à Montréal, parlera du projet du pipeline Enbridge « Trailbreaker » et des plans d'agrandissement des raffineries montréalaises pour traiter les « huiles lourdes » des sables bitumineux.

Clayton Thomas-Muller, organisateur canadien autochtone des sables bitumineux, parlera de comment former une base solide pour l'action communautaire et de tactiques et stratégies pour la Justice Environnementale. Il partagera comment le Réseau environnemental autochtone appuie les Premières Nations à s'exprimer elles-mêmes sur les importants enjeux environnementaux et sociaux relatifs aux combats contre le développement des sables bitumineux dans le Nord de l'Alberta, Canada.

Macdonald Stainsby parlera des impacts plus généraux du mégaprojet des sables bitumineux, incluant les pipelines d'un océan à l'autre et les expansions de raffineries à travers l'Amérique du Nord/l'Île de la Tortue. Il discutera aussi de l'importance de la récente crise économique pour le développement des sables bitumineux et de son effet sur la résistance communautaire.

* * *

Carte montrant l'emplacement de l'édifice Leacock :
http://www.mcgill.ca/maps/?Building=150

Un court article de l'Edmonton Sun sur Mike Mercredi :
http://cnews.canoe.ca/CNEWS/Canada/2008 ... 1-sun.html

Écoutez Mike Mercredi en conférence :
http://www.dominionpaper.ca/audio/mike_mercredi
p'tite crisse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 124
Inscription: Mar Sep 20, 2005 4:14 pm

Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron