Le Bagou - Journal de l'AGECVM

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

Le Bagou - Journal de l'AGECVM

Messagede Le Bagou le Sam Aoû 26, 2006 2:12 pm

Extraits du rapport annuel de Philippe Lafrance:

[...]
3. Mes conseils au futur exécutif
3.1 Priorités

[...]
-Produire un journal de l'AGECVM officiel, distribué à large échelle, sous la coordination du Responsable à l'Information, avec un comité de rédaction ouvert et bien articulé, pour informer les étudiants de la vie étudiante, de ses enjeux, de ses instances et de ses buts.
[...]
-Tenter, encore, de concillier les intérêts de l'AGECVM avec ceux des membres des comités Libertad, Le Bagou et Femme et vice-versae. Si la démarche s'avère un échec, je conseille simplement d'agir sans tenir compte de leurs actions à moins que l'on vous sollicite dirèctement (ce que nous avons, parfois malheureusement, fait cette année).
[...]


Ce individu semble oublier qu'il existe bel et bien une journal OFFICIEL de l'AGECVM et que ce dernier se nomme Le Bagou. Cependant, l'individu en question niera l'utilité du dit journal puisque qu'une série de textes dénoncaient les démarches anti-démocratiques de l'exécutif de l'AGECVM ainsi que de Lafrance lui-même. Lafrance m'ayant affirmé que le journal ne <<vaut rien>> et est un <<tas de mensonges>> suite à une Table de Concertation bien mémorable.


Le Bagou est présentement à court de textes (beaucoup de bruit mais rien de concret). Vous avez des nouvelles excitantes à partager, des textes d'opinion sur le militantisme au sein l'AGECVM ou des sujets intéressants à proposer? lebagou@gmail.com

T.B.
Le Bagou
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 1
Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:34 pm

Messagede woffe le Lun Aoû 28, 2006 12:36 am

Euh, bonjour.

Je me présente. Alexandre Richer, journaliste étudiant pour le Link, de l'université Concordia.

Il semble que le Bagou se trouve dans une situation classique pour les journaux étudiants qui dépendent de leur asso (et même ceux qui sont indépendant, parlez-en au gens du Délit français/McGill Daily) -- les exécutants qui pête la coche parce qu'on les critique. La solution typique, c'est de faire campagne pour son indépendance (avec l'aide des autres journaux autour) et de s'arranger pour avoir une cotisation versée directement au journal (comme les gros journaux universitaires, sauf le Montréal Campus de l'UQAM qui vit uniquement des publicités).

Au cégep, par contre, je ne sais pas si c'est très commun d'avoir des journaux indépendants à la fois de l'asso et du cégep, à cause des études courtes et du manque d'expérience des gens. Encore que ça peut très bien se faire.. je crois que le Plant de Dawson le fait.

La solution qu'avait adoptée (je ne sais pas s'ils fonctionnent encore comme ça) Saint-Laurent me semblait avoir du sens pour le cégep: un journal, mais en deux partie, avec une partie généraliste et possiblement criitque de l'asso ("Nos vies d'anges") et un autre qui est vraiment l'organe qui diffuse la position de l'asso ("Char d'asso"). D'une certaine façon, créer un journal qui sert plus de courroie de transmission entre l'asso et ses membres et qui diffuse seulement ses positions en parallèle avec un journal général qui peut prendre une position critique selon le jugement de l'équipe de rédaction me semble une bonne idée.

Comme "organe officiel", je crois que l'Ultimatum remplit bien mieux son rôle que "la voix étudiante" -- je dois féliciter les auteurs d'articles qui savent souvent (pas toujours, mais dans la majorité des cas) éviter le charabia d'initié qui parsème les communications de la FEUQ et de plusieurs grosses assos (vous voulez rire jaune? lisez les pages FAECUM dans le Quartier Libre -- j'ai vu pas mal de trucs du gouvernement fédéral plus accessible et clair que la bouillie qu'on y sert habituellement)
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Messagede Frankie_Boy le Lun Aoû 28, 2006 1:03 am

ca devient un peu hors sujet, mais sache que FX à un journal étudiant de type généraliste soit ; La Crise et un journal de type syndical(militant) soit L'inter-actif. En passant ce dernier rock vraiment pis si tu en veux une copie appel à l'asso et je suis sur qu'elle se fera un plaisir de t'en envoyer une en format pdf ou un truc du genre.

Désolé retournons au Bagou...
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede woffe le Lun Aoû 28, 2006 1:09 am

Merci du renseignement. Je ne connais pas tellement les journaux des cégeps, vu que j'ai été au cégep dans un endroit assez reculé (Mont-Laurier).

Le Link est membre de la Presse Universitaire Canadienne (CUP, en anglais) et je vais assister à un congrès conjoint CIPUF/Canada (je crois) et CUP/Québec en novembre (à Ottawa, rien de moins). Il semble que pas mal de journaux de cégeps soient membre de la CIPUF, donc je vais pouvoir combler mes lacunes à ce sujet.
woffe
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 236
Inscription: Mer Aoû 23, 2006 11:25 pm

Messagede E3 le Lun Sep 18, 2006 2:03 am

je crois que le Plant de Dawson le fait.


j'infirme. Le Plant est subventionné a moitié par la direction et a moitié par l'asso et les journalistes sont des étudiants qui tiennent la ligne éditoriale de leurs profs pour réussier leurs cours en lettres...
E3
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 14
Inscription: Mer Avr 19, 2006 1:47 pm

Messagede Andrew Koster le Lun Sep 18, 2006 10:54 am

Wow. Talk about tes contradictions d'intérêts.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Ekokannon le Lun Sep 25, 2006 10:58 pm

En effet, les tensions Bagou-AGECVM étaient palpables à la session H05. Divers textes ont choqué diverses personnes pour diverses raisons. M Lafrance a commis des trucs doûteux, aussi... reprochables, même. Le Bagou n'est pas interdit de choquer, ce serait bien le comble !

Il a une charte, le Bagou. J'ai participé à sa rédaction, jadis.
L'hiver dernier, le Bagou, il ne respectait pas sa charte. Ce journal est, selon sa charte, sans ligne directrice, mais ses membres ont pris la peine d'accompagner les textes d'opposants politiques de slogans et images atteignant les personnes ayant rédigé les textes en question. ESt-ce là le mandat d'un journal se voulant une voie d'espression pour tous les étudiantEs ? Je vous laisse la question.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
-Oscar Wilde

[Interne de l'AESPEP]
Ekokannon
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 112
Inscription: Lun Sep 25, 2006 10:45 pm
Localisation: Mourial

Messagede Laurent Levesque le Mar Sep 26, 2006 11:41 am

Le Bagou a été à la dernière session la cible de nombreuses critiques. Pas tant parce qu'il publiait des textes contre le BE, mais parce que, justement, il suivait une ligne éditoriale évidente, publiait des textes tirés d'internet, et d'autres qui étaient, à mon avis, démagogiques. On se souvient du Bagou titrant "méthodes anti-démocratiques à l'AGECVM" (je ne nie pas qu'il y ait eu des problèmes à l'asso) et "le BE vend des femmes pour s'acheter des votes" (mais là, ça va trop loin!). Accompagné d'un texte "prouvant" que le BE avait un parti pris. On se souvient aussi d'un Bagou avec une section "fonds de tiroir, à la toute fin, comprenant notamment un texte d'une fille de TGM qui allait à l'encontre de la ligne éditoriale du Bagou. En dernière page.

Heureusement, la nouvelle équipe semble motivée à rendre le Bagou plus ouvert et "démocratique", dans le sens de représentatif des étudiants. Le défi reste le même: trouver des articles.
Laurent Levesque
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 19
Inscription: Sam Sep 23, 2006 4:31 pm
Localisation: AGECVM


Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron