Votre programme, ce que vous apprenez...

Tout le reste...

Votre programme, ce que vous apprenez...

Messagede Frankie_Boy le Sam Oct 20, 2007 7:20 pm

Yop!

Afin de désamorcez certaines tensions et d'avoir des débâts civiliés. J'aimerais bien qu'on s'échange sur nos programmes leurs contenues, pourquoi on y étudie, etc. Tk, je pense qu'en apprenant à se connaître
on en vient à être moins conNEs et à agir de façon plus civilisée.

Tk, je brise la glace au risque de me faire rentrer dedans. Moi j'étudie en anthropologie, je suis là pour essentiellement combattre les préjugés dans notre société. Le racisme, le sexisme, l'homophobie. Je trouve mon programme super intéressant, à cause des voyages, des différences culturelles, et surtout d'essayer d'apprendre pourquoi ces différences culturelles existe et la signification profonde des actions des individuEs au sein de leur collectivité. Au lieu de juger de l'extérieur et de nous faire croire que nous comprenons, entrer dans la culture et la vivre pour en comprendre le sens profond. Je trouve ça super intéressant de pouvoir regarder le monde d'une autre perspective, de constater, par exemple, que pour certains autochtone, les arbres sont des personnes au même titre que nous le sommes. Et que dire des vaches sacrées en Inde qui ne sont pas sacrés juste pour le fun, tsé. En tout cas. Je pousserai davantage, mais ce que je souhaite surtout c'est de confirmer que dans tout les programmes ont apprend des trucs intéressant, même en admin. ahaha! Bien sûr que oui!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Philb le Sam Oct 20, 2007 7:49 pm

Je suis en Sciences Humaines pis je trouve le temps long. L'an prochain je vais combattre dans la soviétique AEMSP, ça risque d'être plus plaisant.
Mort aux Péquistes!
Philb
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 225
Inscription: Dim Avr 08, 2007 10:09 pm
Localisation: AÉCS

Messagede MaryseHelene le Sam Oct 20, 2007 8:31 pm

J'ai été deux ans en soins infirmiers au cégep avant de me rendre compte que ce n'était pas ma place. :shock: J'étais toujours "la fille fuckée" parce que je disais aux autres qu'il faut comprendre avant de juger les gens (essayer de dire ça à des filles de soins... :roll: )

Maintenant, je fais une majeure en socio et une mineure en sc.po. J'ai toujours aimé analyser les gens et tenter de comprendre leur comportement. La politique m'intéresse également; je veux pas avoir ma face sur une pancarte, mais peut-être dans l'ombre ou encore au sein d'un organisme...qui sait?
MaryseHelene
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 101
Inscription: Mer Sep 26, 2007 8:38 pm

Messagede Antoine le Sam Oct 20, 2007 8:50 pm

J'ai début mon cégep en Architecture naval pour changer de programme et aller en Génie électrique. C'est là que je me suis rendu compte après trois semaines que ce n'était vraiment pas pour moi. J'ai décroché et je suis partie travailler pour le reste de l'année scolaire. J'ai tenté d'entrer à l'école nationale de conduite d'engins de chantier mais j'ai été refusé. C'est une des raisons pourquoi je me suis finalement décider pour le Génie Civil.

J'ai choisie ce programme parce que les travaux d'infrastructures routière et de génie municipal m'ont toujours intéresser. J'ai toujours voulu gérer des chantiers et une entreprise et c'est ce que je fais actuellement. J'adore cela et je me suis fait offrir de devenir actionnaire dans l'entreprise lorsque j'aurais terminé mes études. :)

Bref, je ne suis pas à plaindre du tout parce que j'ai déjà un excellent salaire de 20$/h qui risque de continuer à augmenter. Par contre, cela ne m'empêche pas de continuer à m'impliquer pour revendiquer une socièté plus juste et plus égalitaire. J'ai de la chance mais je suis très conscient que ce n'est pas la même chose pour tous.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Rose le Dim Oct 21, 2007 9:34 am

J'ai été deux ans en soins infirmiers au cégep avant de me rendre compte que ce n'était pas ma place. J'étais toujours "la fille fuckée" parce que je disais aux autres qu'il faut comprendre avant de juger les gens (essayer de dire ça à des filles de soins... )


C'est étrange ce que tu dis. Il y a bien sur certaines filles qui jugent sans comprendre ( y en a partout ), mais la majorité des filles que je connais sont très respectueuses des autres. Sinon, elles seraient assez malheureuses en soins...
Et comprendre sans juger ( et non pas comprendre avant de juger ), c'est ce que les profs se tuent a nous enseigner. Je ne vois pas en quoi ca fait de toi une "Fuckée"...

A moins que tu n'ait toi même jugée les filles de soins sans les comprendre... Ou pris quelques situations particulières pour en faire la norme !

En tout cas, je suis en soins a Sherbrooke, et ce que tu dis ne réflète absolument pas ce que je vois ici...
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede MaryseHelene le Dim Oct 21, 2007 11:10 am

Ça se peut qu'à Sherbrooke, la situation soit mieux, mais je suis persuadée que la majorité des pires élèves en soins se trouvent à André-Laurendeau. D'ailleurs, plusieurs profs avaient des préjugés et ne se gênaient pas pour le laisser savoir.

Et non, je n'ai pas jugé ces étudiantes avant de les connaître. Mon opinion se base sur ce qu'elles disaient en classe.

Tant mieux pour toi si ta situation n'est pas pareille; tu auras une meilleure formation que bien des gens que je connais.
MaryseHelene
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 101
Inscription: Mer Sep 26, 2007 8:38 pm

Messagede Frankie_Boy le Dim Oct 21, 2007 4:18 pm

À FXG à Québec, je me souviens que mes amies de soins nous parlait d'un ou une prof qui tenait ouvertement des propos racistes en classe, comme quoi les syndicats, bien que la droite chiale dessus, sauvent les sales droitistes racistes. Tik. En soins en plus, tsé... être raciste c'est d'autant plus innaceptable.

Mais sinon c'est quoi le nom des cours de soins? Y auraient-il des choses à améliorer (surement comme dans tout)? Si oui lesquelles? Merci!

p.s. : C'est en soins que les keepers et diva-cup marche le mieux, j'me souviens qu'une exécutante de l'asso en soins en avait vendu en "ta-burn-nack". Je considère que c'est une forme d'ouverture d'esprit...
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Panurge le Dim Oct 21, 2007 4:45 pm

J'étudie la musique. Je m'y plait d'une part parce que j'aime en jouer, et parce que les gens y sont sympas, ont forcément des affinités avec moi et sont d'ordinaire tout à fait détachés des considérations politiques. Et il y a quelque chose de beau dans l'abnégation artistique; dans la répétition constante comme inclination vers la perfection manuelle.
À l'exception des cours d'instrument, il y a les cours d'Histoire de la musique, de Solfège, d'ensembles, d'analyse classique, de théorie de jazz (pour les étudiants en Jazz). C'est d'autant mieux que la plupart des professeurs sont d'un très bon niveau. Et ils ont une gentillesse et une simplicité particulières.
Pour joindre l'utile à l'agréable, j'apprend également les maths à l'école, autre domaine d'un grand intérêt. J'aime surtout la rigueur implacable des raisonnements et l'aspect paisible de la pratique.
Anarchie et réaction.
Panurge
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 567
Inscription: Dim Mar 18, 2007 10:25 pm

Messagede j-p le parolier le Ven Oct 26, 2007 7:22 pm

J'étudie en Art et lettre Théâtre ( Production )

J'adore le fait de savoir que ma passion peut servir au même niveau que les acteurs en construisant décors et accessoires pour ajouter une ambience que j'aime selon la pièce jouée.

Le seul préjugé que j'ai entendu est qu'on fait toujours le party en théâtre et qu'en prod, on fout rien...

( Continuez à tenir des propos cinglants comme ceux ci et vous les acteurs auront juste à être tout nus sur scène dans un décor minimaliste quoique même vide pendant que je vous vois essayer de réciter du Shakespeare juste pour le fun... Bonne chance! Mwhahahah :twisted: )
j-p le parolier
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:48 pm
Localisation: Dort sur un pupitre à Marie-Vic

Messagede L.-P. le Ven Oct 26, 2007 9:01 pm

J'étudie en Arts et Lettres option Langues, à FX.

Après avoir fait deux sessions en sciences pures (et après les avoir trouvées plates), j'ai opté pour ce programme.

les langues m'ont toujours intéressé. À partir du moment où j'ai commencé à apprendre le castillan* en secondaire 1, j'ai toujours adoré profondément les langues étrangères. J'en parle d'ailleurs, à ma deuxième année de cégep, 6 (français, anglais, castillan, allemand, russe et italien), dont les 4 premières couramment.

La langue, un outil qui sert à prime abord à communiquer, est aussi un outil qui sert à structurer sa pensée. En ce sens, apprendre les langues, c'est explorer diverses manières de construire ses idées, que ce soit par une grammaire ou une syntaxe différentes.

Bien entendu, il y a l'aspect communicatif et social des langues. De pouvoir échanger avec des gens d'autres cultures dans leur langue est une expérience absolument enrichissante. Qui plus est, ça m'outille pour éventuellement mettre sur pieds la 4e Internationale :wink:

Hell-Pea de FX

*Capsule pédante: je parle ici de l'espagnol. Castillan est le vrai terme que l'on doit utiliser. C'est qu'en espagne, 5 langues sont parlées: le castillan, le basque, le catalan, l'aranais et le galicien. Ainsi, dire qu'on parle l'espagnol, c'est comme dire qu'on parle le canadien (français, anglais, inu, montagnais, ...), le suisse (français, italien, allemand, romanche) ou le chinois (mandarin, cantonais...).
Dernière édition par L.-P. le Ven Nov 09, 2007 6:53 pm, édité 1 fois.
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede Ge le Sam Oct 27, 2007 11:41 am

J'ai presque fini un DEC en arts et lettres et j'ai fait quelques cours en sciences humaines. J'ai voulu faire une technique d'éducation à l'enfance, mais finalement je me suis dit que je n'aurais jamais la patience. Ensuite, j'ai voulu faire un certificat en toxicomanie, mais je suis définitivement trop sensible pour avoir à confronter les histoires tordues des gens de la rue (entre autres) que j'aime beaucoup soit dit en passant. J'ai aussi voulu faire un BAC en journalisme, mais j'ai eu peur du bourrage de crâne.... (ouhh les préjugés)

J'ai donc commencé en septembre un BAC en philosophie à l'UQTR et j'adore mes cours. Je trouve qu'il fallait avoir beaucoup de courage pour avancer des théorie sur l'être et l'universel dans un monde où les croyances religieuses dominaient la place publique. Les premiers philosophes grecs sont comme des enfants qui essaient de comprendre le monde, la société, la nature, l'univers...

C'est tripant, je vous jure. :)
Ge
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 323
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 5:11 pm

Messagede mister_x le Sam Oct 27, 2007 5:25 pm

Quels métiers tu peux faire avec un bac en philo?
mister_x
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Sam Oct 20, 2007 10:27 pm

Messagede Philb le Dim Oct 28, 2007 12:10 am

Tu peu faire une maîtrise.
Mort aux Péquistes!
Philb
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 225
Inscription: Dim Avr 08, 2007 10:09 pm
Localisation: AÉCS

Messagede Ge le Dim Oct 28, 2007 9:19 am

Je peux enseigner la philo au cégep, mais un Bac en cette matière est aussi une excellente base pour se diriger vers le journalisme.
Ge
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 323
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 5:11 pm

Messagede marechalCAMBRONNE le Dim Oct 28, 2007 6:34 pm

Je fais une majeure en histoire et une mineure en sciences politiques. Je suis assez impliqué dans le mouvement étudiant avec l'AFESH et je fais aussi quelques actions avec des anciens de l'AGECEM, mon ancienne asso de cegep. Je suis aussi représentant jeune de Borduas pour le PQ et je fais tout ca car je suis dégouté autant du néolibéralisme ambiant que du je m'en foutisme général. Je suis un fier séparatiste car je crois que jamais la haute finance de Toronto et ses pantins fédéralistes ne pourront bénéficier à mon pays. Vive le Québec Libre comme dirait l'autre.
Le seul péquiste membre de l'ASSÉ???
En fait on est 2! 2 portes paroles régionaux en plus.
C'est ben la première fois que je suis l'extrême droite de quelqu'un moi!
marechalCAMBRONNE
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 1:10 pm

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron