Écoeurement partagé? .... ou me fais-je juste une idée?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Messagede j-p le parolier le Sam Oct 27, 2007 3:28 pm

Antoine a écrit:Elle conclu en affirmant que le peu de résistance des étudiants à la suite de l'annonce du dégel démontre que la société québécoise accepte le dégel des droits de scolarité.

- La ministre de l'Éducation dans toute sa condescendance.


Y'a pas à dire que ceux qui ne vive pas la chose ont pas mal tendance à s'en foutre de ce qui ne les concerne pas ou qui ne font pas leur bonheur....

On est diriger par des nombrils gouvernementaux pffffff.......
j-p le parolier
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:48 pm
Localisation: Dort sur un pupitre à Marie-Vic

Messagede Frankie_Boy le Sam Oct 27, 2007 4:23 pm

En tout cas à Québec, c'est le 15 toute la région s'organise autour de cette date.

Pis tout le monde sais qu'il y aura plus de monde à la manif de l'ASSÉ qu'à celle de la FEUQ. Triste? Bah je sais pas, moi j'ai vraiment pu le goût de me faire récupérer et vu que ça m'es arrivé plusieurs fois, j'en ai tirer une leçon.
C'est plate de même Antoine!

Dommage qu'on ne puisse pas le faire, certes , mais pour moi, l'enjeu est trop grand, pour qu'on s'en foute. Anywayz les votes de grève sont déjà pris
et enlignées dans ce sens là. Qui sera là le 22? 2-3 bus de Riki p-t? Les autres assos de la FECQ/FEUQ vont mobiliser qui?

Le pire c'est que si c'est gens là était de bonne foi, j'irais aider n'importe où, où on demande de l'aide à la mob. Mais ce n'est pas le cas malheureusement. tk.
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Benny K. N. le Sam Oct 27, 2007 5:04 pm

Tiens, deux textes qui ont été ecrits à rouen (remarquez que paris n'est plus au centre du mouvement), avant et apres l'ag. Il semble qu'effectivement, leur mouvement appartient à ceux qui luttent, vu leur similarité.

Il n’y aura pas de nouveau mouvement


Parce qu’il y a déjà un mouvement ; qui n’est pas blanc, étudiant et soucieux de son avenir. Il y a un mouvement qui récapitule les étincelles de vérité et de joie qui se sont exprimées ces dernières années. Novembre 2005, le CPE, l’anti-élection de ces sous merdes de sarkosystes. Et tellement d’autres, ailleurs. Et tellement d’autres.

Ces dernières années nous avons connu la joie de l’émeute de l’occupation, de l’attaque frontale envers la totalité de ce qui nous rends misérables.
Ces dernières années, nous avons appris. Ce qu’était une défaite, ce qu’était une victoire. Nous avons retrouvé un certain sens de la stratégie.
Frapper où, quand et comment.
Le nouveau prétexte de la loi Précresse appelle donc le meilleur de notre intelligence.

La question pour nous n’est pas de savoir si nous sommes contre ou si nous avons raison d’être contre. Notre question est beaucoup plus simple et tellement moins niaise : pensons nous que ce moment est le bon pour nous retrouver, pour retourner dans la rue, pour prendre des pavés et nous jeter dans la lutte ? Qu’en pensent les centaines de personnes présentes lors des événements passés et absentes à cette AG ?

Le mouvement appartient à ceux qui luttent. Les autres feront un pas de côté.

APPEL DE ROUEN Grève, occupation, bloquage. Nous avons commencé...

Aujourd'hui jeudi 25 octobre 2007 à Rouen une Assemblé Générale a déclaré la grève, l'occupation et le blocage de l'Université. Nous sommes la génération qui s'est battu dans la rue ces dernières années, ces derniers mois. Depuis plusieurs jours, nous avons observé la mobilisation des autres villes. Il nous a semblé que chacun, là où il était, attendait un signal, une étincelle, pour que tout commence. Nous n'avons plus de raison d'attendre.

Des cheminots nous retenons la force de paralysie, la capacité à dérègler les gestes tellement huilés du quotidien. Du CPE nous gardons la force d'initiative et la possibilité de vaincre dans l'affrontement. Si ce mouvement nait du prétexte de la loi sur l'autonomie des universités, il s'inscrit plus généralement dans une offensive à l'encontre du pouvoir en place. La France d'après, nous y sommes et rien ne nous la fera aimer. Ce à quoi nous sommes confrontés n'est pas un simple durcissement des institutions mais la constitution d'une force politique prête à tout pour éliminer ceux qui ne filent pas droit, ceux qui ne partagent pas leur désir d'un monde parfaitement policé où les cadres aux dents colgate roulent en velib' au milieu des rafles de sans papiers. Il n'y aura pas de trève. C'est une vérité de l'époque que nous devons assumer.

Les cheminots, la loi sur l'ADN, les profs, les fonctionnaires, tous ces fronts qui s'ouvrent appellent le meilleur de notre intelligence, une pensée stratégique maximale. Nous faisons le pari que ce moment est opportun pour nous retrouver, pour retourner dans la rue, pour prendre le pavé et nous jeter dans la lutte. Notre mouvement sait qu'il n'est pas isolable, qu'il rentre en résonnance avec tous ceux qui ont pris la décision de lutter là où ils sont, à leur manière et de toute leur détermination. Nous savons que le préalable à tout mouvement est une suspension du cours normal des choses. D'où la grève. Nous avons besoin de temps et de lieux pour nous retrouver, nous organiser et penser ensemble. D'où l'occupation. Nous pensons que ce monde se tient par la circulation ininterrompue d'argent, de travail, et d'information et que pour l'entamer il nous faut enrayer cette machine. D'où le blocage.

Nous appelons ceux qui nous entendent à nous rejoindre, à s'organiser là où ils sont. Le travail est à déserter, les lieux sont à occuper, les flux sont à bloquer.

Comité d'occupation de l'Université de Rouen

Le 18, les cheminots ont fait une greve record (75% de grevistes), et les manifestations ont rassemblé 300 000 personnes dans le pays. "Imaginons la france d'apres" etait le slogan de campagne de sarkozy, et vélib' est le nom d'un tout nouveau systeme de vélos en libre service installé à paris.
Benny K. N.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:09 pm

Messagede PVJ le Dim Oct 28, 2007 10:30 pm

Pour demeurer dans la thématique française, je viens de tomber sur un extrait intéressant d'un entretien avec Michel Onfray qui invite à ne pas céder au désespoir.

Michel Onfray a écrit:N’êtes-vous jamais gagné par le désespoir de la lutte ?

Sûrement pas ! Au contraire l’action, le militantisme, l’engagement… On doit défendre ses idées, grimper avec le drapeau et l’étendard en sachant très bien que l’on va perdre. Je sais que mon combat est désespéré, mais on ne combat pas pour gagner. Je combats pour mourir dans la dignité. Je sais que le temps que j’aurai passé sur cette terre, je ne l’aurai pas passé à collaborer.
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Messagede Adam P. le Dim Oct 28, 2007 11:12 pm

Un mot : wow!
Adam Pétrin
membre du comité mob SECMV
Adam P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Mer Sep 14, 2005 11:46 am
Localisation: Marie-Victorin

Messagede j-p le parolier le Dim Oct 28, 2007 11:14 pm

En effet PVJ, cela est très intéressant. Pour être franc, j'ai décider de combattre pour la gratuité scolaire même si je doutais du résultat par moment. Il reste maintenant à inciter les autres de se joindre à nous...

Espérons camarades, espérons...
j-p le parolier
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:48 pm
Localisation: Dort sur un pupitre à Marie-Vic

Messagede Panurge le Dim Oct 28, 2007 11:15 pm

edit modération: insérer du sarcasme ici.
Anarchie et réaction.
Panurge
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 567
Inscription: Dim Mar 18, 2007 10:25 pm

Messagede j-p le parolier le Dim Oct 28, 2007 11:24 pm

y faudrait inclure ce passage la dans un dépliant de la grêve. Ca pourrait peut-être en réveiller plus d'un... C'est juste une idée comme ca
j-p le parolier
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 96
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:48 pm
Localisation: Dort sur un pupitre à Marie-Vic

Messagede Panurge le Dim Oct 28, 2007 11:35 pm

Un coco qui français parle de ne pas collaborer -avec tout la symbolique qu'a ce mot-, quelle blague!

Extrait du numéro du 10 juillet 1940 de l'Humanité clandestine:
Image


Sinon, l'extrait est du plus pur lieu commun pseudo-révolutionnaire. Et Onfray d'enchaîner que de mère. on n'en qu'une, et que les nègres ont le rythme dans le sang? Cela tient à l'habitude séculaire des gauchistes de se vautrer dans les slogans et dans la symbolique niaise.
Sérieusement, là, qui peut s'en émouvoir en toute bonne foi?
Anarchie et réaction.
Panurge
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 567
Inscription: Dim Mar 18, 2007 10:25 pm

Messagede PL le Lun Oct 29, 2007 12:50 am

Pourquoi tu t'évertues à répondre des niaiseries ? Le simple fait que Onfray soit français suffit pour le taxer ironiquement de collaborateur ? Puisque des gens qui n'ont rien à voir avec lui sinon d'être nés sur le même sol ont collaborés, alors il en est coupable également ? edit modération: insérer une insulte ici.

Au Québec aussi en 1940 soufflait un vent d'antisémitisme. T'es peut-être nazi, Panurge ?

Concernant le reste de ton message, on voit bien que tu fais exprès de ne rien comprendre à la forme littéraire qui caractérise pas mal chaque grand mouvement historique : dire que le romantisme littéraire s'applique uniquement aux différents courants gauchistes relève soit de edit modération: insérer une insulte ici.. Tu préfères choisir ta propre interprétation de l'Histoire, ce qui évidemment te range dans un côté bien précis de celle-ci.
PL
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 261
Inscription: Mar Sep 13, 2005 3:06 pm

Messagede Benny K. N. le Lun Oct 29, 2007 1:05 am

Les discours anti-communistes sont toujours edit modération: insérer edit un gars de passage: une vérité qui n'a pas grand chose a voir avec l'anti-communiste en question ici., y'a pas de surprise. Ces gars la rigolent pas avec la tradition. Et soudain ca donne envie d'embrasser un stalinien.

Mais c'est pas grave. Le vrai probleme, c'est qu'il paraisse encore normal à certains de parler de dignité et de posterité.
Quelle révolution peut on attendre d'un tas de martyrs et de soldats ?

On ne combat pas l'alienation avec des moyens aliénés : la pratique révolutionnaire doit etre avant tout la révolution des pratiques.
Dernière édition par Benny K. N. le Lun Oct 29, 2007 9:16 am, édité 1 fois.
Benny K. N.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:09 pm

Messagede François-ASSÉ le Lun Oct 29, 2007 1:30 am

Svp, arrêtez de vous insulter, ca enlise la discussion et anyway ca convaint personne de quoi que ce soit.

Merci de rester respectueux malgré vos divergences d'opinions.
François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm

Messagede NutZ le Lun Oct 29, 2007 1:56 am

N’êtes-vous jamais gagné par le désespoir de la lutte ?

Sûrement pas ! Au contraire l’action, le militantisme, l’engagement… On doit défendre ses idées, grimper avec le drapeau et l’étendard en sachant très bien que l’on va perdre. Je sais que mon combat est désespéré, mais on ne combat pas pour gagner. Je combats pour mourir dans la dignité. Je sais que le temps que j’aurai passé sur cette terre, je ne l’aurai pas passé à collaborer.


Perso, j'ai vraiment de la misère avec une vision aussi post-moderne du militantisme et je comprends mal pourquoi certaines personnes s'exclament devant ces propos...

Onfray défend une vision purement individualiste du militantisme. À quoi ça sert de ''mourir dans la dignité'' si on a pas gagné notre lutte et que le même système capitaliste pourri continue d'exister...Penser que l'on mène la lutte pour sa propre dignité personnelle, c'est mettre de côté les formes de stratégie collective d'action...Cette vision du militantisme est très présente dans plusieurs groupes militants et est la principale cause de l'échec de ceux-ci. L'ASSÉ n'y échappe pas complètement non plus, surtout récemment à mon avis...

Une révolution, c'est un acte collectif qui projette dans l'avenir une nouvelle vision de la société mais Onfray semble la voir plutôt comme un acte individuel qui se limite au présent de l'individu qui a doit avoir comme seul but de ''mourir dans la dignité''. Un-e militant-e peut ''mourir dans la dignité'' tout en ayant infligé de grave tort aux groupes militants dans lesquelles il est passé et qui restent perceptibles après sa mort ...Qu'est ce que Onfray a à dire l'a dessus de plus que célébrer la dignité de cette personne?

Avec une vision aussi individualiste de la révolution, il n'est pas étonnant de voir Onfray défendre publiquement des absurdités comme le capitalisme libertaire [sic]...
J-C Gascon, membre de l'AFESH-UQAM
NutZ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 103
Inscription: Sam Oct 15, 2005 10:23 pm
Localisation: AFESH-UQAM

Messagede PVJ le Lun Oct 29, 2007 6:07 am

Je me doutais un peu que citer Onfray, ne serait-ce que superficiellement, possédait un certain potentiel polémique. Je ne connais pas dans le détail ses positions politiques, mais sachant qu'il a voté pour la Ligue communiste révolutionnaire au premier tour des dernières élections présidentielles, je serais porté à nuancer son adhésion au capitalisme...

Ceci dit, je m'oppose à l'interprétation que NutZ fait du message véhiculé par Onfray. Le postmodernisme n'a particulièrement rien à y voir (pour une fois). En fait, ce qui me chatouille davantage est que la formulation utilisée a une saveur résolument idéaliste, ce qu'il récuse généralement. L'injonction est fondamentalement déontologique, on y parle de "défendre ses idées". Que l'on gagne ou non, le combat doit être mené, sans égard aux conséquences, c'est la justesse de l'idée défendue qui légitime l'action politique. Trouver dans une raison transcendante un impératif éthique, n'est-ce pas là le dessein de la modernité ? Affirmer que le combat est désespéré tient davantage de l'appréciation d'une situation que de la prescription morale, pourquoi Onfray agirait-il sinon ? L'espoir que nous entretenons face à un enjeu précis ne doit pas être un critère de décision.

La question de la mort dans la dignité n'est qu'un corollaire. Sachant que des idées doivent être défendues, ne pas se soumettre à sa propre autorité morale revient à se travestir. À mon sens, la dignité dont parle Onfray n'est rien de plus que l'adéquation de ses principes et de son action politique. Il ne veut pas se retrouver sur son lit de mort rongé par les fruits de son incohérence et de son inaction, ce qui me semble fort légitime. En lisant le reste de l'entretien, on voit qu'il "trouve injuste que des gens triment pour 6000 francs par mois, soient maltraités, ignorés, méprisés, insultés, trahis par la classe politique et qu’ils ne puissent pas s’acheter la moindre chose", ce qui à mon sens ne représente pas très bien l'idée type d'un "acte individuel qui se limite au présent de l'individu"...

Je plains par ailleurs le ou la militantE qui agit en fonction d'un idéal qui n'est pas le sien. Pourquoi est-ce que je lutte ? quelles sont mes motivations profondes ? sont des questions qui gagneraient à être répondues par chacun d'entre nous. Peut-être suis-je sot, mais je ne vois aucune contradiction dans le fait d'avoir des motifs bien à soi pour lutter collectivement et ancrer son projet dans une transformation radicale de l'espace sociopolitique. Notre conception du bien, qu'on la considère universelle ou non, est un motif proprement subjectif et c'est tout aussi subjectivement que nous agissons en fonction de celle-ci, que l'on veuille s'enjoindre des camarades de lutte ou non.
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Précédente

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité