de Pat02pat le Lun Juin 23, 2008 2:54 am
"Et puis l'essouflement du mouvement étudiant s'explique plus, selon moi, à un désintérêt des étudiantEs sur les questions politiques et sociales. À un apolitisme généralisé."
En effet, les étudiants (et la société en générale) sont grandement désintéressés des questions politiques et sociales (si on enlève la tendance maketing écologique du moment). La majorité des gens de la société ne savent définir le communisme ou le socialisme sans apporter de préjugés.
Par contre, pour avoir été sur le terrain et parler à plusieurs étudiants, ce qui énerve la population étudiante dans le mouvement de l'ASSÉ c'est son côté radicale présent.
C'est de valeur mais les gens en sont rendu à associer l'ASSÉ au communisme radical. Les valeurs et buts d'une minorité ont selon moi grandement nuient au mouvement étudiant. Quand tu vois tous pleins de graffitis provenant d'une certaine association sur un campus et que tu sais que cette association est détesté de la majorité des étudiants et impliqué dans le mouvement étudiant, il n'est pas difficile de comprendre la chute de popularité de l'asso étudiante en question, et ce malgré leurs meilleurs intentions.
Je suis capable de faire la part de choses, mais la masse étudiantes non. Il faudrait en tenir compte.
"Le syndicalisme de combat n'est pas un dogme mais une ligne directrice."
Je crois qu'un moment donné il va falloir se demander quand faire du syndicalisme de combat et quand lâcher prise pour le meilleur intérêt des étudiants. Encore une fois je sais que je ne me ferais pas d'amis avec une tel affirmation mais exception fait du début de grève 2005, quest-ce que ce syndicalisme de combat à apporté de concret à la condition étudiante?
Pour ma part je ne vois que nos conditions se détériorer. J'aimerais voir l'ASSÉ grandit de la dernière épreuve qu'elle a subit et non replié sur elle-même. Tout le monde ou presque s'entend pour affirmer que la dernière session est un constat d'échec, qu'avons-nous apprit de tout cela?
"Une tendance de gauche de la FEUQ comme l'était la défunte AGEsshallcUQÀM ? Non merci."
Tout est dans la façon de voir et dire les choses. Je préfère voir cela comme une tendance gauchiste moins radicale et dogmatique de l'ASSÉ dans l'intérêt des étudiants et non d'une société utopique à des milles de ce que nous sommes.
"L'IPU ne sera pas la solution. C'est pensé par les mêmes bourgeois que d'habitude. Il n'y aura pas de considération soudaine pour les moins démunis."
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je répète que c'est ce qui s'en vient. Avant d'adopter une attitude défaitisme, essayons donc de sortir des idées et de les proposer d'une manière acceptable pour commencer.
Je rêve d'une association étudiante de gauche moins radicale, moins dogmatique et populiste qui saura sortir le bon discours pour unir la cause étudiante. L'ASSÉ me rejoins de moins en moins, la FEUQ ne vaut rien.... et le domaine dans lequel j'étudie me pousse à croire qu'un mouvement de droite arrivera bientôt dans le décor.
J'espère me tromper et que le mouvement étudiant subira un profond changement des deux côtés tout en étant capable de travailler ensemble dans l'intérêt des étudiants... parce que présentement, la FEUQ et L'ASSÉ n'agissent que pour eux mêmes et ce sont tous les étudiants démunis qui en payent le prix.
Je sais très bien que je ne changerais pas les choses sur ce forum, j'espère seulement que mon opinion sera lu par les penseurs de l'ASSÉ et fera réfléchir car elle représente celle de plusieurs personnes un peu perdu présentement dans le mouvement étudiant.