Réalités locales

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Réalités locales

Messagede Frankie_Boy le Ven Déc 09, 2005 9:41 pm

Cessons, pour ce sujet à tout le moins, nos conflits nationaux afin plutôt de parler de nos luttes avec la direction et peut-être nous donner certains trucs.
Ce sera sympa est constructif pour tout le monde. Donc voilà je me lance avec les luttes à FX à l'interne. Il y a eu tout d'abord fusion de 2 zones de stationnement cette année alors même que les utilisateurs avaient déjà payer, or la direction a fait ça sans prévenir personne et en espérant que les gens allaient tout simplement payer et se taire. L'AG a donc adopter une revendication contre ça et une pétition fut créer, dans la logique d'escalade des moyens de pressions. Rappelons également que le huis-clos est toujours présent sur le CA du collège ici et que une visite surprise a déjà été entreprise pour mettre fin à cette pratique anti-démocratique. Rappelons aussi que les étudiantEs n'ont pas de plage horaire commune et que nous avons également commencer (en début de session comme pour le stationnement) une pétition. Si les assos commence ainsi à se faire part de nos revendications locales, nous pourrions ainsi, toutes assos nationales confondus, mettre un minimum de pression sur les différentes directions en écrivant des lettres de dénonciations ou d'appui aux autres assos. La preuve en est qu'on a pas le faire pour Dawson, alors pourquoi pas entre les autres assos. J'exclus bien sûr Ste-Foy qui, avec un exec pareil ne mènera jamais de campagne offensive contre leur direction et encore moins avec des gens *de l'extérieur*. :wink: Bon se serait cool maintenant que les assos partage leur problême locaux aussi. :P
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede volail le Ven Déc 09, 2005 10:00 pm

en ce qui concerne les luttes locales contre notre direction à Sherbrooke, il y eut comme vous l'avez lu sur le forum quelques actions à Sherby... De la grève et le bed-in du 25-26 octobre, jusqu'au C.A peturbé il y a deux semaines.
Nous comptons la session prochaine établir un plan d'action béton contre notre direction! Nous travaillons déjà la dessus et nous devrions le présenter à notre A.G au début de la session d'hiver. Selon, ce qui sera adopté à notre A.G, il y a de forte chances que l'on rapporte notre plan d'action à l'ASSÉ. Nous voudrions ainsi encourager les assos colégiales membres (et non-membres) de l'ASSÉ à adopter un plan d'action similaire afin de pouvoir nationaliser nos luttes.
Vous aurez plus de détails sur notre plan d'action dans les semaines à venir et nous espérons que de nombreuses assos feront de même (une grande majorité des assos ont des problèmes avec leurs directions) afin de botter le cul de ces bureaucrates! :twisted:
volail
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 104
Inscription: Mer Sep 14, 2005 9:48 am
Localisation: AÉCS-Junior

Messagede Andrew Koster le Sam Déc 10, 2005 2:44 am

À Rimouski, le dossier interne qui nous oppose à la direction est la hausse des frais de 100$ par session qu'ils menacent. Nous avons déjà fait beaucoup de mob pour informer les étudiantes et étudiants.

Nous avons placé des affiches disant "Vous payez présentement 110$ par session. La Direction veut augmenter les frais de 100$ par session. L'Association Étudiante trouve que 110$, c'est déja trop. Qu'est-ce que vous en pensez? Venez nous voir au B-304." Et avec un dessin d'un petit riche méchant tenant un sac de avec un signe de piasses.

Nous avons distribué des 100$ copiés à l'inscription, ainsi que fait signer une pétition, afin de sensibiliser notre population.

Nous avons aussi participé à la manifestation du 26 octobre.

Autre que ça, par exemple, il reste beaucoup de travail de terrain et d'actions directes à faire. Il serait probablement bon d'investir un C.A. ou deux, question de bâtir un rapport de force et montrer qu'on ne se laissera pas faire.

Nous avons présentement un exécutif assez large. Par contre, je ne sais pas encore combien d'entre eux seront prêts à faire cela. Il faudra en jaser.

Autre que ça, on devrait analyser le budget du Cégep, trouver des places à couper afin d'éviter la hausse... (salaire du DG? son compte de dépenses? ses bonus? tellement d'options...)
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede BlacKGuarD le Dim Déc 11, 2005 3:18 am

Sa Mercedes? (En revente, elle doit bien valoir pas loin de vingt-cinq dollars par étudiant sur une population estimée de 4000 étudiants :))
:D

Excellente initiative.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Aurélie le Mar Déc 13, 2005 7:49 pm

*Il est à noter que je ne suis pas dans l'asso officiellement, mais qu'éventuellement, peut-être que, probablement que, que ben que je serai dans l'asso... bref...*

À Saint-Hyacinthe, le collège a décidé de foutre des haut-parleurs à l'extérieur du cégep pour faire jouer de la "tite musique de Nowël" (comme au centre d'achat... vous voyez le genre ?) Des hauts-parleurs d'une valeur de 4000 $ payés par les "Droits de tout autre nature".

Le RÉÉCSH a eu des plaintes... les étudiants pensent que c'est une idée de l'asso :roll:
Aurélie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 283
Inscription: Jeu Nov 24, 2005 11:27 pm
Localisation: Rosemont-Petite-Patrie

Messagede exocortex le Mar Déc 13, 2005 8:27 pm

quelqu'un a un truc pour faire en sorte qu'il y ait plus d'étudiantEs (et pkoi pas les profs aussi) qui siègent sur un CA?

paraîtrait que c'est une loi nationale qui détermine le nombre détudiantEs qui représentent sur un CA.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede NutZ le Mar Déc 13, 2005 9:12 pm

Oui, c'est effectivement une loi nationale qui détermine la composition d'un CA. La seule voie envisageable pour faire changer les choses serait donc de faire un coup d'état.
J-C Gascon, membre de l'AFESH-UQAM
NutZ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 103
Inscription: Sam Oct 15, 2005 10:23 pm
Localisation: AFESH-UQAM

Messagede Warwick le Mar Déc 13, 2005 9:23 pm

Si ya un coup d'état sa va etre une chose mineur a changer. Par contre sa pourrait facilement etre une priorote de l'assé apres noel ou l'an prochain et adopter un plan d'action face a sa.
Fuck Yeah !!!
Warwick
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 177
Inscription: Mer Sep 14, 2005 2:40 pm

Messagede exocortex le Mar Déc 13, 2005 9:29 pm

ou à moins d'en faire un dossier national
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Antoine le Mar Déc 13, 2005 10:23 pm

exocortex a écrit:ou à moins d'en faire un dossier national


Un dossier qui pourrait devenir commun à toutes les associations collégiales. Il serait peut-être intéressant d'établir une collaboration sur ce dossier et tapper sur le clou toute la gang en même temps.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede MoiJ'aimeMao le Mar Déc 13, 2005 10:26 pm

En fait à l'AÉCS, étant à l'avant-garde comme toujours, nous y avions déjà pensé. Nous travaillons présentement sur un plan d'action par rapport à l'administration du Cégep, et nous avons l'intention de le faire passer en AG cet hiver et de l'amener au national.
J'ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.
MoiJ'aimeMao
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 216
Inscription: Lun Sep 26, 2005 12:58 pm

Messagede exocortex le Mar Déc 13, 2005 11:28 pm

MoiJ'aimeMao a écrit:En fait à l'AÉCS, étant à l'avant-garde comme toujours, nous y avions déjà pensé. Nous travaillons présentement sur un plan d'action par rapport à l'administration du Cégep, et nous avons l'intention de le faire passer en AG cet hiver et de l'amener au national.


z'ètes pas les seuls... y a déja rosemont qui planchait là-dessus aussi, mais c'est tres cool à savoir que sherbrooke travaille là-dessus.
Et à l'asso du cegep du vieux on commence à se pencher là-dessus, mais sans plus (en fait je ramasse des infos pour l'instant). Faudrait se botter le cul, surtout si pas mal de gens travaillent là-dessus. Faut juste trouver des infos pour savoir quelle "switche" tourner au gouvernement pour que ça fonctionne, et sherbrooke pourrait aussi nous expliquer comment ils vont procèder, questions qu'on se prépare d'avance à tous frapper à la même place (du moins, pour les assos motivées).
Je sais qu'à Rosemont, ils commencent à faire des perturbations de CA à ce sujet.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede François Bélanger le Mer Déc 14, 2005 12:10 am

Je suis convaincu que l'administration du cégep de Rosemont est terrifiée d'être face à l'AGECRo, ce symbole du mouvement étudiant combattif.

J'ai rarement vu un campus aussi comateux. Assurément un des cégeps les plus plates de la région montréalaise, j'suis physiquement mal à l'aise quand je m'y retrouve, sérieusement. Considérant que Rosemont a déjà été dans l'avant-garde à l'ANEEQ, son sommeil des dernières années est d'autant plus navrant.

De toute façon, ça sert à quoi de perturber un CA local alors que la composition des CA de cégeps est enchassée dans une loi provinciale ? Y seraient déjà mieux de stormer des événements où se trouve Fournier mais bon, c'est peut-être un peu trop heavy pour Duce...
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Messagede BlacKGuarD le Mer Déc 14, 2005 12:59 am

À Saint-Hyacinthe, le collège a décidé de foutre des haut-parleurs à l'extérieur du cégep pour faire jouer de la "tite musique de Nowël" (comme au centre d'achat... vous voyez le genre ?) Des hauts-parleurs d'une valeur de 4000 $ payés par les "Droits de tout autre nature".

Ouais, j'en ai causé avec Vince, votre "président" (j'aime pas trop ce titre). Ma proposition était que vous vous arrangiez à cinq ou six pour trouver à partir d'où ça diffuse et que vous changiez les cassettes/albums en route.

Foutez quelque chose de plus sympathique (quelques petits morceaux révolutionnaires? :D) ou encore (ma suggestion), des trucs bien typiquement Orwelliens du genre une voix caverneuse qui répète:
"Vous êtes bien au Cégep de Saint-Hyacinthe", "Vous vous plaisez en cet espace ouvert", "Votre éducation est un outil de réussite", etc., etc.

Ça serait foutrement cool de voir ça, surtout avec un drapeau accroché dans l'entrée 1, quelque chose à voir avec un symbole purement ridicule.

*Se rappelle de la pancarte de manif "Goldorak/UFP" et se tait*

En fait à l'AÉCS, étant à l'avant-garde comme toujours, nous y avions déjà pensé. Nous travaillons présentement sur un plan d'action par rapport à l'administration du Cégep, et nous avons l'intention de le faire passer en AG cet hiver et de l'amener au national.

Mouais, nous voulions aussi occuper tout le cégep et abolir la fonction de conseil d'administration pour la remplacer par un conseil des soviets mais le RÉÉCSH (Saint-Hyacinthe) à l'époque où j'yétais a pas voulu suivre l'idée. :roll:
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Andrew Koster le Mer Déc 14, 2005 4:51 am

Bah, le RÉÉCSH n'a même pas voulu changer le titre du Président, comme tu semble vouloir. Vince a proposé "Chancellier" mais ça a pas passé. J'comprends pas, c'est pas comme s'il avait proposé "Fuhrer".

Par rapport aux CAs, j'ai vu le plan de Sherbrooke... laisse-moi juste dire que je serait (agréablement) surpris si Rosemont sortait quelque chose qui se comparait... je vois mal certains "militants" de ce Cégep revendiquer quelque chose d'aussi "radical". :P
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité