je vote, tu votes, nous votons...

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Allez-vous voter?

oui(genre NPD ou Bloc...)
15
37%
non, j'y crois pas
13
32%
oui mais je vais annuler mon vote
5
12%
bof...
8
20%
 
Nombre total de votes : 41

je vote, tu votes, nous votons...

Messagede Duque le Jeu Jan 05, 2006 5:08 pm

C'est un impératif, il FAUT voter! L'emploi du verbe falloir me laisse perplexe encore une fois. Cette phobie du vote comme seul juge de notre santé démocratique est attristant. Ca ma fait rire. Vous savez la fecq nous dit souvent: pendant que vous vous battez contre la fecq, nous on se bat contre le gouvernement.

Bien aujourd'hui je décrète la nouvelle formule: pendant que vous sortez le vote, nous on se bat contre le gouvernement.

Belle bullshit....en plus ya absolument aucun critique du système de scrutin? pourtant semblerait-il que vous avez fait un beau mémoire la-dessus?

Ah faudrait penser à remercier M.Martin, ya parler de prêt et bourses aujourd'hui. Bravo les fédés! vous faites de l'excellent travail ya pas a dire. Lui avez-vous envoyé une lettre de Noël?

Merde le dernier paragraphe est tout-à-fait pitoyable! Notre représentant jeunesse nous dicte qu' "il faut voter; il faut voter!!! sans trop d'explications. Et hop on continue d'engendrer l'idée qu'il est de notre "devoir"(c'est écrit où?)d'aller choisir nos maitres. Il conclue avec "C'est eux qui décideront, mais nous on va travailler activement à faire en sorte d'améliorer la participation des jeunes aux élections" CRISS! C'est quoi la! on va faire une messe de remise collective de nos pouvoirs de décision sur notre société! Tenez M.Martin ca m'intéresse pas de toute facon. Voila je vous le laisse..prends-en soin là!

bref tout ca pour vous dire bonne lecture...


Campagne dans les collèges et les universités - L'arsenal est déployé pour inciter les jeunes à voter
PC
Édition du jeudi 5 janvier 2006

Mots clés : Canada (Pays), Élection, élections canada, jeunes

Des regroupements étudiants se sont associés à Élections Canada pour convaincre les jeunes de s'inscrire sur la liste électorale et d'exercer leur droit de vote au scrutin fédéral du 23 janvier.




La campagne d'inscription des jeunes a débuté cette semaine dans les universités et collèges.

«Il faut voter», martèle en entrevue le président de la Fédération étudiante universitaire du Québec, François Vincent. Son regroupement de 145 000 membres s'est effectivement associé à Élections Canada parce qu'il juge important que les jeunes exercent leur droit de vote.

Entre autres, des agents réviseurs d'Élections Canada visiteront les quartiers étudiants et les résidences d'étudiants jusqu'au 12 janvier pour mettre à jour la liste électorale.

Aussi, divers moyens ont été déployés pour inciter les jeunes à s'inscrire et à voter : affiches, guides d'information, sites Web d'information, publicité à la radio, à la télévision et dans les journaux.

«Il y a un plus grand nombre de bureaux de scrutin sur les campus mêmes», a indiqué en entrevue Gilles Paquin, porte-parole d'Élections Canada à Montréal. En fait, 347 bureaux de vote ont été installés sur les campus universitaires et collégiaux.

«C'est plus accessible que ça ne l'a jamais été», commente M. Paquin, citant entre autres le vote par anticipation et le vote par bulletin spécial au bureau du directeur de scrutin ou par la poste.

Taux inquiétant

Le faible taux de participation des jeunes aux élections, en général, en inquiète plusieurs.



Au scrutin fédéral du 28 juin 2004, le taux de participation atteignait 60,9 % dans la population en général, un taux qui n'est déjà pas très élevé. Ce taux atteignait 38 % chez les jeunes, selon une estimation, a noté M. Paquin.




Il souligne toutefois que le taux de 38 % constitue déjà une amélioration de quelques points de pourcentage par rapport au scrutin précédent.



M. Vincent croit possible d'améliorer le taux de participation des jeunes. Même si les associations étudiantes ont beaucoup revendiqué et milité, ces dernières années, «la réelle façon de changer les choses, c'est de prendre notre responsabilité de citoyen et de voter», argue-t-il.

«Il faut s'impliquer dans notre communauté mais, également, il faut s'impliquer au niveau de la décision des élections, tant aux niveaux municipal et provincial que fédéral. Il faut voter; il faut voter. C'est eux qui décideront, mais nous on va travailler activement à faire en sorte d'améliorer la participation des jeunes aux élections», a lancé M. Vincent, convaincu.
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede Isis le Jeu Jan 05, 2006 9:35 pm

Il faut voter; il faut voter. C'est eux qui décideront


Malade comme il dit des trucs sans s'en rendre compte. Justement, peu importe le résultat des élections, c'est eux ET ELLES qui décideront. Peu importe le gouvernement choisi, c'est pas nous qui décideront (enfin, pas d'autre chose que des morons et morones qui nous "dirigeront"). J'aimerais tellement que les gens comme lui se rendent compte que la participation des jeunes aux élections c'est illusoire. Ce qu'il faut, c'est une plus grande participation de tout le monde partout. Pas dans le choix de personnes qui prendront des décisions à notre place, mais dans les décisions en tant que telles, et dans les changements à apporter en tant que tels. Ah jsuis tellement découragée...

Sérieux, il faut être drôlement perduE pour suivre la FECQ.
Membre de l'AÉCS qui n'est plus avant-gardiste.
Isis
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 82
Inscription: Lun Oct 17, 2005 10:37 am

Messagede BlacKGuarD le Jeu Jan 05, 2006 11:40 pm

Vive la grève du vote!

Et je vote oui à cette grève, y'a pas à dire!
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede lpsavoie le Jeu Jan 05, 2006 11:53 pm

Isis a écrit:
Il faut voter; il faut voter. C'est eux qui décideront


Malade comme il dit des trucs sans s'en rendre compte. Justement, peu importe le résultat des élections, c'est eux ET ELLES qui décideront. Peu importe le gouvernement choisi, c'est pas nous qui décideront (enfin, pas d'autre chose que des morons et morones qui nous "dirigeront"). J'aimerais tellement que les gens comme lui se rendent compte que la participation des jeunes aux élections c'est illusoire. Ce qu'il faut, c'est une plus grande participation de tout le monde partout. Pas dans le choix de personnes qui prendront des décisions à notre place, mais dans les décisions en tant que telles, et dans les changements à apporter en tant que tels. Ah jsuis tellement découragée...

Sérieux, il faut être drôlement perduE pour suivre la FECQ.

Surtout quand c'est le président de la FEUQ qui intervient. ;)
lpsavoie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 224
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:59 pm

Messagede MVTQJ le Ven Jan 06, 2006 11:37 am

Même si je vous lis de temps à autre, cela fait un bout de temp que je n'ai rien écris, en partie parce que ce forum ressemble parfois malheureusement plus à un forum anti-FECQ que du forum de l'ASSÉ. Ce sujet en est un exemple, par le traitement de l'information que font les participants.

Le fond des messages précédents est clair: voter n'est pas le meilleur moyen pour s'investir dans la vie démocratique. Fort bien. Mais regardez la manière: on s'insurge contre le fait que les fédés cherchent à faire voter davantage les jeunes, qu'ils s'associent à Élections Canada, et qu'ils consacrent de l'énergie à faire "sortir le vote". Le tout agrémenté d'une bonne lampée de déplaisanteries.

N'aurait-il pas été plus constructif de sortir quelque chose du genre: "J'ai un excellent projet pour la campagne électorale: nous allons inciter les jeunes à délaisser le votre pour se consacrer à de meilleurs moyens de participer à la vie démocratique." Cela aurait été une idée innovatrice qui vous aurait certainement distingué des fédérations.

Mais à la place, on s'enlise dans les insultes, fondées ou pas, au lieu de proposer.

Mais bon, après tout, tout cela n'est qu'un forum de discussions...
MVTQJ
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Oct 27, 2005 5:12 pm

Messagede T-Bone le Ven Jan 06, 2006 12:24 pm

Oui je vais voter, j'ai toujours voté. Mais au fait moi je me pose cette question: Pourquoi on s'insurge sur le fait que des "morons et morones " nous dirigent, et c'est certain que malheureusement il y en a, mais que certains ici aspirent un jour à faire de la politique, et donc se faire élire pour diriger, gouverner?

Et aussi, qui sommes nous pour "diriger" et prendre des décisions. Ce que je veux dire, c'est que je crois qu'il faut que la population soit consultée sur certains dossiers, mais qui sommes-nous pour savoir ce qu'il est mieux pour tous et toutes. Moi, Marco, en ma personne, qui suis-je pour savoir que ce qu'on peut décider pour faire en Ontario, en Gaspésie, c'est de la merde.

Bien que de nombreux politiciens et politiciennes ne valent rien, ils et elles se sont promenés à travers la province/pays, ont écouté et entendu commentaires, questions, suggestions de nombreuses personnes, ces élu-es sont donc mieux aptes à décider que moi, toi, nous, mon voisin, ma tante à Chicoutimi etc..
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede BlacKGuarD le Ven Jan 06, 2006 1:51 pm

Même si je vous lis de temps à autre, cela fait un bout de temp que je n'ai rien écris, en partie parce que ce forum ressemble parfois malheureusement plus à un forum anti-FECQ que du forum de l'ASSÉ. Ce sujet en est un exemple, par le traitement de l'information que font les participants.

Le fond des messages précédents est clair: voter n'est pas le meilleur moyen pour s'investir dans la vie démocratique. Fort bien. Mais regardez la manière: on s'insurge contre le fait que les fédés cherchent à faire voter davantage les jeunes, qu'ils s'associent à Élections Canada, et qu'ils consacrent de l'énergie à faire "sortir le vote". Le tout agrémenté d'une bonne lampée de déplaisanteries.

N'aurait-il pas été plus constructif de sortir quelque chose du genre: "J'ai un excellent projet pour la campagne électorale: nous allons inciter les jeunes à délaisser le votre pour se consacrer à de meilleurs moyens de participer à la vie démocratique." Cela aurait été une idée innovatrice qui vous aurait certainement distingué des fédérations.

Mais à la place, on s'enlise dans les insultes, fondées ou pas, au lieu de proposer.

Mais bon, après tout, tout cela n'est qu'un forum de discussions...

MVTQJ,

Ais-je besoin, à chaque message que j'écris, de toujours détailler ma ou mes prise(s) de position de manière à ce que même un nouveau puisse se dire:
"Ouh, il y a songé, c'est vrai!"?

Je n'en vois pas l'utilité personnellement. J'ai souvent pris position contre le vote et j'ai d'ailleurs devancé ton idée en quelque sorte puisque j'ai fait du porte-à-porte dans le comté de Verchères lors des partielles pour que la grève du vote triomphe.

Mon vote ne viendra pas donner une once de crédibilité et de légitimité à une dictature qui perdure depuis des siècles.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Alex le Ven Jan 06, 2006 2:10 pm

Bien que de nombreux politiciens et politiciennes ne valent rien, ils et elles se sont promenés à travers la province/pays, ont écouté et entendu commentaires, questions, suggestions de nombreuses personnes, ces élu-es sont donc mieux aptes à décider que moi, toi, nous, mon voisin, ma tante à Chicoutimi etc..


Hum, ils se sont promené, donc ils sont mieux diriger pour diriger le pays... Ça laisse à désirer comme jugement: Personne, n'est mieux placer que chaque individu. Nous vivons dans la réalité, contrairement aux politiciens et c'est pourquoi nous sommes aptes à choisir pour nou-mêmes. C'est pour cette raison que nous devons aller vers une démocratie plus directe, pour que chacun aie son mot à dire, car les choix faits à l'Assemblé Nationale influence nos vies beaucoup plus que celles de ceux qui font ces choix...

De plus, la grande majorité des éluEs défendent leurs propres intérêts et ceux de leurs amis (très souvent les grandes entreprises), s'ils conaissent mieux les différents endroits et les différentes situations, soit ils s'en serve pour mieux nous faire avaler leurs salades ou soit ça leur passe par dessus la tête...

De mon coté, je vais aller aux urnes, mais je vais annuler mon vote. Je vais faire cela, car je ne fais plus confiance au système, mais je ne vais laisser personne dire que j'ai juste à accepter la décision de la majorité car c'étati à moi d'aller voter... Également, je ne veux pas que personne ne dise que les jeunes (particulièrement ceux qui ne croient plus au système) ne s'intéressent pas à la situation politique... Je suis impliqué politiquement, mais pas à travaers al mascarade électorale...
Alex
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 76
Inscription: Mar Oct 18, 2005 10:53 pm

Messagede Blais le Ven Jan 06, 2006 2:12 pm

J'catch pas yé ou le robleme d'aller voter, et c'est normal que les fédés le pronent... Quand tu sais que les jeunes vont voter majoritairement bloc, (ou PQ au provincial), puisque ces partis se soucient des intérets étudiant, quand tu sais que demain, ce sera toi qui sera candidat aux élection, ya pas à dire, faut encourager le vote des jeunes!!!
N'esseyons pas trop de comprendre, c'est de la haute politique et on n'est pas assez intelligent pour la comprendre... Ceux pour qui nous votons (et, plus important dans ce cas ci : voterons) la comprenne, faisons leur confiance. Ils sont la pour nous...
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede T-Bone le Ven Jan 06, 2006 2:21 pm

Je suis partiellement d'accord avec toi sur certains points, mais encore, tu peux pas vraiment savoir ce qui est bon pour ton voisin, tous les citoyens de ta ville, du pays etc...

Les politiciens la vivent aussi la réalité, et ils sont a meme de savoir et comprendre ce qu'ils se passent. Et oui, dans beaucoup de cas on va privilégier les amis du parti, mais ce qu'on adopte comme lois, cela s'applique à tous et toutes, selon ce sont des lois d'ordre public ou privé, donc peu importe qui on veut privilégier, ce qui est édicté s'applique a M. et Mme tout le monde.

Contrairement à nous qui sommes encore aux études, certains qui n'ont pas eu cette chance et donc sont moins instruits que ce qu'ils ou elles auraient souhaité et donc peut-être ne savent ou ne comprennent pas assez bien certaines notions, est ce que ces gens sont mieux placés pour savoir ce qu'il faudrait faire. Est ce que des étudiants, même étant encore aux études, sont les mieux placés pour savoir ce qu'il faut faire. il ya tellement de compétences, de notions des habiletés à chercher que dans bien des cas, je ne crois pas du tout que toute la population peut vraiment et est vraiment capable de décider.

De plus, la belle démocratie directe, c'est un beau principe, mais ca ne laisse pas non plus la place et le temps a tout le monde de vraiment bien donner son point de vue ou poser des questions. Également, il est facile de rabrouer quelqu'un qui ne partage pas la même opinion que plusieurs personnes, intimidant du meme coup une personne et la privant du même coup de bien donner son opinion et de s'exprimer, dû à la masse qui bien souvent, ne veut pas entendre d'opinion contraire.
T-Bone
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 175
Inscription: Mar Sep 27, 2005 11:47 am
Localisation: Laval

Messagede Blais le Ven Jan 06, 2006 2:33 pm

Lors d'une recente lecture, soit "trade unions in canada", par H.A. Logan, je suis tombé sur une citation qui, même si elle est en réponse à une proposition de créer un parti, et non seulement de voter, pourrait très bien s'appliquer dans ce cas, lorsqu'on se fait dire qu'on se désinteresse de la politique pour la simple raison qu'on ne va pas voter... C'est en anglais, et je n'ai pas envi de traduire... Comme quoi le débat sur le vote ne date pas d'hier, cette citation est tiré de la WESTERN LABOUR CONFERENCE, dans les années 20. Le délégué syndical Kavanagh disait : "Politics only exist where there are classes, and any action taken by a class in defence of its interest is political action. Hence you cannot define any particular action as political, but any action... used to control political power in order to utilize it for the benefit of that class" Tiré dans les années fieres du syndicalisme industriel de l'Ouest, ceci réflete assez bien la vision du syndicalisme combatif par rapport aux élections...
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede lpsavoie le Ven Jan 06, 2006 3:59 pm

Aux exécutants d'associations étudiantes :

Vous avez été élu. Par un vote. Possiblement secret.

C'est tout.
lpsavoie
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 224
Inscription: Lun Sep 12, 2005 5:59 pm

Messagede Blais le Ven Jan 06, 2006 4:27 pm

Aux exécutants d'associations étudiantes :

Vous avez été élu. Par un vote. Possiblement secret.

C'est tout.


Ya des gens élus comme executant, d'autres comme législateurs

C'est tout.
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Messagede exocortex le Ven Jan 06, 2006 5:45 pm

La démocratie directe est une structure politique. Si on mettait des structures de démocratie directe, c'est pas vrai que le peuple va soudainement faire un virage à gauche.
Logiquement il faudrait donc une révolution porteuse d'idéaux de gauches et de changement de structures, mais dans le contexte actuel je crois que cest peu probable que ça arrive au québec/canada, à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire.

Toutefois, je considère que c'était pertinent d'avoir une idée comme ça dans le temps de Proudhon ou de Rousseau quand la grande majorité de la population était carrément plus exploité que maintenant, et qu'une adaptation actuelle pourrait peut-être être souhaitable dans la mesure ou c'est vrai que les gens vivant dans leur réalité locale ont leur mot à dire, mais je ne pense pas que le lobbying des néo-libéraux (qu'il soit corporatif ou non, c'est très possible d'être regroupé sans être accrédité ou incorporé) va disparaître parce que la démocratie représentative disparait. Il y a aussi la notion de PR qu'il ne faut pas oublier, ainsi que le noyautage par intérêts.
De plus, la démocratie directe est elle aussi le bassin de démagogues/rhéteurs (ya qu'a regarder les AG), et c'est le meilleur rhéteur qui gagne des gens à sa cause.
Tout ça pour dire que c'est pas vrai que la démocratie directe est idéale.

Il faut plus focuser, à mon avis, sur l'esprit critique des gens, et c'est pour ça que je pense que les fédés et l'assé devraient se concentrer sur le contenu des cours et le réformer dans cette perspective.

désolé si j'ai un peu dévié du sujet.
Coordo à l'externe de l'AFESPED.
J'écris bien ce que je veux, viârge.
3 pavillons de l'UDEM ont été conçus par un architecte de prison.
exocortex
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1111
Inscription: Dim Sep 18, 2005 9:57 pm
Localisation: UQAM

Messagede Blais le Ven Jan 06, 2006 6:47 pm

La démocratie directe est une structure politique. Si on mettait des structures de démocratie directe, c'est pas vrai que le peuple va soudainement faire un virage à gauche.


La société actuelle est basé sur l'ignorance du/de la citoyen-ne. Une structure directement démocratique signifi que les gens sont tenus au courant, et voient les injustices. C'est pas vrai que les pauvres sont content comme ça, ils/elles ne voient simplement aucune alternative du à la désinformation qu'une démocratie directe rendrait durement possible, vu que personne ne pourrait avoir le monopole de l'information (voir : massmédia)
Logiquement il faudrait donc une révolution porteuse d'idéaux de gauches et de changement de structures, mais dans le contexte actuel je crois que cest peu probable que ça arrive au québec/canada, à moins que quelqu'un puisse me prouver le contraire.


Pour qu'une révolution soit possible, il faut d'abord que ces idéaux soient implanté, sans quoi on dépassera durement les émeutes instructurés, ce qui n'est vraiment pas une révolution. Ce n'est pas la révolution qui doit d'abord conscientiser, mais la conscience qui doit mener à la révolution.

Pour le reste, je crois pas que je n'ait même l'envie de répondre. Que la démocratie directe ne soit pas l'idéale, comme si des éluEs pouvaient mieux savoir ce que les gens ont besoin que ces gens eux/elles -memes le savent, c'est totallement n'importe quoi... Comme si y avait pas de noyautage par intéret dans les executifs d'assos! Vraiment n'importe quoi!
Les barricades n'ont que deux côtés
Blais
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 313
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 9:33 pm

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité