C'est un impératif, il FAUT voter! L'emploi du verbe falloir me laisse perplexe encore une fois. Cette phobie du vote comme seul juge de notre santé démocratique est attristant. Ca ma fait rire. Vous savez la fecq nous dit souvent: pendant que vous vous battez contre la fecq, nous on se bat contre le gouvernement.
Bien aujourd'hui je décrète la nouvelle formule: pendant que vous sortez le vote, nous on se bat contre le gouvernement.
Belle bullshit....en plus ya absolument aucun critique du système de scrutin? pourtant semblerait-il que vous avez fait un beau mémoire la-dessus?
Ah faudrait penser à remercier M.Martin, ya parler de prêt et bourses aujourd'hui. Bravo les fédés! vous faites de l'excellent travail ya pas a dire. Lui avez-vous envoyé une lettre de Noël?
Merde le dernier paragraphe est tout-à-fait pitoyable! Notre représentant jeunesse nous dicte qu' "il faut voter; il faut voter!!! sans trop d'explications. Et hop on continue d'engendrer l'idée qu'il est de notre "devoir"(c'est écrit où?)d'aller choisir nos maitres. Il conclue avec "C'est eux qui décideront, mais nous on va travailler activement à faire en sorte d'améliorer la participation des jeunes aux élections" CRISS! C'est quoi la! on va faire une messe de remise collective de nos pouvoirs de décision sur notre société! Tenez M.Martin ca m'intéresse pas de toute facon. Voila je vous le laisse..prends-en soin là!
bref tout ca pour vous dire bonne lecture...
Campagne dans les collèges et les universités - L'arsenal est déployé pour inciter les jeunes à voter
PC
Édition du jeudi 5 janvier 2006
Mots clés : Canada (Pays), Élection, élections canada, jeunes
Des regroupements étudiants se sont associés à Élections Canada pour convaincre les jeunes de s'inscrire sur la liste électorale et d'exercer leur droit de vote au scrutin fédéral du 23 janvier.
La campagne d'inscription des jeunes a débuté cette semaine dans les universités et collèges.
«Il faut voter», martèle en entrevue le président de la Fédération étudiante universitaire du Québec, François Vincent. Son regroupement de 145 000 membres s'est effectivement associé à Élections Canada parce qu'il juge important que les jeunes exercent leur droit de vote.
Entre autres, des agents réviseurs d'Élections Canada visiteront les quartiers étudiants et les résidences d'étudiants jusqu'au 12 janvier pour mettre à jour la liste électorale.
Aussi, divers moyens ont été déployés pour inciter les jeunes à s'inscrire et à voter : affiches, guides d'information, sites Web d'information, publicité à la radio, à la télévision et dans les journaux.
«Il y a un plus grand nombre de bureaux de scrutin sur les campus mêmes», a indiqué en entrevue Gilles Paquin, porte-parole d'Élections Canada à Montréal. En fait, 347 bureaux de vote ont été installés sur les campus universitaires et collégiaux.
«C'est plus accessible que ça ne l'a jamais été», commente M. Paquin, citant entre autres le vote par anticipation et le vote par bulletin spécial au bureau du directeur de scrutin ou par la poste.
Taux inquiétant
Le faible taux de participation des jeunes aux élections, en général, en inquiète plusieurs.
Au scrutin fédéral du 28 juin 2004, le taux de participation atteignait 60,9 % dans la population en général, un taux qui n'est déjà pas très élevé. Ce taux atteignait 38 % chez les jeunes, selon une estimation, a noté M. Paquin.
Il souligne toutefois que le taux de 38 % constitue déjà une amélioration de quelques points de pourcentage par rapport au scrutin précédent.
M. Vincent croit possible d'améliorer le taux de participation des jeunes. Même si les associations étudiantes ont beaucoup revendiqué et milité, ces dernières années, «la réelle façon de changer les choses, c'est de prendre notre responsabilité de citoyen et de voter», argue-t-il.
«Il faut s'impliquer dans notre communauté mais, également, il faut s'impliquer au niveau de la décision des élections, tant aux niveaux municipal et provincial que fédéral. Il faut voter; il faut voter. C'est eux qui décideront, mais nous on va travailler activement à faire en sorte d'améliorer la participation des jeunes aux élections», a lancé M. Vincent, convaincu.