Les fédés dans tout ca ?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Les fédés dans tout ca ?

Messagede Jevi006 le Mer Oct 17, 2007 6:04 pm

Sentinelle du Groupe CNW

CSQ
Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Transmis par le Groupe CNW le : 17 Octobre 2007 10:57

Conseil général de la CSQ - La FEUQ, la FECQ et la CSQ présentent leurs recommandations sur l'encadrement des frais afférents dans les universités

MONTREAL, le 17 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante universitaire
du Québec (FEUQ), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la
Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont profité du Conseil général de la
CSQ pour faire état des principales recommandations transmises à la ministre
de l'Education, Michèle Courchesne, dans le cadre de la consultation
électronique sur l'encadrement des frais afférents dans les universités. De
plus, ils ont dénoncé conjointement le sous-financement postsecondaire et ont
réclamé une loi-cadre sur l'accessibilité aux études supérieures.
"Nous considérons que les frais afférents imposés unilatéralement
représentent un frein à l'accessibilité aux études supérieures et portent
atteinte au droit à l'éducation", ont affirmé les présidences de la CSQ, de la
FEUQ et de la FECQ.

Une loi-cadre pour garantir l'accessibilité

La CSQ, la FEUQ et la FECQ recommandent l'adoption d'une loi-cadre dont
l'objectif principal serait de garantir l'accessibilité aux études
postsecondaires à toutes et à tous, sans distinction du milieu géographique,
socioéconomique et culturel. "Nous déplorons le manque de transparence actuel
dans l'établissement des frais institutionnels et exigeons que le gouvernement
mette fin au pouvoir unilatéral d'imposition que possèdent les administrations
universitaires", de dire Jean-Patrick Brady, président de la FEUQ.
Cette loi-cadre doit couvrir les droits de scolarité et inclure les frais
institutionnels obligatoires dans les cégeps et les universités. Rappelons que
les frais institutionnels obligatoires ont grimpé de près de 300 % dans les
universités québécoises depuis 1994. Ces augmentations ont causé une hausse de
la facture totale de l'étudiant de près de 20 %. Le gouvernement doit prévoir
la mise en place de mesures financières favorisant l'accessibilité aux études
supérieures et la bonification de celles qui existent dans l'objectif
d'éliminer tout frein à la poursuite des études supérieures. Il est
inacceptable, par exemple, que les frais afférents ne soient toujours pas
admissibles comme dépenses dans le calcul de l'aide financière aux études.

L'accessibilité aux études postsecondaires : un droit !

Les organisations considèrent qu'une bonification de l'aide financière
aux études pour compenser les hausses des droits de scolarité n'est pas une
solution car elle implique une hausse de l'endettement pour la majorité des
étudiants, qui ne sont admissibles qu'à des prêts seulement.
"Le financement public de l'enseignement supérieur est partie prenante de
la mission même de l'Etat, est-il besoin de rappeler au gouvernement. Ce n'est
pas la hausse des droits de scolarité ou la hausse des frais afférents qui
régleront les problèmes de sous-financement de l'enseignement supérieur", de
dire le président de la CSQ, Réjean Parent.

Un processus démocratique insatisfaisant

Par ailleurs, les organisations ne peuvent passer sous silence le
processus même de consultation autour de cet important sujet au coeur duquel
se situent les enjeux de l'accessibilité même aux études postsecondaires. "La
méthode électronique de consultation retenue par la ministre ne fait aucune
place au débat public. Il aurait été de loin souhaitable qu'il y ait une
commission parlementaire itinérante dotée d'un mandat plus large; ce qui
aurait ainsi démontré une réelle volonté gouvernementale de garantir
l'accessibilité à toutes et à tous aux études postsecondaires et de trouver
une solution durable au sous-financement chronique de l'enseignement
supérieur", de dire Geneviève Bond Roussel, présidente de la FECQ.
En terminant, la CSQ, la FEUQ et la FECQ rappellent à la ministre
Courchesne qu'ils sont toujours en désaccord avec le dégel des droits de
scolarité auquel le gouvernement a procédé au printemps dernier. "Invoquer les
faibles coûts des droits de scolarité universitaire au Québec en comparaison
de ceux des autres provinces pour justifier le dégel ne peut tenir la route.
Le financement public est essentiel à la réalisation de la mission publique de
l'éducation portée par l'ensemble des établissements du Québec, tous ordres
d'enseignement confondus, et doit garantir l'accessibilité aux études
postsecondaires", ont-ils conclu.

Profil de la CSQ, de la FEUQ et de la FECQ

La Centrale des syndicats du Québec représente près de 155 000 membres
principalement en éducation. La Fédération étudiante collégiale du Québec
(FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent
ensemble près de 160 000 étudiants au Québec.


-30-

/Renseignements: Marjolaine Perreault, attachée de presse CSQ, Tél.
cell.: (514) 235-5082; Dany St-Jean, attaché de presse FEUQ, tél. cell.: (514)
212-5457; Mathieu Poulin, attaché de presse FECQ, tél. cell.: (514) 622-8179/
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

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Messagede Jevi006 le Mar Oct 23, 2007 6:36 pm

Sentinelle du Groupe CNW

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)
Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)
Transmis par le Groupe CNW le : 23 Octobre 2007 18:21
Publication d'une étude sur les frais de scolarité : L'hypocrisie du gouvernement libéral enfin révélée

MONTREAL, le 23 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante universitaire
du Québec (FEUQ) a réagit aujourd'hui à la sortie de l'étude sur les frais de
scolarité commandée par le Ministère de l'Education du Québec. Le président de
la FEUQ, Jean-Patrick Brady, s'est dit choqué de voir que le gouvernement
libéral de Jean Charest ait choisi de procéder au dégel des droits de
scolarité plusieurs mois avant de publier l'étude qu'il avait lui-même
commandé et sans vraiment en tenir compte.
"Le PLQ a commandé une étude sur les frais de scolarité à l'été 2006, il
a proposé le dégel en campagne électorale au printemps 2007 et là il publie
l'étude des mois plus tard. Il nous fait encore la démonstration qu'il
gouverne à l'envers." affirme Jean-Patrick Brady, président de la FEUQ.
Rappelons qu'en 2006, le ministre de l'Education, Jean-Marc Fournier,
affirmait que son parti allait attendre les résultats de l'étude avant de
proposer quoique ce soit au sujet des frais de scolarité en vue d'un second
mandat libéral.
Encore plus mystérieux, la lecture des documents publiés aujourd'hui nous
apprend que la Ministre Courchesne a obtenu copie de l'étude le 22 juin 2007,
soit 6 jours avant l'annonce officielle des détails du dégel des frais de
scolarité décrété par son gouvernement. "Au moment d'annoncer son dégel, la
Ministre connaissait les résultats de l'étude mais n'a pas crû bon d'en
informer la population. Ce sont les jeunes de la classe moyenne et leurs
familles qui paient pour cette hypocrisie." souligne M. Brady.
"On commence à comprendre les raisons derrière ces cachotteries : l'étude
affirme qu'un dégel des droits scolarité comparable à celui que nous
connaissons maintenant aurait des impacts sur l'accessibilité et ferait
diminuer les inscriptions à l'université." ajoute Jean-Patrick Brady, avant de
conclure : "Aujourd'hui, les étudiants ont encore plus de raisons de se
mobiliser contre ce gouvernement !". Au cours des prochains jours, la FEUQ
fera une analyse plus détaillée de l'étude et en tiendra compte lors de la
publication de sa propre recherche sur le financement des universités.

Depuis plus de 17 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants
universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus
de 120 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec.
http://www.feuq.qc.ca



-30-

/Renseignements: Dany St-Jean, attaché de presse FEUQ, bureau: (514)
396-3380, Cell.: (514) 212-5457
Geneviève Gariépy, étudiante à l'UQAM.

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Messagede Moïse le Mar Oct 23, 2007 6:40 pm

Pour participer à la lecture et à l'analyse commune de l'étude en question, voir Rapport intégrateur sur le financement de l'éducation.
Moïse
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