J'te signale que tu paies pour être membre de kekchose qui est pas beaucoup mieux Dave
La FEUQ n'hésite pas à soutenir indistinctement toute organisation au pouvoir ou proche du pouvoir qui appuie ses revendications, même lorsque ces organisations ( le PLC en l'occurrence ) sont elles-mêmes responsables de la situation malencontreuse du financement post-secondaire actuel.
L'opportunisme, selon le p'tit Larousse : "
Attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts." Qui dit mieux ? La FEUQ a-t-elle une vision politique à long terme ? Peut-on ( et devrait-on ) faire confiance à une organisation prête aux pires alliances pour arriver à SES fins ?
Ah, parce qu'au cas où vous ne le saviez pas, la FEUQ pis Mario Dumont sont ben chums aussi ces jours-ci. Il était cordialement invité au Congrès de la FEUQ à la mi-août, et il y a quelques jours encore...
http://www.lbr.ca/article-11-1909.html
L’ADQ appuie la FEUQ pour les transferts fédéraux en éducation
Suite au passage à l’UQAC de Mario Dumont, chef de l’ADQ
2005-11-10 08:45 - Communiqué de presse
Le Mouvement des Associations Générales Étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) était présent, aujourd’hui lors d’une conférence donnée par M. Mario Dumont, chef de l’Action démocratique du Québec (ADQ). L’un des sujets abordé fut l’éducation. Cette question semble être une priorité pour l’ADQ.
Depuis environ deux ans, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) signale que les universités du Québec subissent une problématique d’un sous-financement annuel de 375 millions de dollars. Les membres de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), à laquelle le MAGE-UQAC est affilié, participent activement à ce débat. Depuis le printemps dernier, une solution est avancée par la fédération afin d’améliorer la situation des universités du Québec en proposant l’augmentation des transferts fédéraux dédiés à l’éducation vers la province. Ce paiement de transferts, qui s’élèverait à plus de 4 milliards de dollars pour le Canada selon les chiffres de la fédération, serait ainsi respectueux des champs de compétences provinciaux et n’augmenterait pas le déséquilibre fiscal. Ce transfert nécessiterait une volonté ferme du gouvernement du Canada d’injecter l’ensemble de ses sommes en éducation.
Lors de la période de question, M. Jean-François Lalonde, président du MAGE-UQAC, interrogea le conférencier sur ses solutions qui régleraient le problème de sous-financement du réseau universitaire québécois. Ce dernier a réitéré la nécessité de ne pas tenter de prendre cet argent dans les poches des étudiants. Cette obligation, en totale contradiction avec le manifeste « Pour un Québec lucide », est nécessaire selon lui, notamment pour éviter un désengagement de l’État envers l’éducation, une priorité selon lui.
« M. Dumont s’est montré favorable à proposer une motion à l’assemblée nationale pour que l’ensemble des sommes provenant d’un transfert fédéral soit affecté à l’éducation afin de plier au sous-financement du système, particulièrement des universités » signale M. Lalonde.
La FECQ compte-t-elle fermer les yeux encore longtemps face aux manques répétés d'éthique et de conséquence politique de sa grande soeur universitaire ? Ceux et celles qui se taisent consentent !
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.