Mouvement étudiant étasunien

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Mouvement étudiant étasunien

Messagede Philippe le Dim Mar 05, 2006 8:04 pm

Allo,

pour ceux et celles que ca pourrait intéresser le mouvement étudiant chez nos voisins du Sud reprend du service. Probablement la plus grande coordination depuis 30 ans. Le Québec étant sans doute a l'avant-garde (comme certains aiment dire) du mouvement étudiant en Amérique du Nord. Quel devrait etre le role de l'ASSÉ pour les aider? Peut-on mener des luttes communes? Comment se coordonner avec le mouvement étudiant au Canada et le mouvement anglophone au Québec?
Plutot que de s'acharner dans des ostinages parfois stériles sur ce forum, comment apprendre mutuellement des camarades étasuniens?

En passant, un des slogans du SDS est "Oser lutter, oser vaincre!"

Des chapitres du Students for A Democratic Society, un regroupement qui existait dans les années 60 se créent un peu partout aux États-Unis. http://en.wikipedia.org/wiki/Students_f ... ic_Society


http://www.studentsforademocraticsociety.org/
Philippe
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 17
Inscription: Dim Mar 05, 2006 7:25 pm

He He He

Messagede Sa Noble Grâce le Dim Mar 05, 2006 9:15 pm

D'une part, essayer d'augmenter le nombre de personnes engagées dans les structures internes de l'ASSÉ. Wow que serait l'ASSÉ avec une "bureaucratie" de 100 personnes.

D'autre part, est-ce qu'il y a beaucoup de monde qui sont très très très disponible pour se déplacer "d'un océan à l'autre" et du Nord au Sud? Combien parle très bien l'anglais, ptete l'espagnol et baragouine le portugais brésilien?

Débloquer beaucoup beaucoup de bidous pour les frais d'externes du comité Affaires Internationales. D'ailleurs avoir un comité fonctionnel.

Développer une coopération pour l'information et l'échange des connaissances avec nos zamiEs d'ailleurs. D'ailleurs pour le CRRASSÉ ce serait pas mal cool!

Participer aux forums panaméricains et internationaux.

Enfin, avoir beaucoup de bonne volonté et ptete un peu plus d'argent!

Avec Noblesse et Grâce, Emmanuel de Matane.
Sa Noble Grâce
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 77
Inscription: Dim Déc 11, 2005 10:28 pm
Localisation: Matane (La Noble et Gracieuse)

Messagede Andrew Koster le Lun Mar 06, 2006 3:09 am

Moi je parle l'anglais...
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede RedGuard le Lun Mar 06, 2006 4:22 am

moi aussi ...
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

Messagede Duque le Lun Mar 06, 2006 1:15 pm

ayant été une session a Mexico, j ai qqes contacts...le comité International en est bien un qui est pas assez exploité je crois. Ya une foule de trucs a faire...vous saviez qu'il y avait une greve au Chili en même temps que nous l'an passé? c débil qu'on le sache pas. On a des luttes semblables contre le néo-libéralise partout sur le continent et on en est a peine conscient. Une plus grande coordination s'impose.

ouin...a place de chialer je pourrais me présenter sur le fameux comité.
a ver como se sale el semestre
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm

Messagede François Bélanger le Lun Mar 06, 2006 1:41 pm

Duque a écrit:ouin...a place de chialer je pourrais me présenter sur le fameux comité.

Ce serait splendide Alex. :)
Mes propos sur ce forum datent d'il y a fort longtemps et n'impliquent donc ni mon employeur actuel ni le travail que j'y effectue.
François Bélanger
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 551
Inscription: Mar Sep 13, 2005 7:20 am

Organisation, organisation...

Messagede Philippe le Lun Mar 06, 2006 1:43 pm

J'ai aussi l'intention de me présenter sur ce comité. Malheureusement mon asso n'est pas encore membre de l'ASSÉ... Mais s'il y a 1 ou 2 membres sur le comité un non-membre peut y etre invité si je me rappelle bien les statuts et réglements.

Une meilleure communication et coordination est nécessaire mais on a parfois des surprises a savoir a quel point nous pouvons etre sur la meme longueur d'onde.

Un article de Xavier dans la revue Ultimatum parle d'un syndicat étudiant au Missouri qui s'inspire grandement de l'ASSÉ. Moi je suis tombé en bas de ma chaise en lisant dans un journal au Vénézuela un article sur la greve, avec des photos de BadAcid.

Des brésiliens m'ont interrogés longuement a propos de la greve de 2005. Ils et elles en avaient entendus parler d'une maniere ou d'une autre.

Et l'OCLAE (L'organisation étudiante Latino-Américaine et des Caraibes) veut aussi avoir de meilleurs liens avec le mouvement étudiant en Amérique du Nord.

Cela dit, ce n'est pas une raison pour négliger le "local" non plus. Et la barriere de la langue ca se surmonte. Ca ne veut pas dire que tout le monde doit savoir parler 8 langues pour faire des contacts. Il s'agit juste de s'organiser.

Ciao,

Philippe
Philippe
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 17
Inscription: Dim Mar 05, 2006 7:25 pm

Messagede Jérôme le Lun Mar 06, 2006 1:47 pm

En ce qui concerne l'entraide avec nos camarades d'amérique du nord, il n'y a encore pas de projets communs avec l'ASSÉ. Il pourrait y en avoir dans le futur, étant donné que nous avons quelques contacts.

Par exemple, Xavier Lafrance, ancien exécutant de l'ASSÉ, a été délégué par le congrès il y a quelque temps au congrès de fondation de Missouri Students United, qui se veut un syndicat étudiant de masse et combatif semblable à l'ASSÉ. Vous pouvez d'ailleurs lire son rapport dans le dernier cahier de Congrès (http://www.asse-solidarite.qc.ca/documents/fr/instances/congres/cahiers/Cahier%20Congr%e8s%2010-11-12%20f%e9vrier%202006.pdf).

Quant à moi j'ai récemment passé une journée à Queen's University pour faire une présentation sur la grève étudiante de 2005.

Faut être conscient et conscientes par contre qu'en Ontario et aux USA, le mouvement étudiant est très faible et désorganisé, surtout en contraste avec la France. Alors pour le projets communs, si les ressources sont là, je verrait mieux l'ASSÉ travailler avec les syndicats étudiants de lutte en France (FSE, SUD-étudiant, etc.) qu'avec des groupuscules en Ontario ou aux USA (sans les toutfois les ignorer évidemment). On peut certainement continuer de les appuyer et de les supporter dans leurs démarches d'organisation par contre...
Jérôme
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 109
Inscription: Mar Sep 13, 2005 9:11 am
Localisation: Collège de Maisonneuve

La greve 2005 dans le journal "El Libertario"

Messagede Philippe le Lun Mar 06, 2006 2:05 pm

Voici l'article paru dans le journal El Libertario publié au Vénézuela.

Une version papier est surement disponible au DIRA a Montréal.


http://www.nodo50.org/ellibertario/42_canada.htm
Philippe
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 17
Inscription: Dim Mar 05, 2006 7:25 pm

Messagede BlacKGuarD le Lun Mar 06, 2006 5:18 pm

Bah...

J'suis pas membre de l'ASSÉ mais si vous voulez un peu d'aide pour prendre contact avec le mouvement étudiant suédois, j'ai quelques compétences... :roll:

O.K, je sais que c'est pas vraiment le même continent... et que personne en a même jamais entendu parler mais quand même. Vive la Suède!

P.S: J'me démerde aussi en espagnol, en anglais (genre, juste y retourner kkes semaines et ça me reviendrait mieux ... :P) et en latin. Quoique... y'a pas de mouvement étudiant au Vatican, je crois... :roll:
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede dadve le Lun Mar 06, 2006 7:03 pm

RedGuard a écrit:moi aussi ...


Oui, mais toi on s'en fiche RedGuard.
DADVE
Attaché au vice-coordonnateur des fleurs et poches de thé.
J'écris a titre purement symbolique. Sauf avis contraire.
dadve
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 30
Inscription: Dim Fév 19, 2006 6:31 pm

Messagede RedGuard le Lun Mar 06, 2006 7:19 pm

Eille dadve j'aimerais bien ça que tu sortes de l'anonymat que je puisse enfin avoir une discussion avec toi... Assume ce que tu dis et prouves moi que t'es pas Dumais...

T'étais pas supposé vouloir m'aider toI?
«ll y a ceux qui préfèrent n’avoir rien à cacher plutôt que d’être obligés de mentir, ceux qui préfèrent mentir plutôt que de n’avoir rien à cacher, et ceux enfin qui aiment en même temps le mensonge et le secret. » -Albert Camus
RedGuard
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 244
Inscription: Lun Fév 13, 2006 10:45 am

CRRASSÉ

Messagede Sa Noble Grâce le Mar Mar 07, 2006 12:26 am

Pour le CRRASSÉ (Comité Recherche et Réflexion) les contacts avec la France et la Suède seraient hyper trop cool. Cé que cé tellement dure de savoir cé quoi les fameux merveilleux modèles sociaux français et scandinave. Alors Blackguard if you're able make it! D'ailleurs la Scandinavie est-elle si hot que ça. Aye mon prof d'économie en parle pis ya pas de document sur le sujet!

Avec N-G, Emmanuel de Matane
Sa Noble Grâce
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 77
Inscription: Dim Déc 11, 2005 10:28 pm
Localisation: Matane (La Noble et Gracieuse)

Messagede BlacKGuarD le Mar Mar 07, 2006 2:03 pm

Je verrai dans les prochaines semaines si je ne peux pas trouver des recherches scandinaves (suédoises de préférence, je n'ai pas de compétences spécifiques en finlandais, norvégien, danois ou icelandais) et vous les traduire pour que vous puissiez avoir des bases.

Mais oui, les systèmes scandinaves sont, pour la plupart, supérieurs au système québécois, dans leur ensemble. La recherche que fait le Journal de Montréal actuellement sur la Finlande, si tant est que l'on puisse appeler cela une recherche*, est donc assez juste.

*: Choix arbitraires des personnes interrogées, faible présence de syndiquÉes parmi les gens interrogés et encore moins d'étudiantEs, la recherche n'a pratiquement porté que sur la municipalité d'Helsinki, capitale de la Finlande. Les méthodes d'échantillonnage pour l'obtention des résultats me semble aussi... pour le moins obscure. J'veux dire, ils et elles disent que y'a pas de décrochage ni rien mais pendant qu'on y est, le cégep de Saint-Hyacinthe se vante d'avoir un taux de promotion de genre 99,4% mais il est biaisé. Faut voir, sincèrement.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Duque le Mar Mar 07, 2006 2:27 pm

Pour ceux et celles que sa intéresse, voici 2 des quelques articles que j avais écrit sur la grève pendant que j'étais à Mexico.

http://www.rebelion.org/noticia.php?id=13378

http://www.rebelion.org/noticia.php?id=13965

LE CGH c'est consejo general de huelga. Une instance qui avait été formé durant la mythique greve de 99-2000 qui est resté par la suite pour coordoné les activités militantes de l'Université Narional Autonoma de Mexico(UNAM). Ils sont toujours tres actifs et sont présents partout, tout le temps. Ils sont d'ailleurs au centre des actions menées contre les porros, ces mercenias étudiants de droite. Pour plus d'info a ce sujet consulter mon article dans le dernier Ultimatum.

Je pensais a un site internet trilingue....car même si le projet ZLEA est mort pour l'instant, une autre histoire du genre pourra toujours ressurgir. Je vais lancer des perches un peu voir.
Alexandre Leduc, secrétaire à la coordination de l'AFESH-UQAM

L'histoire s'écrit d'abord dans la rue.
Duque
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 521
Inscription: Ven Sep 16, 2005 4:43 pm


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité