de BlacKGuarD le Mar Mar 07, 2006 2:03 pm
Je verrai dans les prochaines semaines si je ne peux pas trouver des recherches scandinaves (suédoises de préférence, je n'ai pas de compétences spécifiques en finlandais, norvégien, danois ou icelandais) et vous les traduire pour que vous puissiez avoir des bases.
Mais oui, les systèmes scandinaves sont, pour la plupart, supérieurs au système québécois, dans leur ensemble. La recherche que fait le Journal de Montréal actuellement sur la Finlande, si tant est que l'on puisse appeler cela une recherche*, est donc assez juste.
*: Choix arbitraires des personnes interrogées, faible présence de syndiquÉes parmi les gens interrogés et encore moins d'étudiantEs, la recherche n'a pratiquement porté que sur la municipalité d'Helsinki, capitale de la Finlande. Les méthodes d'échantillonnage pour l'obtention des résultats me semble aussi... pour le moins obscure. J'veux dire, ils et elles disent que y'a pas de décrochage ni rien mais pendant qu'on y est, le cégep de Saint-Hyacinthe se vante d'avoir un taux de promotion de genre 99,4% mais il est biaisé. Faut voir, sincèrement.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.