Gratuité scolaire?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Gratuité scolaire?

Messagede démon_néolibéral le Lun Oct 22, 2007 9:17 pm

Vous voulez la gratuité scolaire. Je suis bien d'accord avec ça mais je ne pense pas que ça soit vraiment utile. Je vous présente ici un tableau de stat. can. qui vous prouvera peut-être qu'il n'y a pas vraiment de lien entre les frais de scolarité et la fréquentation scolaire. Si il y en a un, vous pouvez me dire ou vous le voyez dans le talbeau.

http://img510.imageshack.us/img510/1011/coutfreqrp2.jpg
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Messagede milkycemetery le Lun Oct 22, 2007 9:29 pm

Hem...
Pas que je veuille te contredire mais ton tableau, il vient d'où et se base sur quelle étude????
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Messagede démon_néolibéral le Lun Oct 22, 2007 9:30 pm

Désolé, il vient de Stat can.
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Messagede Benny K. N. le Lun Oct 22, 2007 9:39 pm

Comment est il censé nous prouver qu'il n'y a pas de lien entre les deux ? Il n'y a rien dans ce tableau qui permette d'eliminer les autres facteurs.


Et puis n'oublie pas : on demande aussi une education de qualité, qui ne fasse pas que former à produire une puissance de travail, mais qui enseigne aussi des outils intellectuels non specialisés. Par exemple, savoir comment analyser des statistiques, pourquoi pas...
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Messagede démon_néolibéral le Lun Oct 22, 2007 9:47 pm

Justement, si tu apprends à analyser des statistiques, tu vois que le frais de scolarité de TNL sont parmis les plus bas au Canada et que son taux de diplomation est le plus bas au canada.

On peut aussi remarquer le les frais de scolarité Ontariens sont les plus hauts au pays mais que son taux de diplomation est le plus haut au pays. Entre les deux extrêmes, il y a plusieurs provinces qui vont dans tous les sens.

Conclusion: il n'y a pas de line entre les frais de scolarité et le taux de diplomation donc la gratuité scolaire nous aiderait juste à nous endetter un peu plus pour rien.
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Messagede L.-P. le Lun Oct 22, 2007 9:50 pm

Si ces chiffres sont ceux des universités (et non du réseau post-secondaire au complet), je répondrais en un mot que je vais expliquer après: cégep!

Les autres provinces n'ont pas de cégeps. Les programmes techniques s'y donnent à l'université. Beaucoup de programmes techniques (tous, presque) ne nécessitent pas de continuer à l'université.

Pour cette raison seulement, en partant, plusieurs personnes ne continuent pas jusqu'à l'université.

Même qu'on a beaucoup plus de monde qui fréquente notre système collégial (parce qu'il est, justement, plus abordable).

Voilà!

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Messagede démon_néolibéral le Lun Oct 22, 2007 9:54 pm

Ok, si tu y tiens. Mais même si on a les cegeps, les autres provinces en ont pas elle. En éliminant le québec du graphique, il n'y a pas plus de corrélation entre les frais de scolarité et le taux de diplomation.

Regardez comme il faut, la ligne bleue représente les coûts, c'est une belle pente douce négative.

La ligne rouge représente le taux de diplomation, on dirrait les rocheuses. Si quelqu'un ici, trouve un lien entre les deux, ou nie qu'il n'y en a pas, c'est qu'il a besoin d'un cours de stats.
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Messagede François D le Lun Oct 22, 2007 10:07 pm

Terre-Neuve est une province pauvre, donc même bas les frais sont trop élevés pour bcp de monde.

En Alberta, tiens-donc, ils manquent de main-d'oeuvre et flottent sur l'or noir.
70 000 que c'est payer pour travailler dans le pétrole, seulement avec un genre de DEP.

Ce graphique est bcp trop simpliste car il ne prend pas en compte toute une série de facteurs socio-économiques liés à la fréquentation scolaire, en plus de la réalité des cégeps déjà mentionnée.
Cé gratisss!
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Messagede démon_néolibéral le Lun Oct 22, 2007 10:16 pm

Le lien entre les frais de scolarité et le taux de diplomation reste tout de même faible. Vous refusez de voir la réalité? C'Est vrai que c'Est pas la première fois, si on est pas d'accord avec vous, soit on est con, soit on fait de la désinformation.
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Messagede MaryseHelene le Lun Oct 22, 2007 10:28 pm

Même en admettant que tu ais raison (ce que je refuse de faire), quels seraient les arguments pertinents qui justifieraient qu'on indexe les frais de scolarité? Si le Québec peut se permettre financièrement le projet de gratuité scolaire (et c'est possible, cela a été discuté abondament dans un autre topic), pourquoi ne pas le faire?

Et je n'ai pas prononcé les mots con ou désinformation... :roll:
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Messagede démon_néolibéral le Lun Oct 22, 2007 10:43 pm

MaryseHelene a écrit:Même en admettant que tu ais raison (ce que je refuse de faire), quels seraient les arguments pertinents qui justifieraient qu'on indexe les frais de scolarité? Si le Québec peut se permettre financièrement le projet de gratuité scolaire (et c'est possible, cela a été discuté abondament dans un autre topic), pourquoi ne pas le faire?

Et je n'ai pas prononcé les mots con ou désinformation... :roll:


Pour la simple et bonne raison qu'on en a pas les moyens. Il me semble que c'est simple. Le Québec est un des états les plus endetté, peut-être wu'il faut payer le solde de la carte de crédit avant de la loader plus non?
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Messagede MaryseHelene le Lun Oct 22, 2007 10:49 pm

démon_néolibéral a écrit:Pour la simple et bonne raison qu'on en a pas les moyens.


Euh...oui on a les moyens... http://forums.asse-solidarite.qc.ca/vie ... php?t=2175
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Messagede Kapitaine_Kolon le Lun Oct 22, 2007 10:59 pm

DN, as-tu encore le lien vers la-dite étude s'teup? J'aimerais la consulter et placer un contexte autour du tableau. Tout seul comme ça, je trouve qu'il manque d'information. Dont un titre, qui serait la chose la plus primordialement importante dans un tableau, à en croire mes profs de science et de maths depuis le secondaire.
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Messagede démon_néolibéral le Lun Oct 22, 2007 11:02 pm

J'ai pas le titre ni quoi que ce soit qui aille avec celui là mais j'ai un autre lien, où il y a d'autres tableaux, malheureusement, ce n'est pas une source neutre mais ses tableaux viennent directement de stat can.

http://www.antagoniste.net/?p=2133

Ces tableaux sont plus clairs et plus complets.
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Messagede Tovarichtch le Lun Oct 22, 2007 11:04 pm

Wow, quelle belle statistique.
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