COMMUNIQUÉ : Décret du gouvernement

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Messagede Douaire-pensu le Sam Déc 17, 2005 3:43 pm

Bah là, c'est juste une tendance confirmée qui, selon moi, ne tient pas réellement du hasard. J'veux dire, pas mal de journalistes sont très possiblement tarés mais pas au point de commettre la même erreur depuis dix ans en associant toujours "FECQ" et "tous les cégépiens".


Les journalistes de cyberpresse ont aucune idée (ou plutôt se foutent carrément) de ce qui se passe et des conflits internes du mouvement étudiants. La formulation : "Plusieurs associations étudiantes, regroupant 132 500 personnes, ont d'ailleurs invité les syndiqués à combattre le décret" pouvait très bien sembler acceptable. Il ne pouvait pas savoir que les associations éudiantes étaient hostiles à la FECQ! :lol: :lol: :lol:

D'ailleurs, à strictement parler, sémantiquement, c'est Plusieurs associations étudiantes qui regroupe 132 500 étudiants et qui invite, et non pas la FECQ...
Ovide a écrit:
Sunt verba et voces praetereaque nihil
Douaire-pensu
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 99
Inscription: Sam Déc 17, 2005 2:45 pm
Localisation: Puissance d'Occident

Messagede Anonymous666 le Dim Déc 18, 2005 5:02 pm

Bonjour à tous.

Je vous envoie, un canvas d'une lettre qu'on a écrit à Jonquière et qu'on voudrait que toutes les association étudiantes la fasse signer par leur membres: Nous vous signalons que ceci est une ébauche et que nous attendons vos commentaires et suggestions pour produire un ébauche finale qui servira à tous les étudiants et étudiante pour faire savoir leur mécontentement sur la loi spéciale.

À Jean Charest
Premier Ministre du Québec


Bonjour, aujourd’hui je vous écris une lettre en tant que contribuable et citoyen du Québec. Je voudrais vous parler de la loi 142, loi spécifiant par décret les conditions de travail des nos employés.

Je tiens à vous dire que je suis enragé par la décision de votre gouvernement d’imposer ces conditions car vous n’avez même pas négocier le volet salariale de la convention collective. Deuxièmement, vous n’avez pas pris la peine de considérer l’apport fiscal que ces employés rapportent en impôt à l’état. En plus, vous n’avez même pas considéré le fait que vous allez devoir travailler avec ses mêmes employés pour appliquer vos réformes à venir. Est-ce qu’ils vont collaborer à vos décisions à l’avenir? Ca j’en doute fort bien.

Votre gouvernement a fait la leçon l’an passé à Wal-Mart en lui disant que la compagnie devrait négocier de bonne foi avec ses employés au lieu de fermer ses magasins. Maintenant, vous leur montrer un mauvais exemple car non seulement vous n’avez pas négocier en bonne et dû forme, mais à l’instar de Wal-Mart, vous imposer vos conditions. Est-ce que le gouvernement devrait donner un bon exemple envers les entreprises privés? Je crois que Oui.

Je tiens aussi à vous rappeler que les conditions ne nécessitaient pas un tel décret. Les grèves étaient rotatifs, légal et même le conseil des services essentiels a décrété que les grèves étaient exemplaires. Maintenant que vous avez jetés de l’huile sur le feu, que comptez-vous faire pour l’attiser?

En tant que citoyen et contribuable du Québec, je vous demande de rouvrir les conventions et d’annuler le décret fixant par loi spéciale bâillonné les conditions de travail des employés. Je tiens aussi à vous rappeler que vous étiez outragé par les baillons du précédent gouvernement mais que vous avez rien fait pour corriger le tir.

En terminant, laissez-moi vous rappeler que la devise du Québec est « Je me souviens » et que la mémoire collective risque très bien de s’en rappeler aux prochaines élections que vous devriez décréter au plus vite car vous n’avez plus notre confiance. Confiance nécessaire pour la légitimité du gouvernement en place.


Bonne journée!
François Tremblay, Marie-Neige Fortin Talbot et Bryan Blais
Exécutants de l'AGEECJ

Notre courriel: ageecj@cjonquiere.qc.ca
Anonymous666
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 1
Inscription: Dim Déc 18, 2005 4:51 pm
Localisation: Jonquière - Ageecj

Messagede Andrew Koster le Lun Déc 19, 2005 12:12 am

J'aimerait mieux "vous n'avez pas notre confiance" que "vous n'avez plus notre confiance". Moi, il ne l'a jamais eu.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Messagede Antoine le Lun Déc 19, 2005 1:01 am

J'aimerais signalé que j'ai reformulé la dite lettre pour qu'elle est un peu plus de punch et ça donne ceci :

Municipalité, le jour, jour mois 2005

Jean Charest,
Premier Ministre du Québec


Bonjour,

Aujourd’hui je vous écris cette lettre en tant que contribuable et citoyen du Québec. Je voudrais vous parler de l’adoption de la loi 142 décrétant les conditions de travail des nos employés.

Je tiens à vous dire que je suis profondément choqué par la décision de votre gouvernement d’imposer ces conditions de travail car vous n’avez même pas négocié honnêtement tant le volet salarial que normatif de la présente convention collective. Deuxièmement, vous n’avez pas pris la peine de considérer l’apport fiscal que ces employés rapportent en impôt à l’état québécois. En plus, vous n’avez même pas considéré que vous alliez devoir travailler avec ses mêmes employés pour application vos réformes telles que la réforme des Centre de la Petite Enfance. . Est-ce qu’ils vont collaborer à mise en œuvre de vos décisions dans le futur? Permettez-moi d’en douter très fortement.

Votre gouvernement s’est permis de faire la leçon l’an passé à la multinational américaine Wal-Mart en lui signalant que la compagnie devrait négocier honnêtement avec ses employés et employées au lieu d’utiliser un argumentaire de peur tel que la fermeture de succursale. Maintenant, vous démontrer un fort mauvais exemple car non seulement vous n’avez pas négocié en bonne et dû forme, mais à l’instar de Wal-Mart, vous imposer vos conditions. Est-ce que le gouvernement devrait donner l’exemple envers les citoyens corporatifs? Je crois que Oui.

Je tiens aussi à vous rappeler qu’aucune urgence ne nécessitait un tel décret, ni la suspension des règles normales de procédure de l’assemblée nationale et l’utilisation du bâillon. Les grèves étaient rotatifs, sporadique ainsi que légal. Même le conseil des services essentiels a signalé que les grèves exercées par les syndiqués et syndiquées étaient exemplaires. Maintenant que vous avez jetés de l’huile sur le feu, que comptez-vous faire pour l’attiser davantage?

En tant que citoyen et contribuable du Québec, je vous demande d’annuler le décret adopté par loi spéciale et sous le bâillon, fixant les conditions de travail des employés du secteur public. Je tiens aussi à soulever une contradiction notable dans votre discours. Lorsque vous étiez l’opposition officielle, vous avez dénoncé et indiqué que vous étiez outragé par l’utilisation du bâillon par le précédent gouvernement. Je constate que vous utilisez toujours la même tactique pour faire adopter par la force vos projets de loi contre versés. Vous n’avez rien entrepris pour corriger le tir.

En terminant, laissez-moi vous rappeler que la devise du Québec est « Je me souviens » et que la mémoire collective s’en souviendra lors des prochaines élections que vous devriez déclencher dès maintenant car vous n’avez plus la confiance des Québécois et Québécoises. Qui dit perte de confiance dit perte de légitimité. Vous n’avez donc plus de légitimité aux yeux des Québécois et Québécoises. Vous semblez croire que vous avez reçu un mandat de la population lors des dernières élections. Si vous croyez si fermement avoir ce mandat, déclencher des élections générales anticipés pour que la population puisse juger de votre œuvre.
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Frankie_Boy le Lun Déc 19, 2005 1:10 pm

Si on enlève la partie sur le vote et quelques fautes de francais, du type utiliser le deuxièmement quand tu as pas utiliser le premièrement ç'est pas trop mal. Bon évidemment moi les lettres c'est pas mon fort, mais j'imagine
que je pourrais éventuellement la signer comme une pétition. Voilà
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Andrew Koster le Lun Déc 19, 2005 10:43 pm

Si on enlève la partie sur le vote


Tu parles de ça?

En terminant, laissez-moi vous rappeler que la devise du Québec est « Je me souviens » et que la mémoire collective s’en souviendra lors des prochaines élections que vous devriez déclencher dès maintenant car vous n’avez plus la confiance des Québécois et Québécoises. Qui dit perte de confiance dit perte de légitimité. Vous n’avez donc plus de légitimité aux yeux des Québécois et Québécoises. Vous semblez croire que vous avez reçu un mandat de la population lors des dernières élections. Si vous croyez si fermement avoir ce mandat, déclencher des élections générales anticipés pour que la population puisse juger de votre œuvre.


Pour le reste...

Three parties were given to the class of Politicians, immortal, wisest, and fairest of all beings…
[...]
Men, who above all else, desire power…
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
Andrew Koster
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1026
Inscription: Mer Sep 14, 2005 12:08 pm
Localisation: Rivière-du-Loup

Précédente

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité