de webmestre le Mar Mar 31, 2009 2:12 pm
Il n'y a pas de poursuites pour le moment. Voici pour éclairer les gens la lettre qui a été envoyée au Conseil exécutif du Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Joliette à Lanaudière:
Montréal, le 25 mars 2009
À : Conseil Exécutif du Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Joliette à Lanaudière
Objet : Campagne de désaffiliation
Bonjour,
Nous avons pris connaissance des règlements référendaires que vous nous avez fait parvenir à 8h am le mercredi 25 mars 2009. L'ASSÉ a toujours respecté les processus de désaffiliation à l’ASSÉ décidés légitimement par les associations étudiantes. Toutefois, nous ne pouvons rester silencieux et silencieuses face à ce processus, puisqu'il ne respecte pas les statuts et règlements de l'ASSÉ que votre association étudiante a entériné en adhérant à l'ASSÉ. De plus, vos règlements référendaires ne s’inscrivent pas dans la tradition démocratique telle que vécue dans votre association depuis qu'elle est membre ainsi que dans toute autre association étudiante membre de l'ASSÉ. La carence démocratique du présent processus de désaffiliation porte préjudice à l'exercice des droits de vos membres.
Plusieurs questionnements face à cette situation nous viennent à l’esprit et nous vous interpellons sur celles-ci :
1. Comment pouvez-vous avancer que ce processus est démocratique?
Tous les processus de consultation, référendaire ou électoral sont toujours précédés d'une campagne référendaire. Or, dans votre proposition de règlements, il n'y a aucun processus référendaire. Les étudiantes et étudiants vont se faire leur idée les journées de vote sans avoir pu connaître les deux positions de manière égale. Vous avez rejeté la proposition faite par l'ASSÉ d'établir des règles référendaires ensemble, de tenir un débat public sur la question de l'affiliation nationale et de tenir une assemblée générale afin de traiter la question de la manière la plus participative possible.
2. Comment peut-on dire que les étudiantes et étudiants ont réellement été informé-e-s si aucun moyen n'est mis en place pour créer un comité du non et un comité du oui?
Lors du dernier référendum sur la souveraineté du Québec, comme dans tous les référendums dignes de ce nom, malgré que le parti politique au pouvoir était en faveur de l'indépendance, celui-ci par l'intermédiaire du DGE a respecté qu'un comité du oui et du non soit créé et ceux-ci devaient se soumettre à des règles référendaires. Dans le même esprit, vous devez à notre sens vous assurer que chaque groupe (le camp du oui et du non) puisse minimalement s'organiser et en ce sens, nous vous demandons de ne pas précipiter la tenue du scrutin. De plus, en ne créant pas de comités pour promouvoir les deux options du référendum, vous vous placez en tant qu'exécutif dans une position d'instigateur et d'organisateur de la campagne, de responsable du dépouillement, de juge de la validité du processus et de responsable de tout le processus à toutes ces étapes. Il nous semble qu'une telle situation ou la validité du processus actuel n'est souhaitable pour personne ni vous, ni nous, ni la communauté étudiante.
3. Comment arrivez-vous à affirmer honnêtement que nous pourrons approcher les étudiants et étudiantes seulement avec une table d'information lors des jours de vote?
Il nous est en toute honnêteté difficile de ne pas conclure autrement qu'à votre mauvaise foi dans le processus. Lors d'une discussion téléphonique avec votre employée, vous nous avez informés que l'association était contrainte d'imposer un tel règlement sous la pression de l'administration locale qui nous refusait l'accès au cégep. Information cependant démentie par M. Alexandre Bourdeau, directeur-adjoint aux services aux étudiants et à la communauté du collège, qui nous appelait à respecter la politique environnementale du cégep, la propreté générale des lieux et les règlements de la campagne tels que vous les auriez établis. Avec uniquement une table les jours du vote, seule une minorité d’étudiantes et étudiants pourront échanger sur l’ASSÉ. Par ailleurs, dans le processus que vous proposez, les étudiants et étudiantes vont avoir été approché-e-s dans des tournées de classe seulement par un point de vue, celui contre l'ASSÉ.
4. Qu'entendez-vous par « Aucune personne de votre entreprise ne devra se présenter avant le 1er avril 2009 »?
Toute la population étudiante du Cégep de Joliette est présentement membre de l'ASSÉ, est-ce une invitation à déserter le cégep? Vous êtes vous même membres de l’ASSÉ. L’interprétation de ce règlement nous semble très floue et nous vous interpellons à plus de clarté afin de bien comprendre le sens de cette consigne.
5. Pourquoi ne pas organiser un débat comme nous vous l'avions proposé?
La réflexion sur l'affiliation ou la désaffiliation à un organisme national, tout comme la prise de toute position politique par une association étudiante doit selon nous être le fruit du débat et de la délibération des membres de l'association. L'ampleur de ce débat assure la validité et la pertinence d'un tel processus. Sans l'appropriation des positions de l'association par ses membres l'intérêt des positions d'une association est pour le moins questionnable.
Il va de soit que nous n'approuvons actuellement pas le processus de désaffiliation tel qu'il est actuellement organisé et nous vous réitérons notre proposition afin d'assurer un processus clair, transparent et minimalement valide.
Dans un premier temps, nous proposons la création des comités du oui et du non. Nous proposons ensuite à l'élection d'un directeur ou une directrice du scrutin par les deux comités et finalement la signature ensemble d'un contrat référendaire. Pour ce faire, nous vous proposons le calendrier suivant :
Recrutement pour les comités : semaine du 30 mars
Campagne d'information et de mobilisation et débat public dans le cégep : 6 au 17 avril
Vote : 20 et 21 avril
De plus, nous aimerions vous souligner que votre processus ne respecte par l'article 8 des statuts et règlements de l'ASSÉ qui stipule que : « Les associations membres qui désirent se désaffilier de l’ASSÉ doivent procéder de la façon suivante : Voter la désaffiliation dans la même instance qui a décidé de l’adhésion ».
Comme nous l'avons exprimé au fil des dernières lignes, pour nous les règles référendaires actuelles sont inacceptables, et après consultation avec nos avocats, des procédures judiciaires peuvent être entamées contre le REECJL. Toutefois, nous trouvons qu'il est foncièrement absurde et contre-productif de dépenser de l'argent et du temps dans un quelconque processus judiciaire; autant pour l'ASSÉ et que pour les associations locales qui ont beaucoup d'autres choses à faire avec leur cotisation, c’est pourquoi nous espérons très sincèrement que nous pourrons rencontrer le conseil exécutif pour mettre sur pieds une réelle campagne référendaire. Nous attendons des réponses de votre part d'ici lundi le 30 mars afin de vous rencontrer le mardi 31 mars. Nous souhaitons ardemment en arriver à une solution négociée et acceptée par nos deux parties.
En attente de votre réponse,
Le Conseil exécutif de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)
Pour vous éclairez, voici le dit réglement envoyé le 25 mars 2009 par le Conseil exécutif du Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Joliette à Lanaudière:
RÉÉCJL inc. Règlements et conditions :
1- Aucune personne de votre entreprise ne devra se présenter avant le 1 avril 2009.
2- Le 1 er avril de 9 :00 à 18 :00 seulement ( une table pour vous y sera réservée dans le Hall d’entrée )
3- Le 2 avril de 9 :00 à 18 :00 ( une table pour vous y sera réservée à l’entrée du Calimarose )
4- Le 3 avril de 9 :00 à 18 :00 seulement ( une table pour vous y sera réservée dans le Hall d’entrée )
5- Aucune intimidation ou harcèlement ne sera toléré.
6- Les tracts seront tolérés à votre table seulement.
7- Droit d’être dans le hall d’entrée seulement nulle part ailleurs aux jours et heures ci-haut mentionnés.
8- La question référendaire est : Désirez-vous que le R.É.É.C.J.L ( Asso ) se désaffilie de L’A.S.S.É. (syndicat étudiant ) ?
Merci de bien respecter nos conditions.
Et voici un ajout à leur règlement reçu le 30 mars à 12h51:
Au point 4 – le vendredi 3 avril les heures sont de 9 :00 à 12 :00 et dépouillement du scrutin.
Ce dépouillement sera fait avec vos membres, les membres de l’exécutif du RÉÉCJL, et Mme Cynthia Boisvert .
Merci.