Sérieux, il est vraiment imbécile ton chum.
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/elections-quebecoises-2008/200811/21/01-803262-villemaire-savoue-des-affinites-avec-le-pen.phpVillemaire s'avoue des affinités avec Le Pen
Patrick Duquette
Le Droit
Le candidat du Parti indépendantiste dans Hull, Jean-Roch Villemaire, s'avoue des affinités avec des leaders européens d'extrême-droite comme Jean-Marie Le Pen et Jörg Haider.
Il alimente sa page Web (jeanroch.hautetfort.com) avec plusieurs articles traitant de l'extrême-droite européenne. Son site propose un lien pour rendre hommage à Haider. Mort le mois dernier, le politicien autrichien a chanté les louanges du IIIe Reich, lancé des déclarations antisémites et multiplié les déclarations xénophobes.
« Je ne nie pas certaines affinités avec Jörg Haider, ni non plus avec Jean-Marie Le Pen [...] Mais ça ne veut pas dire que j'endosse tout », a dit M. Villemaire.
En entrevue, le candidat indépendantiste affirme porter un intérêt surtout « académique » à la droite populiste en Europe, en rapport avec ses études en science politique à l'Université du Québec en Outaouais.
« Pour ce qui est de Jörg Haider, je dénonce tout ce qu'il a pu dire plus jeune sur les SS, dit Jean-Roch Villemaire. Mais c'était quand même un politicien admiré de son peuple, réélu plusieurs fois, et qui a été gouverneur de sa province. Sans endosser tout ce qu'a dit l'homme, j'admets certains liens. »
Il mentionne entre autres que Jörg Haider a interdit l'affiche bilingue en slovène et en allemand dans sa province. Une mesure que le Parti indépendantiste appliquerait dans le contexte québécois en interdisant l'affichage en français et en anglais permis par la Loi 101.
Moratoire sur l'immigration
Quant à Jean-Marie Le Pen, président du Front national en France, Jean-Roch Villemaire dit s'en être inspiré pour proposer un moratoire sur l'immigration au Québec, le printemps dernier. Depuis, M. Villemaire s'est rallié à la proposition de son parti qui consiste à réduire à 20 000 (donc de la moitié) le nombre de nouveaux arrivants, dans le but de protéger les emplois détenus par les Québécois.
Pour le moment, déplore-t-il, les seuls vrais Québécois sont les « Québécois de souche ». « Et un vrai Québécois de souche, c'est quelqu'un dont les ancêtres sont arrivés ici avec les Français », précise Jean-Roch Villemaire.
À ses yeux, les immigrants actuels deviennent des citoyens canadiens avant d'être des citoyens québécois. « Ce n'est pas de leur faute, je ferais la même chose à leur place. Quand ils arrivent ici, les immigrants reçoivent un petit drapeau du Canada et doivent chanter l'hymne national. »
Le Parti indépendantiste promet de faire la souveraineté immédiatement après l'élection d'un gouvernement. Une fois au pouvoir, il s'assurerait que les immigrants signent un contrat d'entrée, dit M. Villemaire. Ils devraient notamment s'engager à respecter certaines valeurs comme la laïcité, l'égalité homme-femme et la langue française. En cas de bris de contrat, l'immigrant serait expulsé.
« Les immigrants ne deviendront pas des Québécois du jour au lendemain. Il faudra voir à combien d'années on met ça. Au Canada, c'est cinq ans et c'est quand même rapide à notre avis. Normalement, c'est la deuxième génération de gens qui s'intègrent. Avec la citoyenneté vient le droit de vote et on ne peut pas donner ça à n'importe qui. On a vu ce que ça a donné en 1995 quand le Canada a naturalisé plein d'immigrants pour qu'ils aillent voter au référendum. »