Fierté gai ?

Tout le reste...

Fierté gai ?

Messagede Rose le Dim Aoû 05, 2007 6:46 pm

Je me demandais d'ou étais venu ce concept qu'on voit désormais partout ?

Pourquoi fierté gai ? je sais pas, si c'était Affirmation Gai, ou Acceptation Gai, je comprendrais, mais pourquoi fierté ?

Quelqu'un connait la réponse ?
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede redvladimir le Dim Aoû 05, 2007 8:18 pm

Les première manif organiser par des homosexuelles avaient pour but de dénoncer les actes contres les homos et la politique fédérale et provincial sur la questions des homosexuels. Durant les années 70 et peut être 60 et 80 ces manifs étaient férocement réprimer par les forces de l’ordre.

Aujourd’hui on peut dire que la tradition à rester. Mais selon moi la parade homosexuelle est présente pour éliminer plusieurs tabous. Cependant il reste encore une mentalité homophobe dans les écoles secondaires et avec la monter des bonneheads sa n’aide pas du tout.
Les masses sont les véritables héros.
Mao
Mao Lénine Marx ROCK!!!!!!!!!!!
redvladimir
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 178
Inscription: Sam Mar 10, 2007 9:15 pm
Localisation: dans TivI

Messagede Frankie_Boy le Dim Aoû 05, 2007 9:20 pm

Aujourd'hui, je vois plutôt la parade gai comme le festival de la gaygeoisie. C'est beaucoup plus la célébration de l'intégration des gais/lesbiennes/transgenres au systêmes capitalistes et la preuve en est que ce sont les commercant-e-s et richissime du quartier qui organisent les festivités. Heureusement que les camarades queers étaient là pour foutre un peu la merde, car après tout la "parade" s'appelait à l'époque "émeute"...

Entre cirque et revendications je vois un canyon... (cirque n'étant pas utiliser évidemment dans le sens des camarades artistes, mais plutôt des artistes du capital).
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede Antoine le Dim Aoû 05, 2007 10:02 pm

Je commence à trouver ça un peu déplacer la parade des gays et lesbiennes. Est-ce qu'on fait des parades d'hétéro? Je sais pas mais ça fait pas mal ghetto je trouve. Trop c'est comme passé assez disons. Pas moyen d'avoir un juste équilibre et non je ne suis pas homophobe!
Antoine
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 1789
Inscription: Mar Sep 13, 2005 10:31 pm
Localisation: Rimouski, Ville du Rock!

Messagede Etienne S le Lun Aoû 06, 2007 9:03 am

Antoine a écrit:Je commence à trouver ça un peu déplacer la parade des gays et lesbiennes. Est-ce qu'on fait des parades d'hétéro? Je sais pas mais ça fait pas mal ghetto je trouve. Trop c'est comme passé assez disons. Pas moyen d'avoir un juste équilibre et non je ne suis pas homophobe!


Comme si y avait pas de différence entre la fierté homosexuelle et la fierté hétéro... l'une étant dominée, l'autre dominante. La première vise l'affirmation du droit d'exister dans une mer réactionnaire et hostile, la seconde à affirmer sa normalité et sa suprémacie...

Antoine, ne ferais-tu pas aucune différence entre la fierté afro-américaine et la fierté blanche américaine ?

Ha oui, et puis, pour ce qui est des parades d'hétéro, mettons qu'elle a lieu tous les jours à la télé, dans les téléromans entre autres...
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede Rose le Lun Aoû 06, 2007 10:29 am

Je trouve stupide d'etre fiere d'etre Afro - américaine ou Blanche - américaine, dans la mesure ou la couleur de la peau n'est pas vraiment un choix.

On doit etre fière de ses réalisations, pas de trucs sur lesquelles on a pas de controle.

Et de plus en plus, le discours dit que l'homosexualité n'est pas un choix, mais qu'on nait comme ca...

Pour ce qui est de la parade, je trouve assez peu représentative de la communauté gai et lesbienne. Aucune lesbienne que je connaisse ne se promenerait les seins nues et n'a envie de le faire, et mes deux amis gais ne s'habillent pas en cuir et ne sont pas sado - maso.

Je ne crois pas que le défilé aide cette communauté. Elle ne sert qu'a renvoyer et a alimenter l'image du Gai Fofolle et de la lesbienne dominante et impudique.

Le sado maso n'a rien a voir avec l'homosexualité, pas plus que le fétichisme ou le body alteration. A force de tout mélanger, on envoi le mauvais message. on devrait plutot insister sur le fait que les gai et lesbiennes sont des gens qui ont une sexualité tres semblables a celle des hétéro.

J'ai l'impression que plusieurs groupes ( échangistes ou dominateurs - trices, par exemple ) essaient de récupérer le défilé a leur compte. Et je ne suis pas d'accord avec ca.

Enfin, concernant le trans - genre, je ne suis pas sure que sa puisse etre considéré comme "normale". Aimer un partenaire du meme sexe est une chose, vouloir se faire transformer en quelque chose d'autre en est une autre.
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede BlacKGuarD le Lun Aoû 06, 2007 10:57 am

Je rejoins entièrement Étienne, surtout avec les mouvements réactionnaires qui reviennent plus en force que jamais. Nous connaissons tous des gens homophobes. Beaucoup, même, j'en suis sûr. Le rapport de domination/discrimination est évident. Cette "émeute" avait effectivement autrefois pour but de dénoncer non seulement une situation mais de se montrer fiers de ce qu'elles et ils étaient. Malheureusement, elle fut récupérée par les éléments les plus bourgeois du milieu: c'est devenu une parade diablement plus axée sur le tape-à-l'oeil (de mauvais goût le plus souvent, mais c'est une autre histoire) et le consumérisme.

on devrait plutot insister sur le fait que les gai et lesbiennes sont des gens qui ont une sexualité tres semblables a celle des hétéro.

Je comprends l'idée de ce que tu amènes mais serais plutôt du genre à vouloir justement avancer qu'il y a des différences mais qu'il faut justement accepter et vivre avec ces différences. Tenter d'uniformiser, c'est cacher le malaise.

Enfin, concernant le trans - genre, je ne suis pas sure que sa puisse etre considéré comme "normale". Aimer un partenaire du meme sexe est une chose, vouloir se faire transformer en quelque chose d'autre en est une autre.

Live and let live. Si ces personnes sont plus heureuses ainsi et se sentent mieux, je ne vois pas ce qu'il y a à redire. Rien n'est plus changeant et pernicieux que la "normalité". Suis-je normal? Sommes-nous normaux/ales? J'en doute. Ne nous arrêtons pas à ce prétendu concept.

P.S: Pour le reste, d'accord avec toi, Rose.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm

Messagede Tsunami Dan le Lun Aoû 06, 2007 11:39 am

C'est en effet devenu un happening à la mode.

Mais tant que les gays et lesbiennes vont continuer à se faire lancer des roches à cause de leurs sexualité (et je ne parle même pas de la discrimination plus subtile), je n'ai aucun problème à les voir montrer leurs fierté au grand jour.

"Mais non Dan. Même si en région, la discrimination est présente, les gays ont la paix à Montréal."

Ha oui?


Alors pour citer une ancienne collègue venant d'une communauté ethnique assez bien implantée à Montréal : " Les Gays chez nous, ca existe pas."
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede Landvättir le Mar Aoû 07, 2007 7:20 pm

Rose a écrit:Je trouve stupide d'etre fiere d'etre Afro - américaine ou Blanche - américaine, dans la mesure ou la couleur de la peau n'est pas vraiment un choix.

On doit etre fière de ses réalisations, pas de trucs sur lesquelles on a pas de controle.


J'aimerais régler quelque chose en premier: ce n'est pas parce qu'une culture existe que son opposé existe lui aussi. Faites attention de ne pas développer une pensée trop dualiste. Au début du vingtième siècle, le surréalisme faisait son chemin sans pour autant que le sousréalisme s'affiche. De même, s'il y a une culture homosexuelle, ça ne veut pas dire qu'une culture hétérosexuelle uniformisée existe.

Les communautés afro-américaines et homosexuelles ont pour principal facteur de solidarisation non pas leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle, mais l'oppression et la marginalisation qu'elles ont connues. C'est ce qui explique en grande partie le fait que ces communautés existent sans leur contraire.

Pour prendre un exemple qui fait plaisir à Antoine: Vu que les Québécois-es ont une fête nationale, pourquoi le ROC ne s'en invente pas une excluant formellement le Québec? Puisqu'un conseil autochtone existe, pourquoi ne pas fonder un conseil purement colonial? Deux poids deux mesures?

Et de plus en plus, le discours dit que l'homosexualité n'est pas un choix, mais qu'on nait comme ca...


C'est un choix de s'intégrer à la communauté gaie, quand on est homosexuel-le, non?

Pour ce qui est de la parade, je trouve assez peu représentative de la communauté gai et lesbienne. Aucune lesbienne que je connaisse ne se promenerait les seins nues et n'a envie de le faire, et mes deux amis gais ne s'habillent pas en cuir et ne sont pas sado - maso.


J'ai manqué les lesbiennes aux seins nus. Il y avait bien une poitrine dénudée, je me souviens, mais c'était un transgenre qui l'arborait, et il portait en outre un pantalon d'acrobate. License poétique.

Par ailleurs, je chiâlerais pas de savoir qu'un homme ou une femme a porté une ceinture fléchée à la Saint-Jean, même si ça ne me représente pas du tout. C'est que du folklore.

Enfin, concernant le trans - genre, je ne suis pas sure que sa puisse etre considéré comme "normale". Aimer un partenaire du meme sexe est une chose, vouloir se faire transformer en quelque chose d'autre en est une autre.


Ces propos me blessent profondément.

***

Je trouve que les queers anticapitalistes ont fait du très bon travail à cette parade. Bravo.
Dernière édition par Landvättir le Mar Aoû 07, 2007 8:02 pm, édité 1 fois.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Tsunami Dan le Mar Aoû 07, 2007 8:02 pm

De toute façon, n'importe qui ayant déjà vu la parade sera d'accord pour dire que ce sont les cas les plus flyés qui sont montré au téléjournal du soir.

La majorité des participant/es on l'air de monsieur et madame tout-le-monde pour la simple et bonne raison que c'est effectivement le cas.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede Le gros Réal le Mar Aoû 07, 2007 9:10 pm

Landvättir a écrit:Les communautés afro-américaines et homosexuelles ont pour principal facteur de solidarisation non pas leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle, mais l'oppression et la marginalisation qu'elles ont connues.


Justement, ce qui m'embête, c'est que d'un côté on lutte contre la marginalisation de ces personnes, de l'autre on critique leur intégration dans le système actuel. Ça fait comme un-e contestataire qui se cherche une cause. En fait, certains préfèrent inconsciemment que des groupes restent marginalisés afin de pouvoir se battre pour eux. Le militantisme est à la base de leur identité, ils ont absolument besoin d'une cause pour cimenter l'appartenance à leur groupe.
Le gros Réal
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 137
Inscription: Sam Fév 04, 2006 7:28 pm

Messagede Rose le Mer Aoû 08, 2007 3:18 pm

Enfin, concernant le trans - genre, je ne suis pas sure que sa puisse etre considéré comme "normale". Aimer un partenaire du meme sexe est une chose, vouloir se faire transformer en quelque chose d'autre en est une autre.



Ces propos me blessent profondément


Désolé !

En aucun cas je ne veux condamner des gens qui sont déja pris a vivre dans un corps qu'ils n'aiment pas. Et tenter de les ridiculiser ou leur lancer des pierres ne fait certainement pas parti de la solution.

Mon point était plutot d'un ordre éthique. Est-il bien de transformer chirurgicalement un homme en femme ( ou vice versa ), alors qu'on en sait si peu sur les conséquences de ces actes médicaux ?

Etre un homme ou une femme n'est pas quelque chose qu'on peut changer. Peut etre qu'un jour, les progrès de la génétique feront en sorte qu'on pourra ré écrire le code d'une personne, et ainsi réellement le transformer ( D'un point de vue biologique, a tout le moins ). Mais ce n'est pas encore le cas. Actuellement, je trouve que ces transformations tiennent davantage du maquillage et de l'illusion. Un homme "bistourisé" et "hormonalisé" ne devient pas une femme, a aucun niveau que se soit. C'est pas le pénis ou la paire de sein qui fait le sexe d'un individu.

Pour moi, et dans une perspective infirmière, si une lesbienne viens me voir face a sa réalité, mon but a long terme sera de l'amener a accepter ce qu'elle est, d'apprendre a s'aimer tel qu'elle est sans chercher a se cacher ou, pire encore, a se déguiser.

Dans le cas du trans genre, je ne sais pas trop comment réagir. Une femme ne deviendra pas un homme, elle ne pourra au mieux que se déguiser et arriver a se faire croire a elle ou aux autres qu'elle l'est. A la limite, si ca la rends heureuse, ca peut passer. Mais je crains qu'elle ne se condamne ainsi a une vie de frustration...
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede Landvättir le Mer Aoû 08, 2007 6:08 pm

Mon point était plutot d'un ordre éthique. Est-il bien [...]


Je n'aime pas débattre sur des notions de bien ou de mal, surtout quand le principal sujet de l'action est aussi le destinateur de l'action.

En parlant d'acceptation de soi, je suis moi-même un animal brutal et barbu qui sent probablement la même chose que ses excréments; seulement, je suis déguisé en homme civilisé et propre, à la limite intellectuel. J'en ai parfaitement conscience, vois-tu, et c'est pourquoi je ne prends pas au jeu de ton argumentation faisant d'après moi davantage appel au sens du conformisme qu'à un raisonnement profond et objectif.

En effet, un changement de sexe par chirurgie n'est pas ce qu'il y a de plus naturel, l'exacto n'étant pas un animal intégré dans l'écosystème. Mais savoir si c'est naturel ou non, dans le débat présent, c'est vraiment d'un intérêt second. Comme de savoir si la traversion est irrémédiablement la conséquence d'une maladie mentale.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede Ge le Jeu Aoû 09, 2007 2:59 pm

Dans le cas du trans genre, je ne sais pas trop comment réagir. Une femme ne deviendra pas un homme, elle ne pourra au mieux que se déguiser et arriver a se faire croire a elle ou aux autres qu'elle l'est. A la limite, si ca la rends heureuse, ca peut passer. Mais je crains qu'elle ne se condamne ainsi a une vie de frustration...


C'est justement là que tu fais erreur. Si certaines personnes prennent la décision de changer de sexe, c'est parce qu'elles ne se sentent pas bien dans leur peau déjà en partant. Le corps est complexe, je te l'accorde, mais de là à dire que les transformations chirurgicales ne se rapportent qu'à du maquillage ! La médecine est plus que ça, je le crains. Une femme peut devenir un homme et vice-versa. La perfection n'existe pas.

Vive les identités-orientations sexuelles et amoureuses libres !!!
Ge
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 323
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 5:11 pm

Messagede Rose le Jeu Aoû 09, 2007 11:00 pm

Comme de savoir si la traversion est irrémédiablement la conséquence d'une maladie mentale.


Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une maladie mentale. Sauf bien sur si on considère tout mal etre psychologique comme en étant une. Mais a ce niveau, ca dépasse mes compétences. Je ne suis pas psychiatre...

Une femme peut devenir un homme et vice-versa


Pourrais tu élaborer un peu ? Il semblerait que ca constitue le coeur de notre désaccord...


Vive les identités-orientations sexuelles et amoureuses libres !!!


Bien qu'on puisse difficilement etre contre cette idée, je me demande a quel point l'orientation ou l'identitée sexuelle constitue un choix réellement libre. Je me demande aussi ce qu'aurait l'air une société ou une totale liberté sexuelle serait acceptée. Certains comportements ou pulsions sexuelles doivent demeurer bannies. Je ne les nommerai pas, je crois que tu vois ce que je veux dire...
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron