marechalCAMBRONNE a écrit:«Tant que l'humain restera stupide, il ne devra pas sortir de son trou. Et s'il est stupide, il ne mérite pas d'éducation.»
Hors de contexte, c'est un peu vague. Mais j'aimerais bien avec une discussion sur intelligence/stupidité avec cette personne, parce que sa prémisse est fausse.
marechalCAMBRONNE a écrit:« C'est comme aux États-Unis, on nait pauvre, on meurt pauvre... c'est la loi de la vie, il n 'y a rien à faire.»
Loi de la vie, ou loi du capital?
marechalCAMBRONNE a écrit: « Je préfère payer plus cher parce qu'au moins ça nous donnera un enseignement de qualité. Je suis pour les collèges privés. De toutes façons, mes parents payent mes études. Si les autres arrivent pas à payer un collège public ... c'est leur affaire. Je me battrais pas pour les autres ! »
Normalement, je suggérerais de débattre en sortant les chiffres qui démontrent qu'une hausse de frais ne signifie pas enseignement de qualité et en détruisant le mythe voulant que collèges privés = meilleure qualité.
Mais la fin de ta citation m'orienterait plutôt à demander si la personne travaille, si ses parents sont riches, et, probablement laisser faire, ses intérêts de classe n'étant pas les mêmes que ceux de la majorité.
marechalCAMBRONNE a écrit:« Si les gens n'ont pas d'argent, ils ont cas s'enroler dans l'armée et leurs études leur seront payées. C'est pas si difficile...»
Avec la campagne contre le recrutement militaire dans les écoles, c'est psa le matériel qui manque pour pouvoir répondre à ça.
marechalCAMBRONNE a écrit:« Y a des pays où l'éducation coûte moins chère mais où les élèves ne foutent rien en cours. L'argent est un bon moyen pour les forcer à étudier ... »
Je demanderais des exemples bien clairs, avec source et tout. Parce que de ce que j'en sais, c'est pas vrai. L'argent n'est rien d'autre qu'un moyen d'empêcher que certaines personnes puissent s'instruire.
marechalCAMBRONNE a écrit:« Moi je m'en fous, mon chum paye tout. J'ai une maison et il travaille 40h semaine ... dans le fond ... je vois pas pourquoi je manifesterais ... je vis bien ! »
1. Certes, mais il se trouve que nous vivons en collectivité, et que plus le niveau général de connaissances et d'éducation est élevé, plus la société en profite.
2. Tenter d'amener une réflexion sur féminisme, dépendance, pauvreté chez les femmes et "mari pourvoyeur", etc.
marechalCAMBRONNE a écrit:« Ah non pas une autre manifestation ! C'est du temps perdu ... de toutes façons ils vont quand même augmenter les frais de scolarité ... ya rien à faire ... pis moi ça me dérange pas.»
1. C'est faux de dire que ça ne donne rien. Les seuls gains sociaux ont été obtenus par la lutte. Un historique d'à peu près tout mouvement peut le démontrer.
marechalCAMBRONNE a écrit:Ca vaut la peine de mobber ces gens là??
Doute, doute dégout
Oui, camarade, et c'est surtout nécessaire! Restons motivéEs! Parce qu'en bout de ligne : nous avons raison.
La faim justifie les moyens.