Z’avez-vous vu dans Le Devoir de ce matin? Notre ami Mathieu Jeanneau
(qui est président du comité national des jeunes du Parti québécois) à écrit une lettre dans la section idée
http://www.ledevoir.com/2006/06/08/111054.html . Je vous laisse en juger, et j’attire votre attention sur ce point :
Il est quand même assez absurde de constater que des gens qui souhaitent voir le Québec augmenter le nombre de ses diplômés universitaires soient les premiers à demander qu'on l'augmente le tarif y donnant droit. C'est d'autant plus absurde que le reste du Canada est à constater les dégâts des hausses de frais de scolarité en multipliant les programmes d'aide aux étudiants (crédits d'impôt, bourses du Millénaire, Régime épargne-études, etc.), au point où ces programmes coûtent plus cher aux contribuables que ce que rapportent les hausses de frais de scolarité aux universités !
Heureusement, cette vision n'est pas celle du Parti québécois qui, lors de son dernier congrès, a pris très clairement position pour accroître l'accessibilité en visant, à moyen terme, la gratuité et l'universalité complètes. Nous proposons que le Québec suive les traces de l'Irlande, «tigre du Nord», qui fait partie des pays les plus prospères au monde et où l'accès aux études postsecondaires est gratuit.
Alors enfin le Québec va pouvoir se ranger à côté des pays prospères économiquement grâce à l’accessibilité des études postsecondaires. Je veux dire, crisse, on vient de trouver une bonne utilité au système d’éducation, c’est-à-dire un système d’éducation voué au développement économique. Il ne faut donc pas s’inquiéter, car ceux-ci veulent « favoriser le développement optimal de notre société en investissant massivement en recherche et développement »(1). Ouin, mais quelle recherche? C’est ça la fonction des institutions postsecondaires, formées des recherchistes? On semble perdre de vu le fait que l’enseignement doit être une courroie de transmission de connaissance et non une usine à former de recherchistes. Parce que l'on sait bien, si on ne fait qu’enseigner aux élèves des connaissances, seulement transmettre du savoir, ça ne rapporte économiquement absolument rien. Il faut que les universités ou les CEGEP contribuent comme tout autre secteur de l’économie, hein! Ah ouais vivement la gratuité dans ce cas! Anyway, je vais finir recherchiste. Je vais chercher quoi? Je ne sais pas trop, je ne vais pas avoir les connaissances, mais bon… au moins, je vais chercher.
Je vous laisse sur une petite citation que j’aime bien de Michel Freitag : « La recherche est devenue notre mot éponge le plus absorbant, et ce
Pampers universel est en train d’absorber la science elle-même ».
Ah oui j’oubliais, si tu vois Boisclerc, s.v.p., caresse-lui les gencives pour moi.
Cyniquement votre,
Etienne L.
(1) Cette citation provient de la même lettre de notre bon ami à tous et toutes, c'est-à-dire Mathieu Jeanneau.