Frais de scolarité au collégial?

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Frais de scolarité au collégial?

Messagede Maoist Fighter le Ven Oct 05, 2007 7:41 am

Le 16 juin 2006, le Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport annonçait tout innocemment par voie de communiqué qu'il allait confié à des "expertEs" des mandats d'études sur la question du financement de l'éducation.
http://www.mels.gouv.qc.ca/CPRESS/cprss2006/c060616.asp

Jusque-là, bon, cela semble ne pas trop poser problème. Par contre, quand on commence à regarder ce en quoi consiste les mandats, là on s'interroge. Dans le premier mandat Étude sur les droits de scolarité, les incitatifs fiscaux aux particuliers et l’aide financière aux études on regarde différents scénarios comme l'abolition des frais de scolarité mais aussi la possible instauration de frais au niveau collégial.
http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/Ma ... /index.asp
http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/Ma ... andat1.pdf

On confie ce mandat à madame Valérie Vierstrate, professeur en science économique à l'Université de Sherbrooke, dont un des champs de spécialisation était l'analyse des performances au niveau collégial et non pas l'analyse du financement universitaire.
http://www.usherbrooke.ca/adm/faculte/p ... traete.htm

Dans un document du ministère des finances du Canada "The Effect of Tuition Fees on Post-secondary Education in Canada in the late 1990s", on apprenait qu'il y avait eu une forte hausse des frais de scolarité au niveau collégial dans l'ensemble des provinces canadiennes depuis le milieu des années 1990. Pour donner un exemple, entre 1996 et 2001, les frais de scolarité collégiaux au Nouveau-Brunswick ont fait un bon de 750$ à près de 2500$.

Une des raisons pour laquelle il est difficile d'augmenter fortement les frais de scolarité au Québec tient justement à l'existence d'un réseau collégial plus ou moins gratuit. Un trop grand décalage entre les frais de scolarité universitaires et collégiaux ferait en sorte qu'une proportion trop importante d'étudiantEs iraient vers le secteur collégial professionnel sans que cela corresponde aux besoins du marché du travail. Si la bourgeoisie sait cela, elle peut se dire aussi qu'il faille absolument imposer des frais de scolarité au collégial pour pouvoir dégeler davantage à l'Université.

Ici, il ne s'agit pas de présupposer de l'attitude du gouvernement quand à l'imposition de frais de scolarité au collégial mais il est tout de même douteux qu'il commande une telle étude où on enjoint la chercheuse de regarder ce scénario.

Par ailleurs, si on se fie au communiqué, les résultats de ces 4 mandats devaient sortir en avril 2007. Or voilà, nous sommes en octobre et nous n'avons toujours pas eu de nouvelles de ces travaux. Est-ce à dire que ce reclus d'escrocs et de crapules que nous appelons par euphémisme gouvernement veut nous cacher quelque chose? Y aurait-il de quoi pour susciter la grogne? Toujours est-il qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Maoist Fighter
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 12
Inscription: Ven Nov 10, 2006 10:43 am

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité