de Jean-Sé le Mar Fév 24, 2009 12:39 pm
‘’Le comité du Oui? C’est pas vous autre qui faite des grèves?!’’
- Une étudiante informée par le comité du non
Pour faire un constat avant la fermeture du topic pour propos n’ayant pas rapport dans la conversation. Nous faisons face à un demi échec, si le combat n’a pas été équitable, on peut toutefois dire que les étudiantes et les étudiants on été informés de l’existence de la FECQ en particulier mais de l’AGECTR en général. D’un autre point de vue, nous avons pu évaluer nos stratégies et nos appuis. Malgré qu’il y avait vraiment moins de militants et de militantes du coté du Oui, nous avons récolté 30% des suffrages, pas si pire pour des gens qui considèrent les étudiants et les étudiantes pour des caves.
Les militants, militantes et sympathisants, sympathisantes opposé à la FECQ se sont vue conforté dans leur choix par quelque stratégies discutables du camp du Non (tout est une question de point de vue) et on pu étoffé leur argumentaire. Reste que la stratégie utilisé par le camp du Oui est à revoir. Simplement au niveau du momentum, ce n’était pas tout à fait le moment de mener une campagne de désaffiliation en tenant compte de l’essoufflement des militantes et militants du Cégep de Trois-Rivières. Les guerres internes grugent beaucoup d’énergie et les autres combats occupent les pensées. Aussi, si les sympathisants et sympathisantes sont nombreux et nombreuses, les gens actifs sur le terrain le sont un peu moins.
Un autre handicap fut financier. Il aurait fallu faire une campagne de levé de fond pour pouvoir financer la production de matériel. Nous n’avions pas les mêmes moyens financiers et n’avions pas utilisé les ressources artistiques que nous possédions d’une façon adéquate. Nous avons dû jouer avec des règles qu’on avait même pas pu voir avant le début de la partie, règle qui de toute façon on été enfreinte dès le départ par le camp adverse. Le contrat qui limitait nos moyens d’actions en matière de recherche d’aide extérieur en plus du fait qu’en majorité, les militants du Oui sont en Techniques ce qui représentent des obligations de présences aux cours et un horaire chargé sans parler des emplois des gens qui doivent subvenir à leurs besoins même en période référendaire.
Aussi, nous ne nous attaquions pas aux bons ennemis, certes la FECQ est une épine dans le pied mais cette dernière ne nous empêche pas encore de marcher correctement. Si on nous servait à toutes les sauces la souveraineté locale c’était beaucoup pour rejeter d’une manière à demi voilée toutes les fautes sur l’incompétence des exécutants et exécutantes de l’AGECTR qui travaillent près d’eux.
Perspective? Une nouvelle tentative à court terme n’est pas à envisagé. Il faut restructurer la manière de fonctionner de l’association étudiante et trouver un moyen de limiter le power trips de certaines personnes. Reconstruire une base solide et former des militants et militantes, ce qui manque beaucoup. Remonter les structures militantes. Si l’Aroma (le commerce équitable) représente un bon potentiel militant, on ne peut pas en dire autant des autres groupes de gauche qui ne sont pas très actif. Pour ma part, je crois qu’il faut redonner ses lettres de noblesses au GASPE et cessé d’être considérer comme un groupuscule clandestin fomentant des complots socialistes visant a renverser l’ordre établis… Nous avons des luttes à mener et non pas seulement auprès de l’association étudiante mais aussi auprès de la direction qui voudrait bien nous voir disparaître n’a tout jamais. Pour conclure, si la désaffiliation ne s’est pas fait cette année, ce sera pour plus tard car elle est maintenant inévitable. Le débat a été lancé. Si nous avons atteint seulement 30% du suffrage, c’est un 30% convaincus. Je n’en dirais pas autant de l’ensemble du 70% des gens qui on pour la grande majorité été amené jusqu’au bureau de scrutin par les gens du Non avec une forte teinte de : ‘’Veut tu voter pour moi, il ne faut pas s’écarter du troupeau!’’
J’aurais pu aborder beaucoup d’autre point, mais j’imagine que c’est assez lourd comme ça!
Strictement et uniquement à titre personnel... et ceux donc ça fait pas l'affaire...