NEW YORK (AP) - Des élus municipaux de la ville de New York organisent ce vendredi un rassemblement devant la mairie en signe de protestation contre une politique, qu'ils jugent, ségrégationniste de CBS: la chaîne télévisée américaine a décidé que pour la nouvelle saison de "Survivor" les participants seraient répartis en fonction de leur origine ethnique. New York monte au créneau et s'insurge contre cette idée qui tend à promouvoir la division.
Les participants de la nouvelle saison de "Survivor" posent pour cette photo. (AP Photo/CBS, Monty Brinton)
Pour la 13e édition de cette émission qui débutera le 14 septembre prochain, les "survivants" seront abandonnés à Cook Island, une île située dans le Pacifique-sud. Quatre équipes se formeront au début du jeu: les Noirs, les Asiatiques, les Latinos et les Blancs. Un seul objectif: remporter le million de dollar mis en jeu.
"Cette idée de bataille des races est grotesque," a dénoncé jeudi John Liu, conseiller municipal. "Comment peut-on avoir autant envie de faire de l'audimat?"
La branche "divertissements" de CBS - dépendant du groupe CBS dont le siège est à New York - a déclaré que cette touche ethnique reste fidèle à la tradition de l'émission qui introduit constamment de nouveaux éléments créatifs et change la structure de son casting en fonction de critères culturels et sociaux.
"CBS admet qu'un tel format appelle à la controverse mais gratifie les producteurs d'une pleine confiance pour concevoir un programme de façon responsable," selon un communiqué. "'Survivor' n'est pas étranger à la polémique et essuie constamment des critiques".
Le présentateur de l'émission Jeff Probst a confié que la chaîne était consciente que la répartition de cette année pourrait offenser le public, mais il justifie le choix de la production.
"Il serait moins risqué de se dire 'Non, il vaut mieux laisser les choses telles qu'elles sont. Ne créons pas d'histoires. Il vaut mieux de rien tenter de nouveau"', a-t-il déclaré. Et d'ajouter "mais de chez lui, le téléspectateur ne peut-être ni influencé ni affecté. C'est un jeu pour lequel chacun jouit des mêmes chances".
La saison passée, les hommes âgés, les femmes âgées, les jeunes filles et les jeunes gens étaient les quatre équipes de départ.
Non mais depuis quand la catégorisation éronnée des individuEs en "race" est un critère social et culturel" est-ce qu'on doit en comprendre que les "noirEs" sont incapables d'apprendre "notre" culture, bien que néEs ici...
en plus c'est pas féminisé, donc quand on discrimine, on le fait pour vrai hein?
Crève CBS! [/u]