Une institution dont la mission est supposée être le développement de l'esprit critique chez ses étudiantEs et qui se voit mis sous tutelle de l'État et de son organe exécutif c'est pas une bonne nouvelle.
Le gouvernement va aller jouer dans le contenu pédagogique des cours à l'UQÀM? Il y a une différence entre le gouvernement qui s'ingère dans la gestion administrative de l'UQÀM et le gouvernement qui s'ingère dans la gestion éducative dans le but d'embrigader les étudiants.
De plus, on a toujours pas de nouvelle, je crois, de ce fameux comité des ''sages'' nommés par le gouvernement.
C'est quoi le lien avec le 445 M$ dont on parle?
Nous redoutons aussi les coupures, qui ont été faites, sont faites et seront faites prochainement. L'administration utilise présentement la tactique de la division et tire son épingle des négociations avec les syndicats.
Tu ne pense pas que l'effacement de 445 M$ de dette risque de faire diminuer le nombre de coupures?
Ajoutons les faits que le sous-financement existe encore (donc la dette de l'UQAM ne sera jamais vraiment épongée),
L'UQÀM a 445 M$ de dette de plus que les autres. L'UQÀM aura donc le même niveau financier que les autres universités, plus ou moins.
l'ingérence du privée dans notre Université (la composition du c.a. en est un exemple),
La question est autre. La composition du CA sera surtout déterminée par la loi sur la gouvernance des universités, et toutes les universités seront touchées également. Ça n'a rien à voir avec le 445 M$. D'ailleurs, pour ce qui est d'autres formes d'ingérence, le fait que l'UQÀM n'aura pas à chercher ce 445 M$ limite la nécessité de recourir à des fonds privés.
le fait que le gouvernement balai du revers de la main sa part de faute dans ladite dette de l'UQAM et les conclusions du vérificateur général à son endroit.
Qu'est-ce que tu entends par "balai du revers de la main"? Je voyais cette réalité lorsque la ministre exigeait un plan de redressement incluant cette immense dette, mais maintenant que c'est elle qui paye?
Bref : il n'y a pas de quoi se réjouir tant que ça quand on regarde dans sa globalité la situation de notre Université.
Bah, votre université est maintenant nettement moins dans la merde qu'elle l'était. Elle rejoint grosso modo le niveau des autres universités. La question de Zandor est pertinente: d'où souhaitiez-vous que cette argent provienne?