La ZLÉA n'est pas morte!

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

La ZLÉA n'est pas morte!

Messagede Jérôme le Jeu Sep 22, 2005 2:44 am

Intercepté sur la liste de diffusion (act-mtl).

---

La Coalition anti-zléa vous convoque à l'organisation d'actions joviales de perturbation de l'activité humaine régie par le capital. Dans le cadre du 4e Sommet des Amériques, tenu en novembre à Mar Del Plata (Argentine) et pour signifier notre rejet de tous les accords de 'libre-échange', venez avec nous afin de se réapproprier nos espaces de vie.


1. Contexte

La ZLÉA n'est pas disparue - elle s'est reproduite


Depuis l'échec notoire de la ZLÉA (Zone de libre-échange des Amériques), les États-Unis ont choisi une différente approche afin de libéraliser les règles commerciales des pays pauvres d'Amérique latine. La nouvelle tactique utilise la stratégie de 'diviser pour régner'. Depuis leur proposition en automne 2003, des accords bilatéraux de libre-échange ont été signés entre les É-U et le Chili, le Guatemala, le Honduras, le Costa-Rica, El Salvador, le Panama, le Nicaragua et la République Dominicaine. Des négociations sont présentement en cours avec l'Équateur, la Colombie, le Pérou et la Bolivie. Dans tous ces pays, il y eu une importante résistance civile aux accords, qui furent signés à huis-clos, sans la participation de la majorité pauvre de ces pays, qui sera directement affectée par ces accords.


Les bilatéraux ont plusieurs conséquences fâcheuses pour les pays pauvres impliqués. Bien que les É-U promouvoient l'élimination des barrières tarifaires appliquées aux produits agricoles, l'agro-industrie états-unienne est largement subventionnée. Le résultat est que les É-U vont déverser des produits agricoles sur les marchés de pays en développement à des prix dérisoires, expulsant du même coups les paysans locaux hors du marché.


Le résultat, aperçu au Mexique depuis la mise en place de l'ALÉNA en 1994, est la paupérisation à grande échelle, le chômage rural et la liquidation du mode de vie ancestral traditionnel des autochtones et des populations paysannes de ces pays. Évidemment, les industries manufacturières des É-U vont bénéficier du bassin de main-d'œuvre bon marché créé par la paysannerie sans emploi.

En plus des effets négatifs des accords bilatéraux de libre-échange sur le secteur agricole de pays en développement, les É-U recherchent aussi les 'droits de propriété intellectuelle' qui leur permettrait de breveter et de s'approprier la vie elle-même. Sous les clauses des bilatéraux, les médicaments et les semences de plantes - dont plusieurs ont leur origine dans des pays du Sud – qui sont reproduites en laboratoire peuvent être brevetés par les compagnies états-uniennes qui en feront une production de masse.


Ceci signifie que les paysans d'Amérique latine et les autochtones de l'Amazonie qui ont développé des variétés d'espèces et de médicaments traditionnels à base de plantes auront légalement à payer des droits à des compagnies des É-U pour l'utilisation d'une médecine développée par leur propre savoir ancestral.


Le gouvernement canadien a déjà exprimer son intérêt à suivre l'exemple des É-U afin d'établir des accords bilatéraux avec les nations andines, le Chili et l'Amérique centrale.


Nous devons agir en solidarité avec la majorité de l'Amérique latine qui sera affectée négativement par ces accords de 'libre-échange' oppressifs. Contre les visées colonialistes des gouvernements des É-U et de notre pays!


NON à LA ZLÉA! NON AUX BILATÉRAUX!


2.

Propositions d'actions


La Coalition anti-ZLÉA a dans l'idée d'organiser une masse critique ('marche' à vélo), suivie d'un événement Réclame ta rue! festif, afin de se réapproprier un espace et un temps de vie en commun, où les accords économiques sont détruits et où la créativité, la spontanéité et la résistance peuvent s'exprimer librement.


La création d'un pamphlet, regroupant divers courts textes (200-500 mots) visant différents aspects des accords économiques, est déjà enclenchée. Vos talents écrits sont également sollicités afin de remplir les pages qui s'offrent à vous pour informer les gens qui vous entourent à propos d'un ou plusieurs sujets qui vous tiennent à cœur et qui seront dans la mire des bourses de toutes les Amériques si des accords économiques sont signés entre le Canada, les États-Unis et les pays latins.


L'organisation de un (ou plusieurs) ateliers, à donner dans les groupes communautaires est également envisagée. Nous vous encourageons, en fait, à apporter vos idées ou à en organiser par vous-mêmes, dans les jours qui précéderont les actions.


Diverses actions autonomes sont également encouragées, afin de signifier clairement notre diversité à l'intérieur même de notre contestation commune de l'agenda de Washington et de tous les capitalistes du monde!


3.

Réunion


La première réunion d'organisation des actions dans le cadre du 4e Sommet des Amériques (4-5 novembre) se tiendra le :


lundi 26 septembre

18h30

au DIRA

2035 St.-Laurent (3e étage)


Cette réunion s'adresse à toutes les personnes sensibles aux effets pervers des accords économiques, à tous les artistes et les têtes folles et originales désirant changer un peu le monde avec nous. La créativité, pour la beauté de notre environnement visuel et auditif est de pair! L'imagination est le seul gage d'un moment fort agréable à passer ensemble.


4. Autres formes de participation


Nous pouvons aussi faire très bon usage de matériel que vous auriez déjà produit (et mis à jour!), afin de l'inclure dans notre pamphlet ou d'en faire la distribution.


La participation des médias alternatifs de toutes sortes (radio, journaux, internet...) est cruciale pour la réussite de ces actions et pour l'information au près d'un bassin de population plus important. Sortons la contestation dans la rue et le monde!


En espérant travailler avec vous,


La Coalition anti-ZLÉA

La lutte!!!
Jérôme
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 109
Inscription: Mar Sep 13, 2005 9:11 am
Localisation: Collège de Maisonneuve

Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité