Voilà une question que plusieurs doivent se poser.
Nous ne prétendons pas avoir la réponse parfaite à cette question.
Par contre, nous en connaissons assez pour donner quelques pistes.
-------------
Il est de notoriété publique dans le milieu militant québécois que le "P"CR est une organisation forte, qui est sur une pente ascendante depuis quelques années. Toutefois, il ne s'agit là que d'une facade. Derrière une facade de parti discipliné et rigoureux se cache une organisation fragile.
La réalité (que la direction du "P"CR tente de cacher) est que cette organisation est sur une pente descendante depuis quelques années. Les bilans internes parlent de forces qui attirent les militantEs du "P"CR vers l'extérieur de l'organisation. Les dirigeantEs du "P"CR tentent depuis le congrès de fondation (début 2007) de remédier aux problèmes sérieux de l'organisation, mais ils et elles n'y sont pas parvenu jusqu'à date. La preuve: la tendance du "parti" à perdre ses militantEs se poursuit.
Pour le PCR (Étoiles Rouges), la cause des malheurs du "P"CR est simple. Nul besoin de chercher loin, c'est écrit dans nos petits livres rouges:
«La ligne idéologique et politique est déterminante en tout. Si la ligne du Parti est juste, alors tout finira par s'arranger. [...] Mais si elle est erronée, on perdra même ce qu'on a déjà gagné.»Voilà donc: la ligne du "P"CR est erronée. Son programme doit être remis en question et ré-écrit, sinon cette organisation continuera à fuir en avant et s'éteindra (de façon héroĩque peut-être, mais on s'en fout des héros morts).
Nous expliquerons bientôt pourquoi la ligne du "P"CR est erronée.
À suivre...
PS: Dans leur infinie sagesse, les masses exploitées continuent à actualiser et à propager la théorie maoiste. Nous vous suggèrons de méditer sur
cette chanson des Black Eyed Peas, qui reprend de façon originale et moderne le concept mao de la ligne idéologique et politique déterminante. Dans cette pièce, les B.E.P. parlent d'un chanteur qui, enivré par le succès, "vend son âme" en commençant à faire de la musique commerciale, alors que ce n'était pas ce qu'il faisait au début de sa carrière. La fin de l'histoire: ayant vendu son âme (ou sa ligne), le chanteur perd ses fans, son argent, sa maison, sa blonde.... vous voyez le genre