Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Tout le reste...

Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Patatesti le Mar Déc 09, 2008 1:03 am

Je me questionne fortement... j'ai déjà tenté de participer à ce forum et mon message à "mystérieusement" disparu... Peut-être le titre initial de ce post était mauvais ou trop vulgaire pour les petits yeux chastes de ce joyeux groupe d'individus qu'est le lectorat de ce prestigieux groupe d'intérêt qu'est l'ASSÉ... à moins que ce ne soit une facile tendance au bayonnage de la critique, comme c'est souvent le cas de la part des groupuscules radicaux à forte tendance imbécile... nous verrons si mes préjugés défavorables ont une réalité... edit modération: y'a une façon de critiquer pour être entendu, tu ne la maîtrises manifestement pas

Bref! Quelle ne fut pas ma surprise récemment de voir notre FORMIDABLE et très nuancé Ultimatum avec des pages imprimées sur du BEAU PAPIER CIRÉ!!! Quelle ne fut pas mon bonheur de voir que nos décideurs embourgeoisent (pardonnez-moi le barbarisme dû à l'heure tardive) leurs comportements! L'ASSÉ est supposée être à peu près n'importe quoi ET ÉCOLOGISTE! C'est beau du papier couleur ciré mais ÇA NE SE RECYCLE PAS! BRAVO TOUT LE MONDE! Voici une belle preuve de l'incohérence qui caractérise l'essentiel des décisions de ce groupe dont je fais parti malgré-moi par le jeu des cotisations "obligatoires" (voir ***).

Certains pourraient-ils me dire POURQUOI?
1- Du papier ciré, qui rend ce torchon encore plus polluant?
2- Continuer d'IMPRIMER tout simplement? ...alors que les "webzines" existent depuis une dizaine d'année? Vous savez, ces publications sur Internet pour lesquelles on ne coupe pas nos forêts pour les tacher d'encre? Les étudiants ont accès désormais à des ordinateurs dans toutes les écoles; quelles sont vos raisons d'augmenter votre impact sur l'environnement encore inutilement?


***Mon association est membre, du coup, malgré moi, mes frais d'inscription engraissent votre compte de dépenses... vous valorisez la juste représentation politique, les réformes parlementaires, etc.... pourquoi ne pas abandonner le "membership" par associations étudiantes (le fameux 50%+1 de notre système électoral par compté tant critiqué) pour une association à titre PERSONNEL de vos membres? Voilà une belle occasion de se "syndicaliser" VOLONTAIREMENT comme étudiants, sans ajouter à cela "l'oppression" décisionnelle des majorités et des groupes organisés. Je crois que cela serait plus en respect avec les valeurs prônées par votre/mon groupe.
Patatesti
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 2:18 am

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Alex-ASSÉ le Mar Déc 09, 2008 10:53 am

Pour répondre briévement à ton commentaire :

1. Ta vision de l'ultimatum n'est sans doute pas la vision de tout le monde. Si pour toi c'est un torchon, pour en avoir distribuer très souvent, l'ultimatum est de plus en plus connu sur les campus et des gens font régulièrement des détour pour venir chercher leur exemplaire. Je te dis pas ici que tout le monde le fait, mais du moins, dans la mobilisation que je fais c,est de plus en plus fréquent. J'espère que cette tendance ira en s'améliorant.

2. Pour ce qui est du "journal nuancé". L'ASSÉ n'a pas la prétention de produire un journal objectif. Le contenu subjectif est fortement encourager. De toute facon la neutralité n'existe pas. Il s'agit d'un journal hautement subjectif qui a pour objectif de faire valoir les revendications de l'organisation.

3. Le papier ciré. Merci de la critique, c'est pas la première fois qu'on la reçoit. C'est la quatrième année que l'ASSÉ produit une revue. Pourquoi ? La revue apporte quelque chose d'intéressant. Elle offre premièrement un support intéressant et différent de l'ultimatum régulier. Son contenu est aussi relativement différent car les texte sont davantage des analyses en profondeur de plusieurs dossiers au lieu de parler plus d'actualité. La revue peut donc perdurer dans le temps et aussi devenir un outil de référence par la suite.

Si tu t'en fou et tu veux recycler ta copie, je te conseil d'enlever les page couverture et de cette facon, elle se recycle très bien.
Alex-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 216
Inscription: Mar Juin 13, 2006 6:49 pm

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Patatesti le Mar Déc 09, 2008 5:53 pm

Va pour le contenu subjectif, revendicateur, etc., c'est légitime. En présentant l'Ultimatum comme un torchon, bien sûr que je ne prétendais pas faire la démonstration d'une opinion unanime, j'en profitais simplement pour donner la mienne; appelle ça du contenu (très) subjectif si tu veux !

Je ne suis cependant pas du tout convaincu par la justification du ciré. "Ça fait beau/différent" est un argument aussi justifiable que de conduire un Hummer: "C'est hot"... En tant qu'association qui se PRÉTEND cohérente, ÉCOLOGIQUE et tout le tralala, il est des contradictions internes facile à modifier que vous ne semblez pas vouloir régler pour l'instant (surtout si ça fait 4 ans de suite que vous le faites). Une revue spéciale avec un contenu différent nécessite un format plus polluant?

Il serait intelligent de corriger vos propres incongruités avant de demander à une société de se réformer. Donner l'exemple en quelque sorte. La publication Internet est une solution facile et efficace que je propose (histoire de pas seulement chialer, bien que ce soit plaisant!). Mais bon, ce n'est pas parce que j'ai une idée qu'elle est obligatoirement bonne... Quelles seraient les raisons de ne pas l'adopter???

Bien que je ne sois pas d'accord avec plusieurs idées défendues (ou la façon dont elles le sont) par l'ASSÉ, j'ai à coeur malgré tout que votre association bénéficie d'une plus grande cohérence; tant qu'à essayer d'organiser un mouvement étudiant "parallèle", autant le faire le mieux possible.

Des opinions concernant l'adhésion non-imposées pour les étudiants? L'idée d'une participation volontaire sur une base individuelle à votre mouvement ne serait-elle pas une façon de vous rapprocher de vos idéaux?
Patatesti
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 2:18 am

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Kapitaine_Kolon le Mar Déc 09, 2008 6:39 pm

Patatesti a écrit:Il serait intelligent de corriger vos propres incongruités avant de demander à une société de se réformer. Donner l'exemple en quelque sorte. La publication Internet est une solution facile et efficace que je propose (histoire de pas seulement chialer, bien que ce soit plaisant!). Mais bon, ce n'est pas parce que j'ai une idée qu'elle est obligatoirement bonne... Quelles seraient les raisons de ne pas l'adopter???


Les différents numéros de l'Ultimatum, tant journal que revue, sont disponibles au format PDF sur le site web de l'ASSÉ : http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip.p ... 44&lang=fr
Il y a même un bouton personnalisé, avec menu déroulant, qui reprend le logo du journal.

Ce serait mieux, c'est sûr, si l'Ultimatum paraissait en format HTML, comme le Devoir, la Presse et le Journal de Morontréal, mais ça représente beaucoup de job. Dans le sens de énormément. Par contre, les communiqués de presse de l'ASSÉ sont généralement affichés sur la page d'accueil du site de l'ASSÉ :
http://www.asse-solidarite.qc.ca

Par ailleurs, c'est bien beau vouloir du changement, mais l'ASSÉ est une association étudiante nationale à but non-lucratif (contrairement aux deux innommables), donc le budget journal est assez serré. L'alternative écolo coûtant souvent plus cher, parfois t'as pas le choix de te rabattre sur le pas-gentil-pour-Mère-Nature. Ceci dit, je n'ai pas d'info sur les différents types de papier disponibles chez l'imprimeur, mais ça vaudrait effectivement la peine qu'on y jette un coup d'oeil l'an prochain pour la prochaine édition de la revue.
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Jack-a-Loney le Mer Déc 10, 2008 1:15 am

Kapitaine_Kolon a écrit: Par ailleurs, c'est bien beau vouloir du changement, mais l'ASSÉ est une association étudiante nationale à but non-lucratif (contrairement aux deux innommables)


Et un premier WOW pour le Kapitaine ... contrairement aux deux innomables (si je ne me trompe pas, lire ici FECQ et FEUQ), l'ASSÉ est une OSBL. Sérieux ya des ''Osti'' de limite à dire de la ''marde'', et selon le REQ se sont bien deux OSBL tout comme l'ASSÉ.

Kapitaine_Kolon a écrit:Le budget journal est assez serré. L'alternative écolo coûtant souvent plus cher, parfois t'as pas le choix de te rabattre sur le pas-gentil-pour-Mère-Nature.


Et un deuxième WOW et un gros en plus ... C'est pas moins cher faire un journal avec du papier ciré couleur et donc ce n'est pas se rabattre sur le pas-gentil-pour-Mère-Nature (!!!!!!) pour sauver de l'argent, au contraire.

Sinon pour l'argumentaire de ''l'argent avant les convictions'' ... je trouve ça drôle provenant de quelqu'un croit (?) en l'ASSÉ, qui généralement ne se gène pas pour revendiquer des trucs par convictions peut importe le prix des revendications ...

Quoi que j'ai peut-être pas compris quelque chose ...
Jack-a-Loney
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 90
Inscription: Mer Oct 26, 2005 4:51 pm

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Francis Ménard le Mer Déc 10, 2008 1:49 am

Kapitaine_Kolon a écrit:L'alternative écolo coûtant souvent plus cher, parfois t'as pas le choix de te rabattre sur le pas-gentil-pour-Mère-Nature.


................ j'aurais aimé ne jamais lire ça ici..., surtout d'un militant (semble-t-il selon la nature de l'intervention) de l'ASSÉ....

L'alternative écolo sociale coûtant souvent plus cher, parfois t'as pas le choix de te rabattre sur le pas-gentil-pour-Mère-Nature pas-gentil-pour-les-citoyens. (ou faite votre propre version...)
Francis Ménard
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 139
Inscription: Mar Sep 26, 2006 12:47 pm

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Kapitaine_Kolon le Mer Déc 10, 2008 10:47 am

Je pense que vous capotez pour rien.

1-Le truc de l'OSBL, c'était un gag, vu la différence de coût entre les fédés, qui payaient encore leurs exécutifs aux dernières nouvelles (je dois avouer que je suis pas super à jour), et l'ASSÉ pour ce qui est des cotisations. Ça ne se voulait pas un commentaire scientifique et avéré...

2-Le coût de l'écologie. Come on... Il y a des solutions écolos/éthiques qui coûtent plus cher que leur contrepartie. Genre : le café équitable (quoi que ça dépend encore, le Jamaica Blue Mountain par exemple...). Je n'ai pas dit que c'était une excellente raison de dire fuck l'écologie, fuck l'éthique. C'est dans le sens que quand t'as un budget serré, c'est dur, mais t'as parfois pas le choix, CE QUI N'EMPÊCHE PAS DE FAIRE DES EFFORTS POUR RESPECTER SES CONVICTIONS.

J'ai aussi dit "je n'ai pas d'info sur les différents types de papier disponibles chez l'imprimeur" parce que je parlais un peu à travers mon chapeau. JE N'AI AUCUNE IDÉE de la raison pour laquelle la couverture est en papier glacé. Ça se peut qu'il n'y ait pas d'alternative chez l'imprimeur. Ça se peut aussi que l'Ultimatum soit fait de façon amateur par des bénévoles membres et non-membres qui connaissent fuck all le milieu de l'imprimerie, et donc qui ne savent pas qu'on peut contacter des papetières et magasiner son papier par le truchement de l'imprimerie.

3- Je vous rappelle que le texte, et plus encore l'hypertexte, n'est pas le meilleur véhicule pour nuancer sa pensée. 80% de la communication orale est constitué de langage corporel (incluant les inflexions de la voix), fait qu'on en perd pas mal à l'écrit.
FRIEDEN UND LIEBE
Kapitaine_Kolon
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 486
Inscription: Mar Avr 17, 2007 8:12 pm
Localisation: Perdu quelque part dans les blasphématoires contrées glaciaires du Plateau de Leng

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Patatesti le Mer Déc 10, 2008 2:21 pm

Bref, rien de concret pour expliquer le ciré; sinon qque c'est pour faire un beau tirage full cool trash jeune et une excellente occasion de sur-consommation. N'oublions pas, même l'ASSÉ évolue dans une logique marchande.

Pour la version "en ligne" seulement de l'ASSÉ, Je ne crois pas que ça représente un surplus de travail. Il faut déjà faire un effort pour faire la mise en page pour la version imprimée. Tout ce qui reste à faire, c'est transformer ça en PDF et le mettre en ligne. Et de plus, l'association paye un surplus pour imprimer et distribuer le tout (ne serais-ce que le transport des piles de papier sur le territoire). L'association paye déjà probablement un certain montant pour avoir un portail Internet. Du coup, la seule montée des coûts serait peut-être en ce qui concerne l'achalandage du site qui pourrait augmenter (et je doute que cela soit drastique) pour les lecteurs assidus du journal. De plus, l'archivage des anciens numéros devient drôlement facile ainsi...

Donc, probablement moins cher, certainement moins polluant, mais malheureusement moins flatteur pour l'égo d'écrire sur un support "virtuel"...

J'avoue avoir peu de temps et de volonté de m'impliquer dans votre mouvement mais quelqu'un ne pourrait pas s'engager à en faire une proposition à la prochaine réunion du syndicat?

Je vais essayer d'avoir de l'info sur les coûts du journal et du site, etc... histoire de moins parler dans le vide...
Patatesti
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 2:18 am

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Patatesti le Mer Déc 10, 2008 2:27 pm

ARF! Désolé! Pour ce qui est du PDF et de l'archivage, je viens de me rappeler que ça existe déjà!!! Bref, tout ce qui reste à faire, c'est ARRÊTER de l'imprimer!

Du coup, la seule raison que je vois de continuer à l'imprimer, c'est pour continuer de mauvaises habitudes ou parce que l'ASSÉ est prise dans une logique marchande de publicité pour le groupe... tututut, c'est tellement ancré dans les mauvaises pratiques néo-libérales! ;)
Patatesti
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 2:18 am

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Nathh le Mer Déc 10, 2008 2:40 pm

Sur le point des journaux, j'avoue ne pas approuver le fait de se lancer dans un lustrage intensif de ceux-ci, mais je comprend l'idée dans laquelle cette pratique s'inscrit.

On est au 21e siècle, oui, les jeunes sont plus que portés sur les nouvelles technologies comme le web et autre portable, oui. Mais dans l'optique où l'on cherche un outil de promotion, on ne peut se contenter d'avoir un journal informatisé enterré sous l'énormité d'internet, pour le simple fait qu'il va rejoindre encore moins de monde. Je doute pas qu'il y a de plus en plus d'étudiants qui délaissent le papier pour lire leur journaux en face d'un écran en grignotant, mais notre société n'a pas encore fait le saut assez loin pour qu'on puisse juste tout mettre en bits sans perdre une certaine partie des gens que l'on souhaite rejoindre.

Ex: comment distribuer un journal électoraliste sur les tables d'une cafétéria avec cette méthode sans distribuer des macbooks airs ouverts sur la bonne page? Bon, je m'égare, mais vous voyez ce que je veux dire.

Bien entendu, dans l'optique ou le journal de l'assé se veut une source d'information aux gens concernés, l'option purement internet est tout à fait logique et approprié. Mais comme je pense que les syndicats étudiant sont des groupes de mobilisation avant d'être d'information, le journal papier devrait continuer à se faire voir le front page dans une case à journaux près de chez vous.

De là à faire des journaux cirés dans le but de mousser sa médiation, et bien c'est une question de valeur, est ce qu'on tord un peu ses principes pour donner plus d'éclat à la mobilisation ou bien on conserve la ligne verte envers et contre tout.
Nathaniel B-M
Rimouski, Québec, Canada, Monde, Système Solaire, Voie Lactée, Le Groupe Local
Nathh
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 21
Inscription: Mer Nov 05, 2008 6:49 pm

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Youri le Mer Déc 10, 2008 3:42 pm

...Comment créer un pseudo-scandale à propos de rien.
Ce sont deux pages cirées sur les 36 de la revues.
Si c'est la seule critique que tu peux faire à l'ASSÉ...
''Nul ne doit avoir faim ou froid, tout contrevenant ira en camp de concentration''
Youri
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 226
Inscription: Mar Avr 24, 2007 4:54 pm
Localisation: UQÀM

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Jack-a-Loney le Mer Déc 10, 2008 4:05 pm

Ce n'est que deux dollars par semaine sur les 1500$ de la session ... en te retournant la pareille, si c'est le seul argument que tu as pour défendre le cover ciré ...
Jack-a-Loney
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 90
Inscription: Mer Oct 26, 2005 4:51 pm

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Dave le Mer Déc 10, 2008 4:52 pm

Youri,

pour reprendre tes mots sur le "posted item" de Barbu:

C'est sûr qu'on peut choisir quelle rond de poêle est le moins brûlant pour mettre notre main dessus, mais on peut aussi s'abstenir sur la question et ne mettre notre main sur aucun des deux ronds. :roll:
David Charbonneau
En son nom personnel
Dave
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Mer Oct 26, 2005 10:37 pm

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Mir le Mer Déc 10, 2008 5:30 pm

***Mon association est membre, du coup, malgré moi, mes frais d'inscription engraissent votre compte de dépenses... vous valorisez la juste représentation politique, les réformes parlementaires, etc.... pourquoi ne pas abandonner le "membership" par associations étudiantes (le fameux 50%+1 de notre système électoral par compté tant critiqué) pour une association à titre PERSONNEL de vos membres? Voilà une belle occasion de se "syndicaliser" VOLONTAIREMENT comme étudiants, sans ajouter à cela "l'oppression" décisionnelle des majorités et des groupes organisés. Je crois que cela serait plus en respect avec les valeurs prônées par votre/mon groupe.


Tant qu'à appliquer cette logique batarde: tu n'as qu'à abandonner tes études(ou changer de programme/université), tu seras libre, par après, de ne pas être sollicité par ton asso pour la gigantissime somme qu'ils te réclament, conformément au désir présumé de la majorité des membres, pour engraisser le compte de dépense de l'ASSÉ. Tu peux faire cela sur une base terriblement volontaire. Soupir....
Mir
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 185
Inscription: Ven Oct 12, 2007 9:58 pm
Localisation: AGECEM

Re: Deuxième essais... L'ASSÉ est incohérente.

Messagede Nathh le Mer Déc 10, 2008 6:24 pm

Ou bien t'inscrire dans les jeunes libéraux, ils ont une position en ce sens (abolition de la formule Rand)
Nathaniel B-M
Rimouski, Québec, Canada, Monde, Système Solaire, Voie Lactée, Le Groupe Local
Nathh
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 21
Inscription: Mer Nov 05, 2008 6:49 pm

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité