de guyhome le Jeu Déc 15, 2005 11:32 pm
Un,la suspension des travaux c'est juste comme finir le dernier cours de sa session. ok, ca c'est ce que le PQ à approuver ( J'veux pas déffendre le pq mais c de quoi qui était éronné dans les premier messages), y pensait que les dossier serait reporter au mois de mars (mois de la réouverture de l'assemblé national) pas débattu dans une réunion exceptionnel. Le PQ n'a jamais approuver la loi spécial, y se sont fait fourrer d'aplomb. Pis ya pas eu de Baillon non plus, un baillon ca prend au moins trois jours à faire, selon notre cher parlementarisme anglo-saxon britanique, ce qui a eu c'est une réunion exceptionnel de l'assemblé national.
Deux, les prof n'ont pas le meme poid que nous au yeux du gouvernement, nous si on fait un jours de greve, c'est 10 millions de moin dans les poche du gouv, si les prof font la greve (et la je tient ca de la FNEEQ-CSN) c'est 10 a 15 millions directement dans les poches du gouv
trois, les profs au BC yont aussi payer cher de faire des greve illégal. En ce moment c'est 500$ par personne par jours de greve illégal et j'ai pas les chiffres pour le syndicat ou l,organisation qui déclenche une greve,
Les prof on aussi la facheuse manie d'avoir des familles, des maisons, des factures a payer, ché po mais avant de vouloir changer le monde jaimerais bien que ma famille aussi soit capable de tenir le coup, et que je ne sois pas endetter apres (c'est pas un commentaire anti-syndicale mais bien une réalité qui fait penché la balance dans le cas présent)
quatre, Si nous on déclenche une greve, d'abord on aurait aucune légitimité, parce que nos revendication ne nous toucherais pas directement (donc ce serait irresponsable), ensuite, la manoeuvre risque de ne pas marcher puisqu'on est déjà en post-greve de l'an passé, et que les assos sont en partie en manque de mobilisation.
Il serait donc important d'envisager des moyens de pression un peu plus cibler pour l'instant (que ce soit des greves d'une journée ou autre chose), et je ne crois pas que les syndicat vont briser la loi maintenant. Je crois qu'il faut dévellopper un plan d'action commun, qui tienne compte des réalités des différents mouvements et qui soit réfléchit. rien ne sert de se hater, on va encore pouvoir chialer deux ans sur ste gouvernement la avant un quelquonc changement.
GUYHOME
VICE-PRÉSIDENT SYNDICAT ÉTUDIANT DU CÉGEP MARIE-VICTORIN