Panurge a écrit:Parce que mes réflexions établissent des certitudes synthétiques, pas analytiques.
Relire Kant.
C'est bon.
Panurge a écrit:L'agression, c'est l'initiation de la violence. La contrainte est forcément violente.
Ce sont des définitions somme toute assez basiques.
Raymi a écrit:...sachant que la plus grande contrainte dans ce monde provient sans aucun doute de la propriété privée des moyens de production.
Greg a écrit:Selon la psycho sociale en particulier, l'agression est un comportement physique ou verbal manifesté dans l'intention de nuire à autrui.
La violence est un type particulier d'agression, une agression très forte, particulièrement au niveau physique selon Leonard Berkowitz (Aggression: A Social Psychological Analysis (1962) et Aggression: Its Causes, Consequences, and Control (1993)).
La contrainte est une forme d'agression, parce que celui qui l'exerce le fait avec l'intention de nuire à l'individu contraint. Ce n'est toutefois pas une forme de violence, à moins que l'intensité de la contrainte soit vraiment très forte.
Il est fascinant de constater que certaines personnes, souvent fort lucides quant à la "violence" de certaines institutions et des conditions d'existence et qui corollairement la condamne, la cautionne sans sourciller lorsque vient le temps de promouvoir leurs intérêts, qu'ils soient de classe ou non.
On ne se bat pas pour la liberté en la violant. Point à la ligne.
Retourner vers Autres luttes progressistes
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité