de Piotr Stepanovich le Jeu Avr 09, 2009 3:33 am
En fait, le patriarcat est une tendance (//réalité) sociologique très lourde à renverser. C'est ancré solidement partout, avec plus de 3000 ++ ans de bagage: c'est extrêmement dur à s'en défaire.
Par contre, ce n'est pas avec des mesures factices que l'on va changer cette tendance sociologique. Forcer sur des quotas, des barèmes absolus, c'est créer artificiellement un espace sans patriarcat, alors que, dans les faits, il est toujours là. Aussi, ce type de débat entraîne toujours le discours "essentialiste" qui met l'accent sur la dichotomie Homme/Femme dans la société et les différences supposées intrinsèques entre les genres. Il ne faut pas oublier que le genre est en grande partie une construction sociale, avec, effectivement, des fondements biologiques (mais pas nécessairement).
Je pense qu'on est Humain avant tout. That's it.
ah, aussi, un des concepts d'internet, c'est de pouvoir être anonyme, même si t'es homme/femme/psycho/jeune/vieux/bright/dumb etc.
"Chacun de nous a une lourde tâche à accomplir. Vous êtes appelés à rénover une société décrépite et puante! [...] Tous vos efforts doivent tenre à ce que tout s'écroule, l'État et sa morale." F. Dostoïevski