DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Discussions portant sur une association étudiante en particulier.

DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede kepi-BES le Jeu Nov 27, 2008 5:52 pm

Bonjour à toutes et à tous, voici de l'info pertinente provenant de l'AGEUQTR!!!

Enfin, nous avons recueillis assez de signatures pour procéder à la destitution du président (de droite et pro-indexation) de notre association: L'A.G se tiendra le 3 décembre à midi au 2039 Ringuet à l'UQTR.

_____________________________________

Trois-Rivières, le 25 novembre 2008.

La présente est pour exiger la convocation d’une assemblée générale spéciale, le plus tôt possible, conformément à l’article 2.6 des statuts et règlements généraux de l’AGEUQTR. Et un seul point fera l’objet de cette assemblée générale spéciale :

Proposition :


CONSIDÉRANT QUE le président de l’AGEUQTR a travaillé de sa propre initiative, sans consulter les instances, à la rédaction et à la promotion d’un document visant l’implantation obligatoire du cours UQTR 101;

CONSIDÉRANT QUE le président de l’AGEUQTR est inactif dans la gestion du dossier de l’augmentation des frais de scolarité qui touche présentement les étudiants étrangers, mais qui atteindra, bientôt, tous les étudiants du campus;

CONSIDÉRANT QUE le président de l’AGEUQTR, au lieu de faire le ménage requis dans la mauvaise gestion des finances de notre association, préfère plutôt augmenter de façon déraisonnable les cotisations, et cela tout en diminuant le nombre des représentants étudiants sur l’exécutif;

Il est proposé, en vertu de l’article 5.4 des statuts et règlements généraux, de destituer Jonathan Fortier de la présidence de l’AGEUQTR pour manquement grave à son devoir de représenter tous les étudiants dans les dossiers importants qui les concernent.

_____________________________________

Comme certains aussi le savent déjà, notre association est en ce moment l'une des plus à droite de tout le Québec (lire: pro-indexation et pro-administration) et cela ne peut plus durer!!!

Aussi, vous pouvez visiter notre site internet à l'adresse suivante : http://www.byebyefortier.com

Bienvenue à toutes les militantes et militants !!!


Kepi-BES
Membre de l'AGEUQTR
Ex membre de l'Assé (Drummond)
kepi-BES
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Nov 27, 2008 5:25 pm

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede Cinnic le Jeu Nov 27, 2008 7:01 pm

Bonne chance pour votre destitution. Quel est le quorum de vos AG?
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede Jack-a-Loney le Jeu Nov 27, 2008 7:23 pm

CONSIDÉRANT QUE le président de l’AGEUQTR est inactif dans la gestion du dossier de l’augmentation des frais de scolarité qui touche présentement les étudiants étrangers, mais qui atteindra, bientôt, tous les étudiants du campus;


J'avais tenté de soulever un débat concernant cet enjeu dans la section mouvement étudiant ... cependant, j'aimerais comprendre le raccourci intellectuel qui porte certaine personne a associer la hausse des frais différenciés pour les étudiants étrangers et une éventuelle hausse (autre que celles en vigueurs) des frais pour l'ensemble des étudiants.

Et des généralisation comme :

Extrait de byebyefortier.com
augmentation scandaleuse des frais de scolarité des étudiants étrangers, ce qui est, comme chacun sait, la première étape pour étendre bientôt cette pratique à tous les autres étudiants du campus.


c'est pas un argument !!

Merci d'éclairer ma lanterne :-)
Jack-a-Loney
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 90
Inscription: Mer Oct 26, 2005 4:51 pm

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede Alex-ASSÉ le Jeu Nov 27, 2008 7:49 pm

ces koi le cours UQTR 101
Alex-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 216
Inscription: Mar Juin 13, 2006 6:49 pm

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede kepi-BES le Ven Nov 28, 2008 1:25 am

Cinnic: J'ai vérifié (je me demandais si c'était 40 ou 50) et c'est bien 40 personnes pour le quorum. Mais on va avoir besoin de pas mal de bras pour éviter que la droite ne prenne tout le terrain!!!

Jack-a-Loney: Tu as le droit de ne pas être d'accord avec l'argumentaire... c'est ton opinion. Je ne vais pas tenté de tout justifier sur ce forum.

Alex-ASSÉ: Le cours UQTR-101 est un cours que l'UQTR a proposé de rendre obligatoire aux nouveaux étudiants inscrits. Ce cours consiste à une visite de l'UQTR (!), une formation sur le stress (?) et quelques autres balivernes... le tout majoritairement aux frais des étudiants. Donc, un bacc de 90 crédit deviendrait un bacc de 93 crédits avec le cours UQTR-101 tel qu'il a été présenté.

45 heures en plus pour ça??? C'EST MALADE!!! Et le président de l'AGE a donné son accord tacite à toute cette procédure ridicule...
kepi-BES
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Nov 27, 2008 5:25 pm

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede banana le Ven Nov 28, 2008 12:04 pm

Ouais, pour cette niaiserie de UQTR-101: à l'UQAM, les nouveaux étudiants en gestion doivent obligatoirement s'inscrire en première session à un cours élégamment intitulé 'Intégration universitaire', qui coûte le même prix que les autres cours et donne un gros total de ...1 crédit.

C'est vraiment ridicule! Le contenu du cours se rapproche de UQTR-101: gestion du temps, sociabilisation, comment travailler en équipe, comment faire bouillir de l'eau, etc...
De plus, ce cours est donné en 'intensif' seulement, et s'étale sur trois samedis consécutifs (!) de 9 à 16h !!! Alors en plus de payer le plein prix pour ce truc idiot, les étudiants ne peuvent même pas travailler les samedis en début de session - alors qu'ils auraient le temps de le faire, avant les rushs de travaux et d'examens qui suivent...
Nous habitons je ne sais quel creux de la Terre, et nous croyons habiter au plus haut; l'air, nous l'appelons ciel, comme si c'était à travers cet air, pris pour du ciel, que se meuvent les astres.
banana
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 165
Inscription: Mar Fév 19, 2008 6:23 pm
Localisation: ailleurs

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede kepi-BES le Mar Déc 02, 2008 8:35 am

Pour celles et ceux qui vivent en Mauricie et qui veulent un argumentaire clair sur la destitution du président, vous n'avez qu'à feuilleter le Nouvelliste de ce mardi 2 décembre.

L'article est au milieu du quotidien et s'intitule "Un vent de désapprobation"... :wink:
kepi-BES
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Nov 27, 2008 5:25 pm

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede Carbo le Mar Déc 02, 2008 1:48 pm

Si vous voulez mon avis, un cours comme l'UQTR-101 pousse fortement au décrochage... ou au moins à ne pas choisir l'UQTR pour aller y étudier! Il y a quand même des limites à suivre un cours pour apprendre à prendre des bonnes notes de lecture avec un surligneur de couleur.

Cela ou bien c'est la réforme qui commence à remonter à l'Université, damn :roll:
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede Carbo le Mar Déc 02, 2008 1:49 pm

Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
Actualités, samedi, 29 novembre 2008, p. 32

Le président de l'AGÉ menacé de destitution

Trahan, Brigitte

Trois-Rivières - Un petit groupe d'étudiants de l'UQTR apparemment mécontent de la performance du président de son association générale a convoqué une assemblée générale spéciale afin de demander la destitution de ce dernier dès la semaine prochaine.

Selon les règlements de l'AGÉUQTR, des étudiants peuvent convoquer une assemblée spéciale s'ils réussissent à recueillir plus de 50 signatures. Or, une pétition a circulé au cours des derniers jours et une soixantaine de noms ont été amassés.

L'attaché politique de l'AGÉUQTR, François Landry, a confirmé hier que le tout se déroule actuellement conformément aux règlements de l'association.

Dans un communiqué non signé envoyé hier aux médias régionaux, le groupe en question dit reprocher trois choses principales au président, Jonathan Fortier.

Selon eux, il aurait travaillé de sa propre initiative, sans consulter les instances, à la rédaction et à la promotion d'un document visant l'implantation du cours obligatoire UQTR 101 que doivent suivre désormais tous les nouveaux étudiants. Cette mesure, rappelons-le, a été instaurée par l'UQTR pour diminuer le taux de décrochage.

Le président de l'AGÉ rappelle qu'il a bel et bien été invité à faire partie du groupe de travail sur la réussite étudiante formé par la commission des études de l'UQTR et précise qu'il a informé son conseil d'administration de l'évolution du document. "On a étudié ce qui se faisait ailleurs au Québec, au Canada", explique-t-il. "Le mandat de ce comité-là était d'identifier des pistes de solutions", ajoute-t-il.

À cause de la grève des professeurs, le document n'a été adopté qu'à la fin de la dernière session. L'AGÉ a tenu une consultation cet automne à ce sujet et un peu plus de 200 étudiants ont été présents.

Le petit groupe accuse aussi le président de l'AGÉ d'avoir été inactif dans la gestion du dossier des frais de scolarité qui touche les étudiants étrangers. Toutefois, Jonathan Fortier a pourtant bel et bien dénoncé activement cette situation dans les médias récemment. "J'ai été le premier au Québec à sortir publiquement là-dessus", rappelle-t-il.

Finalement, on reproche au président de préférer augmenter les cotisations au lieu de faire le ménage dans les finances de l'association et de diminuer du même coup le nombre de représentants étudiants au sein de l'exécutif.

À ce chapitre, Jonathan Fortier explique que l'association "grossit d'année en année. Pour offrir de nouveaux services aux étudiants (comme le futur bureau académique), on se devait de poser une réflexion sur l'augmentation des cotisations", dit-il, qui n'avaient pas été haussées depuis au moins 10 ans. Cette hausse, qui fixe à 13 $ le tarif pour tous les étudiants, a été approuvée par l'assemblée générale le 27 novembre.

L'assemblée spéciale se tiendra le 3 décembre à midi au local 2039 du pavillon Ringuet. Selon Jonathan Fortier, la personne qui est venue porter la demande d'assemblée spéciale ainsi que les signataires ne sont pas des personnes qui ont été vues dans l'entourage de l'AGÉ.

Jonathan Fortier, rappelons-le, avait joué un rôle très important pour dénouer l'impasse dans les négociations entre la direction de l'université et les professeurs en grève, l'an dernier.

brigitte.trahan@lenouvelliste.qc.ca
-- Un éducateur dans l'âme ne prend rien au sérieux que par rapport
à ses disciples -- soi-même non excepté.
- Nietzsche, "Par delà le bien et le mal"
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede kepi-BES le Mer Déc 03, 2008 10:34 am

Préparez-vous à recevoir le résultat de la requête en destitution du président de l'AGEUQTR

Je pars dans 10 min pour mobber... on se revoit sur le forum cet après-midi pour la bonne ou la mauvaise nouvelle :wink:

Mes salutations millitantes,

Kepi-BES
Fier membre de l'AGEUQTR
(mais moins fier de son prez)
kepi-BES
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Nov 27, 2008 5:25 pm

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede Thio le Mer Déc 03, 2008 9:51 pm

et puis?
Thio
Thio
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 30
Inscription: Lun Mar 03, 2008 8:01 pm
Localisation: Université de dealer

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede trifluvien_88 le Mer Déc 03, 2008 11:48 pm

Résultats de l'AG:

Pour la destitution de Fortier: 6
Contre: 97
Abstentions: 14

Assez clair merci. On était vraiment majoritaire à ne rien vouloir de cette destitution bidon et le feeling de la salle était que Fortier a au contraire bien fait sa job.

En espérant que toi (KEPI) et tes 5 amis arrêtiez de nous traiter de droitiste. D'autant plus que les plus ardants critiques de Fortier son le genre Marin Bellemare, Marc Benoit et Christian (L'ancien SG de l'AGE), et c'est loin d'être l'extrême gauche ça, c'est du pro-FEUQ de centre. J'étais pas un fan de Fortier l'an dernier, mais il est loin d'avoir été inactif et incompétent et je pense que notre AG a bien fait de lui donner toute sa confiance.

Mais bon, comme je viens de le dire sur le post concernant l'AGEFLESH, c'est fou à quel point dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, c'est automatiquement un anti-gauche et donc un droitiste. Devons-nous en conclure que toi, oh KEPI, tu incarnes la gauche et que si on est pas d'accord avec toi, on est de droite?
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede François-ASSÉ le Jeu Déc 04, 2008 3:24 am

Je te prie de ne pas inclure tous les membres de ce forum quand tu dis "vous". C'est une généralisation abusive.
François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede kepi-BES le Jeu Déc 04, 2008 12:55 pm

Trifluvien88,

C'est pas beau d'attaquer des amis personnellement... c'est weird comment les gens peuvent ré-imaginer les faits et faire des procès d'intention.

Je rappelle:

1- L'intimidation était à son maximum (la sécurité et tout).
2- TOUTE la grosse droite sale c'est mobbée (rien à discuter! Elle ne voulait même pas de plénière).
3- PAS de vote secret (?).

C'était un hécatombe, certes au niveau du vote à main levée, mais nous avons une victoire bien plus grande que tout ce que tu peux penser:

1- Le message à la gauche est clair: Nous avons besoin d'une "union sacrée" pour l'avenir.
2- L'opposition de l'avenir est en train de se bâtir et est plus consciente.
3- Le harcèlement et l'intimidation ne seront plus jamais acceptés.

Il y a de fortes probabilités pour que les "abstentions" lors du vote auraient votés en faveur de la destitution et bien plus. Mais sans vote secret, rien n'était possible...

Alors, on peut dire que c'était un très beau "cannage-carnage" de la droite.
Et, au fait, la grande question reste, "les étudiants sont-ils gagnants?" = NON!

Kepi-BES

P.S: Félicitations au président d'assemblée qui a très bien fait sa job (merci Fecteau) :)

P.S-2: Et pas de félicitations pour "notre" interne de la FEUQ qui a tout fait pour protéger le prez, mobber et canner l'assemblée, donc pas de félicitations pour toi Jean-Greg :x
Dernière édition par kepi-BES le Ven Déc 05, 2008 9:42 am, édité 1 fois.
kepi-BES
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Nov 27, 2008 5:25 pm

Re: DESTITUTION du président de l'AGEUQTR

Messagede Dave le Jeu Déc 04, 2008 6:05 pm

Un vote secret me fait beaucoup penser à un référendum...

Mais un référendum c'est tellement moins démocratique que l'AG...! Ça coupe le débat!
David Charbonneau
En son nom personnel
Dave
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 132
Inscription: Mer Oct 26, 2005 10:37 pm

Suivante

Retourner vers Enjeux locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron