Au moment où le débat est relancé au Québec sur la réforme pédagogique, dont on remet en cause les fondements mêmes, il est plus que pertinent d'examiner les expériences éducatives menées ailleurs dans le monde. À cet égard, le modèle de la Finlande s'avère particulièrement instructif.
L'enseignement dans ce pays s'inspire de la même philosophie pédagogique (« socioconstructiviste ») que celle qui a inspiré la réforme tant décriée au Québec. Et les résultats sont spectaculaires : depuis des années, les jeunes Finlandais dominent les classements internationaux dans les épreuves de mathématiques, de sciences et de compréhension de texte. Qui plus est, il n'y a à peu près pas d'échec ou de décrochage tant au primaire qu'au secondaire.
L'école finlandaise réalise cette performance grâce à une formule originale mais efficace : les élèves, qui commencent leur scolarité à 7 ans, sont regroupés dans de petites classes, ne sont pas notés avant l'âge de 13 ou 14 ans et ont peu ou pas de devoirs à faire à la maison.
Quel est le secret de cette réussite? Peut-on parler, en Finlande, d'une « école de rêve »?
Frank Desoer
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... soer.shtml
Les reportages: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... opos.shtml
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D'autres sources d'informations:
http://www.info-finlande.fr/societe/edu ... ucces.html