Oui, une centaine d'arrêtéEs au Vieux-Montréal. J'en reviens tout juste et suis rentré dans mon fief de Saint-Hyacinthe parce que les derniers flics présents à 5h20 ce matin au Vieux-Mont considéraient que je faisais "de l'attroupement illégal" pis que je devais "dégager" du trottoir et aller faire autre chose, ailleurs.
En gros, l'ambiance était quand même survoltée avant que les flics enfoncent. J'suis arrivé avec un compadre à 23h45 et les premiers anti-émeutes (4-5) s'étaient positionnées sur la butte derrière le cégep. Nous devions être autour de 275-300 personnes à ce moment, du moins c'était les estimés qui circulaient et que j'ai obtenu. Puis, les flics se sont amenés. J'saurais pas bien dire comment au total puisqu'ils ont fait un encerclement complet et que j'avais pas vu à l'extérieur mais ils devaient être une bonne cinquantaine d'anti-émeutes au total, déployés.
Ils ont réussi à entrer à l'intérieur par une porte qui, ironiquement, avait été oubliée. Le résultat fut rapide; les flics se sont amenés jusqu'aux portes alors que la seconde sortie, sur Sanguinet, était enfoncée. Nous étions une centaine alors "pris" au piège, entre l'entrée et l'escalier y menant, qui était barricadé par nos propres soins. Derrière, la rue et un cordon d'anti-émeutes. Devant, des anti-émeutes qui se sont amusés à nous rassembler en un tas de plus en plus restreint, n'hésitant pas à bousculer, intimider, intimer des ordres puis rebousculer même s'ils étaient obéis (demander à des gens de s'asseoir puis les insulter et les frapper en leur disant d'aller plus loin!).
Ils ont alors arrêté deux camaradEs qui menaient, depuis quelques heures, les chants et appels en étant placés au-devant de la foule et juste devant les anti-émeutes. Puis ils m'ont amené. Et ensuite, un à unE, touTEs les autrEs.
La mise en accusation est survenue après une période d'attente d'une quarantaine de minutes dans l'Agora. Là encore, du cas par cas, même si les accusations ont été systématiques pour tout le monde:
-Méfaits (aka Vandalisme);
-Voies de Faits (simples, je suppose mais ce n'est pas précisé);
-Agression Armée (beaucoup de plaisir en perspective!).
C'était surréaliste. Ces accusations n'ont pas la moindre chance de tenir. Ils justifiaient la dernière, particulièrement, en précisant "avoir reçu des 2 X 4 par la tête".
Nous avons ensuite été amenés à quatre au premier fourgon. Et avons attendu les seize suivants pendant plus d'une heure. Le fourgon s'est enfin mis en marche et nous a laissé quelques kilomètres plus loin, dans le quartier Côtes-des-Neiges, ayant fait un arrêt à chaque deux coins de rues pour nous "disperser". Plusieurs revinrent ensuite autour du Vieux-Montréal, d'autres finirent au Presse-Café, etc.
Voilà pour un résumé.
P.S: Pour le vandalisme, puisque ce sera de toute façon ramené, certaines machines distributrices furent utilisées pour les barricades. Et oh, profitez-en pendant que vous le pourrez, parce qu'il y a un formidable graffiti sur le petit mur au pied du Cégep qui dit:
CVM RESISTENCIA avec le dernier A à "l'anar".
P.P.S: Fun fact, on a sommation à comparaître pour le... 14 FÉVRIER 2008. Comme le disait plusieurs à la blague: il va y avoir de l'amour dans l'air!