Revue de presse 18 octobre

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Revue de presse 18 octobre

Messagede Moïse le Ven Oct 19, 2007 10:02 am

Le vendredi 19 octobre 2007
265 étudiants se mettent en grève
Média Matin Québec (Quotidien gratuit des employés du journal de Québec en lock-out)

Image

Les étudiants en anthropologie de l’Université Laval n’ont pas mis de temps à sortir les pancartes, hier.
Photo - Léopold Rousseau

CÉDRIC BÉLANGER
cbelanger@mediamatinquebec.com

Catégoriquement opposés au dégel des frais de scolarité, les 265 étudiants en anthropologie de l’Université Laval ont déclenché une grève générale illimitée, hier matin.

Contrairement aux autres associations étudiantes en province qui ont en main des mandats de grève, l’Association des étudiantes et étudiants en anthropologie (AÉÉA) est passé à l’action à peine quelques heures après le vote de grève pris en assemblée générale, mercredi.

Les autres assemblées générales (principalement universitaires et membres de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante) ont choisi d’attendre que sept associations comptant au moins 25 000 étudiants aient voté pour la grève avant d’interrompre leur session. Jusqu’à maintenant, 16 000 étudiants représentant sept associations ont voté en faveur de la grève, et d’autres devraient suivre.

«Plusieurs assemblées générales (surtout collégiales) ont rejeté le mandat. Il y a beaucoup d’étudiants qui ne sont pas encore conscients de ce que ça représente, notamment en raison de la confusion qui règne autour du dégel. Des chiffres ont été diffusés, mais ils ne sont pas très clairs», dit le porte-parole de l’AÉÉA, Moïse Marcoux-Chabot,

Ce dernier a justifié la décision de descendre immédiatement dans la rue par le besoin urgent de faire connaître les revendications étudiantes sur le campus.

En faveur de la gratuité

En plus de s’opposer au dégel des frais de scolarité et à la hausse des frais afférents, l’AÉÉA milite pour la gratuité scolaire.

«Nous considérons que la gratuité scolaire est possible, que le coût de l’éducation doit être réparti sur l’ensemble de la société. En ce moment, le gouvernement crée des baisses d’impôts de 950 millions de dollars et refile une facture plus élevée aux étudiants», dénonce M. Marcoux-Chabot.

Le porte-parole de l’AÉÉA ne croit pas que les étudiants mettent leur session en péril en faisant la grève. Il plaide que des aménagements peuvent être faits, même si le débrayage s’étire sur plus de trois semaines.
[/url]
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval

Messagede Moïse le Ven Oct 19, 2007 10:04 am

Le jeudi 18 octobre 2007

Une première association étudiante universitaire en grève

Lien sur Cyberpresse

Les étudiants en anthropologie espèrent que leur vote de grève aura un « effet stimulant sur les autres », dit Moïse Marcoux-Chabot, secrétaire de l’association d’anthropologie. À ses côtés, Geneviève Perron, coordonnatrice de l’association. (Le Soleil, Raynald Lavoie)


Isabelle Mathieu

Le Soleil
Québec

Une première association étudiante universitaire au Québec, celle d’anthropologie de l’Université Laval, a déclenché une grève générale illimitée hier, dans l’espoir d’entraîner d’autres militants dans sa lutte contre le dégel des frais de scolarité.

Les 265 étudiants des trois cycles en anthropologie ne se présentent plus à leurs cours depuis hier matin et ont érigé des lignes de piquetage devant chacune de leurs salles de classe.

Les examens de mi-session et les travaux devront être repris à la fin de la grève.

« On a choisi de partir en grève tout de suite plutôt que d’attendre le mouvement national afin de pouvoir se libérer de nos cours et avoir du temps libre pour informer les étudiants sur le dégel, explique Moïse Marcoux-Chabot, étudiant en troisième année et secrétaire de l’association. On espère avoir un effet stimulant sur les autres et que les gens comprennent que ce n’est pas juste un 50 $ de plus. »

Lors de l’assemblée générale de mercredi soir, 62 étudiants ont dit oui à la grève dans une proportion de 69 %, un seuil « très satisfaisant », dit Moïse Marcoux-Chabot.

Les étudiants d’anthropologie devront décider lundi, et ensuite à tous les trois jours, s’ils poursuivent le débrayage.

Les 176 étudiants de premier cycle en philosophie ont aussi voté en faveur de la grève hier soir, dans une proportion de 60 %. Ils comptent exercer ce mandat seulement lorsque le plancher de 25 000 étudiants fixé par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE) sera atteint.

Leurs collègues du département d’histoire devraient se prononcer la semaine prochaine. Demain, la CADEUL, l’association qui représente tous les étudiants de premier cycle, décidera si elle appuie officiellement les associations en grève.

Le déclenchement de la grève en anthropologie n’a pas eu l’air d’émouvoir les autres étudiants installés au pavillon De Koninck. Le débat organisé dans l’atrium au sujet du dégel et de la gratuité scolaire en a même irrité quelques-uns. « Ça me fâche de voir que l’atrium est bloqué pour 15 étudiants, tempêtait Jean-Philippe, étudiant en économie. Il y a du monde qui essaye d’étudier ici! »

Grève repoussée à l’hiver?

À l’échelle du Québec, seulement sept associations étudiantes, représentant 16 000 étudiants, ont en main des votes de grève. Il est de plus en plus probable que la grève soit repoussée à l’hiver. Les associations étudiantes membres de l’ASSE se réunissent d’ailleurs en fin de semaine à Montréal pour faire le point.
Moïse
Moïse
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 123
Inscription: Mer Sep 26, 2007 12:55 pm
Localisation: Anthropologie - Université Laval


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité