L'égalité.. j'ose croire que c'est ce que nous voulons toutes et tous. Pourquoi, alors, ne pas ajouter
et au moins un homme? Est-ce que ce ne serait pas un peu plus
égalitaire..?
Je vais tenter d'être le plus clair possible, en espérant que quelques explications permettront d'appuyer ce qui, à première vue, aura sans doute l'air un peu réactionnaire. Here goes nothing..
C'est plate à dire, mais je ne suis pas en faveur d'une lutte dite
égalitaire. Enfin, sur le fond, bien sûr que ça demeure l'objectif à atteindre, mais dans la pratique, le mot me rend malade. Vous connaissez les masculinistes? Je sais que l'intention qui est ici manifestée n'a rien d'anti-féministe, mais la ressemblance ne peut me laisser indifférent. Égalitaire, c'est une façon pour les masculinistes de s'attaquer, encore une fois, au féminisme. Féminisme, c'est méchant, c'est matriarcal, c'est dépassé, ça fait frustré. Les hommes aussi ont des problèmes, et plus encore depuis l'arrivée de ces maudites
féminazies. Égalitaire, c'est leur façon de nuire, de s'attaquer au féminisme, tout en prenant le rôle des "gentils". Je le répète, je ne crois pas que Marieve ou quiconque ici veule nuire, en assurant la présence d'au moins un homme dans chaque délégation composée de 3 personnes, à la participation des femmes dans les instances de l'ASSÉ. Sauf que c'est exactement le genre de points qui animent les masculinistes dans leur grand combat pour défendre les pauvres victimes que sont devenus les hommes.
On n'aurait pas idée, il me semble, de faire de la discrimination positive pour un blanc ou une blanche dans une communauté d'autochtones. Une assemblée ouvrière n'a pas à assurer que le patron s'en sorte bien. On ne s'inquiétera pas non plus pour la vie quotidienne de l'hétérosexuelLE. Ni pour le ou la non-handicapéE. Et caetera.
Je ne crois pas que le fait d'interdire des délégations de trois hommes, mais de permettre que celles-ci soient entièrement constituées de femmes soit une finalité en soi. Ce n'est pas, à part entière, un but à atteindre. C'est simplement, à mon avis, un moyen de contrer une présence (tant au niveau des personnes présentes que dans l'assurance qu'elles dégagent et la place qu'elles prennent) encore très majoritairement masculine. Le moyen sera évidemment à revoir, éventuellement, afin d'éviter de basculer de l'autre côté, mais nous sommes malheureusement encore bien loin, quoiqu'en pensent les mascu, d'une société où on devrait s'inquiéter de l'opression que le système opère envers le groupe social des hommes.
Évidemment, personne ne mourra si un tel truc est adopté. Mais je préfère encore une ASSÉ féministe à une ASSÉ égalitaire..
La faim justifie les moyens.