Pour en finir avec l'IPU

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

Pour en finir avec l'IPU

Messagede trifluvien_88 le Mer Déc 05, 2007 2:07 pm

Bonjour

je me joins à votre forum. Je suis étudiant à l'Université de Trois-Rivières.

Récemment, nous avons eu une assemblée générale et nous avons adopté une position d'indexation des frais de scolarité. Nous avions aussi le choix du gel, de la gratuité et de l'IPU. Évidemment je suis déçu, mais quelque chose me chicotte.

Je pense que tout le monde s'entend bien pour dire ce qu'est le gel et la gratuité (en fait, gratuité financée par l'impôt universel). Reste l'IPU qui, à en entendre plusieurs d'entres vous, est la nouvelle incarnation du mal. Je ne comprend pas cela, d'autant plus que de ce que j'ai compris, la position de la FECQ/FEUQ est encore le gel. Comment peut-on dire qu'ils signeront une entente à rabais avec un IPU? L'AGEUQTR m'a dit que la FEUQ a une position de gel et consulte tous ces membres pour savoir ce qu'ils en pensent.

Cela dit, lors du vote en assemblée, l'option ayant récolté le plus de votes après l'indexation était l'IPU. Honnêtement, j'ai voté pour cette option et j'ai du mal à comprendre vos critiques. En entendant vos dires, on comprend que votre description de l'IPU en est plus une de RPR, ce qui est différent.

voici mon analyse

problèmes dans le système d'éducation:
- sous financement chronique
- le fait de payer atteint l'accessibilité
- sous financement de l'aide financière

solutions:
- réinvestissement
- s'assurer que la contribution a lieu une fois les études terminées, la personne ayant alors des revenus
- réinvestissement

bon, pour les réinvestissements, je pense que tout le monde, FECQ/FEUQ/ASSÉ s'entend dessus et après avoir vu les recherches de la FEUQ sur les étudiants parents (l'AGEUQTR les rend disponible), je pense que c'est presque les mêmes revendications que celles de l'ASSÉ.

Reste la contribution étudiante. Dans les faits, les deux projets amènent une gratuité pendant les études. On peut donc parler de gratuité financée par l'IPU ou l'IU (impôt universel). La seule différence, c'est qu'au lieu que l'impôt soit universel, l'IPU propose que la personne ayant été à l'Université paye un point d'impôt de plus. C'est sur que ce n'est pas parfait, mais dans les fait, cette solution n'est pas mauvaise et est un bon compromis pour atteindre nos idéal de gratuité. Elle règle le point #2, car l'accessibilité n'est plus compromise par le revenu. Il ne coutera rien d'aller aux études, il suffira de payer après. Rien n'empêche que le point d'impôt soit progressif avec les tranches de revenus.

Avantage: quelqu'un qui veut étudier sans travailler activement après ne paiera jamais. Finit l'éducation à la remorque du privé. La seule chose qui manquera alors, selon certain, c'est le fait que l'impôt ne soit pas universel.

Hônnètement, si on en arrive à un IPU, je serai déjà très heureux, on aura la gratuité. Et les associations étudiantes, après 5 à 10 ans d'IPU, pourraient alors faire pression sur le gouvernement pour que l'impôt devienne universel. Je ne comprend pas pourquoi une association comme l'ASSÉ ne comprend pas le potentiel de la gratuité financée par l'IPU pour atteindre la gratuité financée par l'IU (impôt universel). C'est une démarche étapiste, mais réaliste!

D'autant plus qu'actuellement, les gens ne sont toujours pas convaincus de la gratuité financée par l'impôt universel.
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Messagede Cinnic le Mer Déc 05, 2007 2:43 pm

L'IPU pourrait constituer l'étape manquante entre la gratuité scolaire et la situation actuelle, bref, la fameuse zone grise. À mon avis, c'est le meilleur choix stratégique.

Gel/statut quo:
- Pas accessible à tous
- Crée un endettement étudiant assez grand
- N'est pas une idée rassembleuse au niveau du peuple

IPU:
- Rend l'éducation accessible
- Crée aussi un endettement pour l'étudiant, mais contrairement au gel, cet endettement est relativisé selon le revenu
- C'est un discours nouveau, peut-être que ça "pognerait" plus dans le reste de la population, peut-être que non.

Gratuité scolaire:
- Accessible
- Pas d'endettement
- Plus difficile de faire accepter aux gens qu'ils devront financer les études de tout le monde (oui oui, c'est réfutable, mais c'est quand même l'opinion publique)

L'IPU est nettement plus avantageuse que le gel, et elle a un potentiel rassembleur beaucoup plus grand. Les pro-gratuités pourraient voir ça comme une étape intermédiaire entre le gel et la gratuité, les pro-gels et pro-indexation pourraient aimer le fait que les étudiants continueraient quand même à contribuer au financement de l'éducation. Bien sûr, un réinvestissement massif en éducation est nécessaire aussi, je crois bien qu'il y a un consensus là dessus.
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Messagede Ge le Mer Déc 05, 2007 2:49 pm

Est-ce la société ou l'étudiant-e qui doit payer pour l'éducation ?
Ge
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 323
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 5:11 pm

Messagede Cinnic le Mer Déc 05, 2007 2:54 pm

On sait tous que c'est la société, et qu'on va payer notre impôt plus tard anyway. Mais l'IPU est une étape plus facile à rejoindre. Faire le saut IPU -> Gratuité serait plus facile que Gel -> Gratuité non?
Nicolas Jourdain
Cinnic
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 102
Inscription: Sam Fév 10, 2007 12:38 am
Localisation: AGES-UdeS

Messagede PVJ le Mer Déc 05, 2007 3:50 pm

Je ne crois pas que l'IPU soit une proposition foncièrement inintéressante. Il est néanmoins important de voir ce que le projet de la FEUQ implique et quelles sont ses modalités.

Il n'est pas tout à fait vrai de dire que l'IPU de la FEUQ amène la gratuité scolaire. En fait, cela dépend de ce qu'on entend et souhaite par gratuité scolaire. L'IPU tel que proposé ne touche que les droits de scolarité. La facture réelle des étudiantes et étudiants comporte généralement d'autres frais, variables selon les établissements. De ce point de vue, ce n'est pas gratuit. Par ailleurs, une certaine conception de la gratuité scolaire implique de tendre vers 0 les coûts et a fortiori l'endettement reliés aux études. Le Danemark est à ce chapitre un bon modèle. L'IPU de la FEUQ ne demande pas de réforme de l'aide financière aux études. Il y aurait certainement une diminution de l'endettement étudiant grâce à l'abolition des droits de scolarité, mais celui-ci ne serait pas complètement éradiqué. L'accessibilité peut ainsi être compromise par le revenu, mais dans une moindre mesure.

Contrairement à ce qu'a avancé Clinnic, l'IPU ne crée pas, en lui-même, un endettement pour l'étudiant-e. L'endettement n'est pas "relativisé selon le revenu", il n'existe tout simplement pas. L'étudiant-e n'a pas de passif, un somme plus importante de son revenu retourne dans les coffres de l'État, c'est tout. Ce n'est pas être endetté que de payer une taxe ou un impôt. Un des problèmes avec la proposition de la FEUQ, c'est le manque de progressivité de l'impôt post-universitaire. Au-delà d'un certain seuil de revenus, il est fixe, il n'y a que deux paliers.

Sinon, je maintiens ce que j'avais précédemment dit, c'est-à-dire que cette proposition, loin d'être parfaite, est néanmoins plus avantageuse que la situation actuelle.
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Messagede trifluvien_88 le Mer Déc 05, 2007 5:49 pm

L'IPU de la FEUQ ne demande pas de réforme de l'aide financière aux études.


Faux

lis leur projet, ils demandent une réforme de l'AFE qui réviserait la contribution parentale, demande l'indexation des frais de subsistance et la baisse du plafond de prêts. C'est d'ailleurs une des revendication de la CFEN

Un des problèmes avec la proposition de la FEUQ, c'est le manque de progressivité de l'impôt post-universitaire. Au-delà d'un certain seuil de revenus, il est fixe, il n'y a que deux paliers.


En effet, mais selon mes représentant à l'AGEUQTR, les assos ont discutté en congrès de faire une pleine progressivité de l'IPU. Il faut absolument que ce soit là, mais ca semble être ok pour les assos dla feuq.
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Messagede PVJ le Mer Déc 05, 2007 6:31 pm

La page 109 du Mémoire pour un nouveau pacte en éducation a écrit:La première hypothèse particulière à l’IPU est que l’aide financière aux études ne subirait aucun changement et que l’IPU ne servirait qu’à financer le report des droits de scolarité.


J'ai lu leur projet, justement. Je n'ai pas dit que la FEUQ ne demandait aucune réforme de l'AFÉ, j'ai dit que le modèle d'IPU proposé par la FEUQ n'en incluait pas, ce qui est différent.
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Messagede trifluvien_88 le Mer Déc 05, 2007 6:59 pm

C'est juste, le point sur l'AFE n'est pas dans le document, mais dans un document autre.

Cela dit, que la réforme de l'AFE soit dans le projet ou non, du moment que la FEUQ la demande, ca revient pratiquement au même. Leur revendication générale actuellement est la réforme de l'AFE, pour l'IPU ca reste à voir.
François Lemieux, étudiant
trifluvien_88
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 34
Inscription: Mer Déc 05, 2007 1:36 pm
Localisation: Trois-Rivières

Messagede Militant sans brassière le Mer Déc 05, 2007 7:26 pm

En tout cas, leur projet IPU.
« Qui militte contre la hausse des frès et fait plin de fôtes est mon ami. Qui gagne toutte les concourre de rots pis boué du Pepsi l'est aucy. »
Militant sans brassière
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 13
Inscription: Mer Déc 05, 2007 4:03 pm
Localisation: Montréal

Messagede militant sans banière le Jeu Déc 06, 2007 11:19 pm

Je sais pas,

je sais que ça été étudier par les fédés, mais je crois que dans le contexte actuel, la solution de l'IPU a le mérite d'être une solution qui fait du ben gros bon sens, tant politique que pour les étudiants. Je veux pas défendre l'idée nécessairement, mais je trouve que ça a du bon.

Cela permet l'accessibilité aux études pour TOUS, sans avoir à payer durant leurs études le coût de leurs études, donc, gratuité scolaire pour tous ceux qui désire accéder aux études post-secondaire, puis ensuite un impôt spécial proportionnel au revenu selon un ceertain pourcentage.

C'est sûr, vous me direz que ce n'est pas la gratuité scolaire, mais je crois pas que cela est prêt d'arriver un jour. C'est bien d'avoir une position de gratuité et je suis d'accord, on demande plus pour obtenir le plus possible. Je me souviens que c'est cela que vous reprochiez au fédé en 2005.

Alors, pour terminer, je crois que finalement j'ai défendu l'IPU, vous pourrez m'en accuser mais je crois que ça reste la solution du gros bon sens. Tant qu'à rien obtenir, tant qu'à dire que c'est mauvais et diabolique, je crois qu'une bonne discussion ou un bon débat sur cette question m'hérite d'être fait.

Bien à vous,
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec

Messagede PVJ le Jeu Déc 06, 2007 11:50 pm

Ok.

Est-ce qu'on peut au moins s'entendre pour dire que l'IPU de la FEUQ n'est pas la gratuité scolaire et que ledit IPU ne garantit pas une accessibilité financière universelle ?

Une analyse un tant soit peu objective exige de pointer ses bons coups, mais également de ne pas farder la réalité.
PVJ
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 87
Inscription: Mer Sep 05, 2007 8:43 pm

Messagede othozel le Ven Déc 07, 2007 11:48 am

Je ne comprends pas pourquoi je ne vois personne s'objecter au fait que le projet d'IPU est en réalité un impôt différencié qui revient encore à la logique d'utilisateur-payeur comme, je sais pas moi, la hausse des frais de scolarité. Les gens qui vont à l'université paient un impôt post-universitaire, les gens qui vont à l'hôpital un impôt post-hôpital, les gens qui ont des enfants un impôt scolaire... Bravo, grande solution. Et pendant ce temps, personne ne se pose ces questions de fond sur ce forum, on parle de mort de l'ASSÉ et d'alliance avec les fédés alors que leur projet n'est ni plus ni moins qu'une attaque au système d'impôt progressif, vous savez, celui qui permet de redistribuer la richesse dans notre société. La réflexion ne vole vraiment pas haut et c'est peut-être là, au-delà des organisations dans lesquelles on s'implique, le problème sous-jacent à notre incapacité d'action...
Phil
"Gebürenfreie Bildung für Alle!"
othozel
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Sep 15, 2005 11:29 pm
Localisation: Montréal

Messagede Frankie_Boy le Ven Déc 07, 2007 4:12 pm

Serais-tu entrain de nous traîter de caves? C'est vraiment ce que j'en comprend, et j'espère me tromper...

Est-il si stupide de ne pas vouloir se faire récupéré? Personne n'apporte de solution à cette problématique sauf la solution déjà mentionnée de signer un contrat légal avec les fédés. Tsé y'a des couples aussi qui signent des contrats pour le divorce, ça veut pas dire qu'on s'aime pour autant. Pis dois-je le répété? La FEUQ ne partira pas la grève, mais elle và embarquer si elle est déjà starter pour surfer dessus. Si on fou rien, on se fait récupéré, on se fait foutre l'IPU dans le cul sans rien dire. Oui il faut réfléchir et faire réfléchir sur l'éducation,, oui l'ASSÉ doit continuer de scander 'gratuité scolaire' qui a de plus en plus d'écho dans notre société et qui, soudainement semble réalisable et pas utopique comme idée. En 2005 on à forcé les fédés à tomber en grève et on peut le répété. Pis je pense que cette fois, on aura une place plus grande dans les médias qu'en 2005. On a d'ailleurs réussi à aller à 'Il vas-y avoir du sport' à la place de la FEUQ... On est invité partout dans les médias et je suis certain que notre discours y sera présent. Pis la FECQ, que je sache, n'est pas pour l'IPU et à moins de me tromper, il n'y a pas d'assos qui sont pour ça... Il faut mobiliser pour la gratuité scolaire, mais je ne me fais pas d'illusion et croire que nous l'obtiendrons dans le contexte actuel. Il est primordial de scraper le dégel, ça c'est clair, l'ASSÉ pourra continuer à parler d'un autre projet de société, les fédés, bah, c'est les fédés. Si, par un miracle quelconque, on réussit à obtenir la gratuité scolaire, c'est malade, mais les forces en présence me font douter fortement que les assos du Québec vont spontannément prendre toute position pour la gratuité scolaire... La question est donc, doit-on attendre d'avoir un poids suffisant pour la gratuité scolaire, ou alors contré le dégel au plus tabarnack, parce que ca affecte les conditions matériel des étudiant-e-s right fuckin'now?

À moins que tu proposes qu'on aille en grève à 20 000, pis qu'on pète l'ASSÉ à tout jamais... Moi je veux une CASSÉÉ 2, je veux qu'on péte la gueule des libéraux, pis qu'on avertissent clairement les autres partis politiques qu'on ne s'en laisse pas imposer. On consolidera l'ASSÉ, il y aura des affiliations, on và pouvoir écrire une manifeste et être plus crédible, parce que plus de membres dans notre organisation et on và chercher la gratuité scolaire après. Tk je trouve ça plus stratégique.

Si les romains étaient partient envahir les pourtours de la Méditérannée
sans avoir de plan, leur échec aurait été des plus total. Alors parler moi de stratégie s.v.p.

l'IPU c'est de la shit, je suis bien d'accord et il ne faut pas laisser le débât public dérivé là-dessus. Je vous invite d'ailleurs à consulter le tract fait par le com.mob de Laval ; Qu'est-ce que l'éducation? Et je vous invite à produire des tracts de réflexions pour penser autrement notre éducation.
Ca và en prendre en tabarnack des tracts du genre pour sortir de la logique utilisateur-payeur. Alors, partez la machine de guerre à l'AFESH, on và passer des commandes de tracts et d'affiche! ;) Ca pourrais être des concepts cool d'affiches possiblement, pour faire réfléchir...
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Messagede othozel le Ven Déc 07, 2007 5:16 pm

Franchement François, on ne dirait pas que l'on se connaît depuis des années... Ça prend pas grand chose pour te faire sauter un plomb. C'est certain que je vous traite de cave et que je trouve stupide de ne pas vouloir vous faire récupérer, c'est tout à fait moi.

Je me servais simplement de l'exemple de l'IPU et de son irréconciliabilité avec les revendications de l'ASSÉ pour souligner l'impossibilité de faire alliance avec ces sals traîtres. Je vous invite fortement à réfléchir à votre stratégie de rentrée, à des plan d'action et de communication entre associations étudiantes plutôt que de vous perdre dans des luttes intestines sur les revendications ou l'alliance avec les fédérations qui sont, à mon avis, des questions assez futiles. Elles ne font que diviser le seul front de lutte qui existe actuellement, à miner la confiance que vous avez entre camarades en vous accusant de réfos ou de dogmatiques alors que la priorité est à la consolidation de ce front. Au lieu de vous stabber entre vous pour des questions qui ont déjà été tranchées en Congrès, pourquoi ne travaillez-vous pas en commun pour la construire la grève? Ça devient de plus en plus triste à voir de l'extérieur en tout cas et j'en connais qui doivent se tordre de rire à voir ça aller...

Notez que je ne suis plus d'aucune organisation alors ne vous servez pas de mes dires pour vous attaquer à l'ASSÉ ou à l'AFESH. Au pire, traitez moi de méchant old timer déconnecté...
Phil
"Gebürenfreie Bildung für Alle!"
othozel
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 220
Inscription: Jeu Sep 15, 2005 11:29 pm
Localisation: Montréal

Messagede Frankie_Boy le Sam Déc 08, 2007 12:53 am

Phil, on devra se parler en personne pour réctifer certaines choses, mais moi j'ai vu du mépris dans cette phrase :

"La réflexion ne vole vraiment pas haut"

"Et pendant ce temps, personne ne se pose ces questions de fond sur ce forum"

Je ne commencerai pas a te hair, pour sûr phil, mais crime fait attention à ce que tu écris, ca ressemble pas mal à de l'agisme ce que je lis ci-haut, peut-être c'étais pas ton attention, mais le prochain coup s'il te plaît fait attention, y'a des commentaires ridicules et méprisant sur le forum et des trolls, vrai, mais je ne considère pas la question de la récupération une perte de temps. Pis c'est clair qu'il y a 2 camps à l'ASSÉ, pis pour régler ça, il ne suffit pas de crier union, mais d'avoir des bons débâts sur l'organisation qu'est l'ASSÉ et ce qu'on veut qu'elle devienne ou demeure...

Bien d'accord avec toi qu'on ne peut faire alliance avec les fédés, dans le sens de se coaliser. Mais je ne suis pas sûr que la FEUQ peut se permettre non plus de négocier l'IPU sans l'ASSÉ et la FECQ. Pis je suis convaincu sur cette question que la FECQ ne suivra pas, y'a même pas une seule de leur assos membre, à ma connaissance, qui est pour ça....

je commence sérieusement à penser qu'il serait plus sage d'avoir une session de réflexion sur l'ASSÉ. Si on ne peut s'entendre sur le comment mener la grève, on và pas grevé, ca serait ridicule. En 2005 tout le ,monde allait dans le même sens et avec enthousiasme, même plusieurs assos des fédés.À mon avis, les assos des fédés ont besoin qu'une CASSÉÉ existe, criss c'est pas le temps de faire croire à ton AG que tu te coalise à l'ASSÉ en lui donnant 1,50$ pour une session, faudrait être cave en estie pour pas se rendre compte que c'est une affiliation déguisée...
Prendre les gens pour des conNEs ca paient jamais! CASSÉÉ 2 je dis!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
Frankie_Boy
Activiste du clavier chevronné-e
 
Messages: 1314
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:32 pm
Localisation: Perdu quelque part proche du Maine

Suivante

Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités