Le Cégep paralysé toute la journéeQuelque 140 étudiants bloquent les portes depuis 7 h ce matin
L’entrée principale du cégep de Drummondville est assiégée depuis 7 h ce matin.
Quelque 140 étudiants bloquent les portes du cégep de Drummondville depuis 7 h ce matin, empêchant ainsi la tenue des cours. Ils en sont à la première journée d’une grève de trois jours et doivent manifester devant le collège vers 14 h aujourd’hui.
Le coordonnateur général de l’Association générale étudiante du cégep de Drummondville (AGECD), Simon Bertrand, le reconnaît d’emblée : leur but était d’annuler les cours toute la journée. Ce qu’ils ont réussi puisque la direction a verrouillé les portes vers 7 h 30 et s’apprêtait ensuite a fermer l’établissement pour la journée.
«On est quand même 140-150 ce matin. On leur prouve qu’il y a un véritable mouvement étudiant», a indiqué M. Bertrand.
Les étudiants manifestent ce matin avec entrain. Comme toujours, la musique et la danse sont au rendez-vous, ce qui confère une atmosphère festive à l’exercice.
Le tout se déroule sous la supervision de la Sûreté du Québec, qui patrouille le secteur et le stationnement à répétition, ce qui n’intimide pas pour autant les manifestants.
«La police a l’air bien tranquille. On espère que ça va rester comme ça. Je pense qu’on va passer une belle journée. Il y a des activités pour les manifestants toute la journée», a précisé le coordonnateur général de l’AGECD.
Posté à l’entrée du cégep, le directeur général de l’établissement collégial, Normand Bernier, regardait, inquiet, les agissements de certains manifestants. Celui-ci déplore que des activistes de l’extérieur soient sur place pour «allumer» les cégépiens drummondvillois.
«On trouve de nouveaux étudiants ce matin, a-t-il lancé. Ce sont les plus perturbateurs. Je trouve ça triste, parce que les étudiants font une manifestation légitime. Ils en ont le droit, mais des gens de l’extérieur viennent s’imposer.»
M. Bernier note que cette grève étudiante aura des conséquences fâcheuses non seulement pour les étudiants, mais aussi pour la communauté. En effet, des groupes de jeunes devaient dormir au cégep ce soir dans le cadre du congrès de Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Ils devront se trouver un autre endroit où loger.
«On ne prendra pas la chance que certains éléments de l’extérieur viennent «foutre» le trouble dans le collège», a expliqué le directeur général du Cégep de Drummondville.
Le collège étant fermé pour la journée, la direction de l’établissement réévaluera la situation demain matin.
D’autres détails à suivre plus tard sur
http://www.journalexpress.ca, ainsi que du matériel vidéo de la manifestation de cet après-midi.