Ne parle pas, tu vas faire mal à l'identité de l'Autre!

Mouvement ouvrier, droits des immigrants, immigrantes et réfugié-e-s, environnement, etc.

Ne parle pas, tu vas faire mal à l'identité de l'Autre!

Messagede Sa Noble Grâce le Jeu Aoû 17, 2006 12:45 am

Une autre question ambiguë dont j'ai le manifeste secret : Comment faire face au rejet?

Autrement dit, comment faire face au choix d'acheter la paix avec d'autres personnes sans renier son identité et les idées auxquelles on croit?

Il est facile d'avoir une idée, il est même facile de parler de ses idées et de leurs bien fondé, on peut même avoir de bonnes idées qui sont "absolument" bonnes, mais il est si difficile de les défendre... À mon coeur cesse de battre et donne moi le courage de mourir courageusement, en adulte responsable!

Il est facile d'être contre la haine, la cruauté et la vengeance et leurs dérivés (la violence, le rejet, la haine de la différence (sexe, origine, statut) ) mais comment vivre ses valeurs lorsque peu importe le lieu où vous vivez (travail, famille, école, passe-temps) vous êtes confrontés à ces choses que l'on refuse. Il est si facile de détester les personnes qui nous rejetent (car rejeter les idées ses rejeter les identités) et de devenir méprisantE à leur égart. Comment s'opposer aux idées sans s'opposer aux identités. Il ne faut pas sacrifier ses valeurs pour celles des autres, du moins en cas de haine de l'Autre et de Soi. Bien qu'il n'est pas de compromis possible comment avancer en personne responsable.

Trop souvent on doit choisir entre sa santé physique ou sa santé morale, à ce que je vois. N'y-a-t-il pas un autre destin pour la Personne humaine?

Un supportable inconfort, n'est pas possible ni acceptable lorsque la haine et la bêtise prennent les déguisements d'une différence (acceptable) ou de la liberté d'expression?

Écraser l'Autre c'est pourtant pas fin fin, il me semble non plus.
Sa Noble Grâce
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 77
Inscription: Dim Déc 11, 2005 10:28 pm
Localisation: Matane (La Noble et Gracieuse)

Messagede Coup_de_coude le Ven Aoû 18, 2006 4:08 pm

Y'a une limite à fixer. Je peux m'engueuler avec un gars d'une fédé pendant 8 heures, mais à la fin, ce sont ces opinions. ce que je peux faire de mieux, c'est de convaincre d'autres de me suivre plutôt que lui. Par contre, je perds patience avec les racistes, les fascistes et les extrémistes. Sans me dire "oh, c'est leur opinion". Je perds patience avec les pollueurs. Sans me dire "oh, c'est aussi leur Terre, après tout". J'sais pas. Faut mettre des limites que'qpart.
Coup_de_coude
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 12
Inscription: Ven Aoû 18, 2006 4:00 pm

Messagede Etienne S le Ven Aoû 18, 2006 5:18 pm

Coup_de_coude a écrit:Y'a une limite à fixer. Je peux m'engueuler avec un gars d'une fédé pendant 8 heures, mais à la fin, ce sont ces opinions. ce que je peux faire de mieux, c'est de convaincre d'autres de me suivre plutôt que lui. Par contre, je perds patience avec les racistes, les fascistes et les extrémistes. Sans me dire "oh, c'est leur opinion". Je perds patience avec les pollueurs. Sans me dire "oh, c'est aussi leur Terre, après tout". J'sais pas. Faut mettre des limites que'qpart.


Outre le fait que la première partie où tu parles de convaicre les autres de te suivre sonne un peu comme un discours de missionaire (sans rancune, on fait toutes et tous un peu cela), je suis plutôt d'accord avec l'élément que tu apportes.

Il y a en effet des débats qui méritent d'être réglés de manière définitive, surtout lorsque la position contre laquelle on se bat est à l'origine d'une oppression quelconque, du passé ou de l'avenir.

Très bonne intervention.
Dernière édition par Etienne S le Dim Aoû 20, 2006 10:44 pm, édité 3 fois.
Étienne Simard
« Flatter le peuple, c’est commettre un crime !» - Flora Tristan
Etienne S
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 364
Inscription: Mer Mar 29, 2006 12:08 am
Localisation: Gatineau

Messagede BlacKGuarD le Sam Aoû 19, 2006 12:16 am

Mouais, parfaitement d'accord. Pas de repos pour les fachos.
The wise fools who sit in the high places of justice fail to see that, in revolutionary times like the present, vital issues are settled, not by statutes, decrees and authorities, but in spite of them.
BlacKGuarD
Vétéran de la révolution à distance
 
Messages: 2021
Inscription: Lun Sep 12, 2005 6:57 pm


Retourner vers Autres luttes progressistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron