Gauche et indépendance: plus ça change, plus c'est pareil !

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Messagede Andrew Koster le Mer Aoû 23, 2006 5:32 pm

Le PQ, malgré son fort membrariat syndical, est ancré dans une philosophie corporatiste.

Oui. Parfois (souvent), ses membres sydincalistes sont là d'abord et avant tout pour la souveraineté, et considèrent leur implication dans leurs syndicats comme étant d'une importance secondaire. D'autres fois, leur implication syndicale a comme seul but d'aider le PQ. Les membres sydicalistes du PQ exercent donc moins d'influence positive qu'on pourrait le penser.

Parmi les gens un plus bien-intentionnéEs, certainEs considèrent réellement que leur implication au PQ peut aider leur syndicat ou la classe ouvrière en général. Cette notion est, au mieux, douteuse.

Je suppose que ça veut dire que les enjeux sociaux sont un moyen vers le pouvoir plutôt qu'un but à atteindre?

Effectivement. Quand on parlait de corporatisme, c'est ça. Parmi ce genre de personnes, des choses comme l'idéologie et la solidarité sont secondaires au succès de l'organisation elle-même.

Évidemment, cette mentalité est très présente, parfois à de différents degrés, chez tous les partis politiques et la grande majorité des syndicats. Les positions les plus fondamentales sont malléables, changeant au gré des "leaders" du mouvement, et non des membres à la base. On dit ce qu'on pense que les gens veulent entendre, ce qui va passer mieux aux nouvelles ou pendant une capagne d'affiliation ou électorale. On ignore le passé, promettant des choses que l'on a déjà faussement promis à répétition, et n'ayant aucune intention d'améliorer. On ignore aussi le passé en abandonnant les stratégies combattives qui ont marché historiquement en faveur de ce qui est le plus facile, de ce qui évite le conflit. On ignore nos intérêts en collaborant étroitement avec des gens qui ont des intérêts fondamentalement opposés aux nôtres comme le patronat, les gouvernements, et les directions, mettant en péril notre autonomie au profit de gens qui ne nous veulent aucun bien.

Merci pour les réponses... sauf que ça décourage pas mal, tout ça. Et l'ASSÉ offre quoi, pour contrer ça?

Heureusement, certains syndicats se rappellent encore de leur raison d'être, et agissent de manière honnête, démocratique et combattive, surtout lorsqu'on les compare à leurs contemporains. L'ASSÉ est la seule organisation étudiante nationale qui correspond à cette déscription, et même si on la classait parmi tous les syndicats québecois, elle serait assez haut-placée dans la liste.
"Il y a 10 000 dieux et seulement un qui est vrai. Donc, nous sommes tous et toutes athé-e-s par rapport à 9 999 dieux. La seule différence entre moi et les croyant-e-s c'est que je suis athé par rapport à un dieu de plus." -Micheal Shermer
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Messagede Francis-ASSÉ le Mer Aoû 23, 2006 7:13 pm

coup de coude l'Ude M est pas si pire tout dépendt de ton asso de programme qui est parfois sympathique. Sinon tu peux aussi chercher la calesh...
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Messagede fleurdelys le Mer Aoû 23, 2006 7:37 pm

Bonjour tout le monde.

Je suis souverainiste depuis longtemps, mais je suis tout à fait contre de mettre l'indépendance en priorité numéro 1 et d'accorder que très peu d'importance aux problèmes sociaux et inégalités sociales. Les gauchistes, des traîtres ? Je ne crois pas. Car il me semble qu'un(e) militant(e) de gauche a probablement plus de chance que les causes dans laquelle il ou elle s'implique apporte des bienfaits à la société, qu'une même personne qui militerait pour l'indépendance. Pour être franche, je ne crois plus tellement que la souveraineté pourra se réaliser un jour. Je considère de plus en plus que militer uniquement pour l'indépendance est une perte de temps. Alors que les péquistes croient encore à leur beau pays du Québec, les inégalités sociales continuent de croître à cause des effets pervers du néolibéralisme. Et que l'on ne vienne pas me dire que le PQ est un parti progressiste...
On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?

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Messagede Landvättir le Mer Aoû 23, 2006 8:33 pm

Je suis souverainiste depuis longtemps, mais je suis tout à fait contre de mettre l'indépendance en priorité numéro 1 et d'accorder que très peu d'importance aux problèmes sociaux et inégalités sociales.


Au moment de la fondation du mouvement indépendantiste - laissons de côté ces abrutis de droitistes nationalistes qui ont formé un parti indépendantiste je sais plus trop quand (non, je parle pas du PQ) - la souveraineté devait être, dans l'esprit des militants, nécessairement accompagnée d'une révolution socialiste. Pensez juste à Andrée Ferretti (elle est maintenant auteure, mais elle a été la vice-présidente du RIN pendant quelques temps) et aux revues comme la Cognée ou Parti-Pris, toutes socialistes. Des idées plus romantiques avaient été adoptées par le mouvement étudiant à travers l'UGEQ et le PEN (dont j'ai vidé le fond d'archives l'autre jour, soit dit en passant, les archives c'est très intéressant, gratuit et proche de l'UQÀM :wink: ), mais les mêmes idées s'y retrouvaient: on ne pouvait dissocier les idées de socialisme et d'indépendance.

Selon beaucoup de penseurs, le Québec devait devenir un genre de Cuba 2 (donc faisant preuve d'indépendance face aux grandes puissances et développant un système calqué sur autre chose que le Stalinisme), une nouvelle enclave socialiste en Amérique du Nord.

Ce qui s'est passé, c'est que le projet de souveraineté n'est plus sur la même longueur d'ondes que la lutte ouvrière québécoise, puisque notre État est devenu presque aussi lamentablement bourgeois que les autres qui nous entourent; et pour le reste, ce sont des carriéristes et des vieux fous qui se sont emparés du projet, ce qui fait que l'idée devient de moins en moins attirante.

Là, si j'ai encore l'air de faire des lieux communs (comme je fais à longueur de journée, je m'en excuse), c'est pour arriver à la conclusion que:

À l'origine, l'indépendance était RÉELLEMENT un moyen, et non une fin. J'vous jure.
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Messagede BlacKGuarD le Mer Aoû 23, 2006 10:43 pm

Extrait de l'un des textes publiés officiellement par le FLQ:
L'objectif stratégique est clair pour tous : c'est la destruction de la société capitaliste et la construction d'une société égalitaire, juste et libre, fondée sur la pratique collective de l'autogestion à tous les niveaux (économique, administratif, scolaire, culturel). Ici au Québec, la lutte pour le renversement du capitalisme est inséparablement liée à la lutte pour l'indépendance nationale.


Un autre:
Des patriotes se sont rendus compte qu'ils étaient colonisés dominés, exploités. Ils se sont aussi aperçu que seule une action immédiate et totale pouvait briser leur chaînes. Une action où les profits personnels mesquins, la mentalité véreuse du compromis utopique à tout prix, les complexes d'infériorités nationaux étaient jetés par dessus bord. Les patriotes québécois en ont assez de lutter depuis près d'un siècle pour des futilités, de dépenser leurs énergies vitales dans l'obtention de profits illusoire toujours remis en questions.


Encore un, de Vallières:
Tuons Saint Jean-Baptiste ! Brûlons le carton-pâte des traditions avec lequel on a voulu mythifier notre esclavage. Apprenons l'orgueil d'être hommes. Affirmons fortement notre indépendance. Et écrasons de notre liberté robuste le paternalisme compatissant ou méprisant des politiciens, des papas-patrons et des prédicateurs de défaites et de soumissions...

Le temps n'est plus aux récriminations stériles, mais à l'action. Il n'y aura pas de miracles, mais il y aura la guerre.


Et cette fois-ci, de Pierre Bourgault, en 1971, lors d'un discours au congrès du Parti Québécois alors qu'il se présentait sur l'exécutif du Parti.

Quelques extraits, bien que j'en recommende l'écoute entière:
"Je suis obligé de terminer très rapidement en vous disant que nous donnons refuser de tenter de nous faire une image de respectabilité qui soit l'image traditionnelle des notables, des possédants, des riches et des bourgeois;

La respectabilité, ce n'est pas une image! C'est ce à quoi on arrive quand, après des années, on se retrouve fidèle à ses objectifs du début, fidèle à ses principes du début et fidèle à ses rêves du début.

C'est de cette respectabilité-là que nous devons vivre nous, voyez-vous, ce qui n'est pas respectable aujourd'hui peut l'être demain, aussi bien chez les hommes que pour les idées:
Ho Chi Min n'était pas respectable; il l'est devenu,
Castro n'était pas respectable; il l'est devenu,
De Gaulle n'était pas respectable; il l'est devenu;

Parce qu'ils sont restés fidèles à leurs rêves de jeunesse et c'est ce que je voudrais que le Parti Québécois fasse: rester fidèle aux rêves qui l'ont enfanté.

Source: http://ms.radio-canada.ca/archives/2004 ... 710228.wmv

La réaction de Lévesque et sa garde rapprochée vaut le détour. Quel hypocrite. :P
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Messagede Frankie_Boy le Sam Aoû 26, 2006 1:59 am

ah oui ce brave Ho chi min devenu 'respectable' :roll:

*...*"on dénombre 86% d'épurés dans les cellules rurales du Parti, jusqu'à 95% d'exclusions parfois parmi les cadres de la résistance anti-française."*...* Et pourtant plus encore qu'en Chine, l'élite traditionnelle avait par conscience nationale exacerbée assez massivement soutenu le Viêt- Minh. Mais les méthodes féroces et délibérément meurtrières sont aussi celles mises au point chez le grand voisin du Nord : dans chaque village les activistes "chauffent" -souvent avec difficulté- les paysanNEs classéEs pauvres moyenNEs (parfois avec la contribution de troupes de théâtre) puis c'est le "procès d'amertume" contre la ou les victimes expiatoires, souvent choisies arbitrairement (il y'a un quota à respecter : 4% à 5% de la population -les éternels 5% du maoisme."*...* On voulu croire que le PCV n'était pas un parti stalinien de plus."

"Vive Hô Chi Minh
Le phare du prolétariat!
Vive Staline,
Le grand arbre éternel!
Abritant la paix sous son ombre!
Tuez, tuez encore, que la main ne s'arrête pas une minute ;
Pour que rizières et terres produisent en abandonce,
Pour que les impôt soient recouvrés rapidement.
Pour que le parti dure, ensemble marchons du même coeur.
Adorons le Président Mao, rendons un culte éternel à Staline"

Toutes ces citations provenant du livre noir du communisme : une oeuvre collective.

*nomrand Béthune est devenu... Respectable!
Camarades suivons son exemple! Donnons
à la révolution, au service des partis du monde entier
batissons une dictature socialiste!
*One Fédé to rule them all* - Lol (La suite devrait s'appeller) The fellowship of the PQ ou Honey I've reduced myself to a vote!
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Messagede Landvättir le Dim Aoû 27, 2006 12:28 am

*nomrand Béthune est devenu... Respectable!
Camarades suivons son exemple! Donnons
à la révolution, au service des partis du monde entier
batissons une dictature socialiste!


Il a fait quoi de mal, le docteur Bethune, au juste, selon toi?

Et ce sont pas les vraies paroles de la chanson. :(

En passant, voici un extrait de chanson que chantaient les résistants français durant la Deuxième guerre mondiale. Tout petit révolutionnaire qui a fait ses classes sait de quoi je parle (qu'il soit à gauche ou à droite), c'est une gracieuseté de Druon:

"[...] Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades
Ohé, les tueurs, à la balle et au couteau, tuez vite.
[...]
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place"

Pas plus rassurant que la propagande des Charlies.

Et les Assyriens étaient encore pires:
"Après notre passage [...]
Les arbres vivront en paix dans ce pays [...]
Car le silence règnera
Le royaume sera débarassé du moindre cri d'homme ou d'animal
Les oiseaux se seront tus à jamais."
(traduction libre)

Et que dire de la Marseillaise?

"Aux aaaaaarmes, citoyeeens!
Formeeeeeez, vos bataillooons!
Marchons, marchons, qu'uuuuun sang impuuuur
Aaaaabreuve, nos sillons"

Et dire qu'il y en a qui chantent ça en regardant un tricolore être hissé dans le pâle soleil de l'aube. Complètement épeurant. Vraiment, on ne sait pas c'est quoi le nationalisme, au Québec, malgré nos petites aspirations toutes innocentes.

Bethune, là-dessus:
"Je refuse de vivre dans un monde qui engendre la corruption et le meurtre, sans lever le petit doigt. Je refuse d’approuver, par inaction ou par insouciance, les guerres que des hommes avides font contre d’autres."
(1938)
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Messagede Frankie_Boy le Lun Aoû 28, 2006 8:43 pm

hum... tu comprends pas que les paroles était trafiquées par ironie...

Bon j'avoue que j'aurais p-t du inscrire Ho Chi Min est devenu respectable
plutôt que Normand Bethune...

Sinon je tenais juste à défaire le halo de lumière qui protège
le divin Ho Chi Min, oh combien cool, alors que ca pas été tout
à fait le cas... Ca reviendrais à dire que Roosvelt était cool parce qu'il nous à libérer du fascisme et j'aime pas les raisonnement bébête,
c'est tout.

Pis le plus drôle dans tout ça, c'est que tu essayes (landvatar) de minimiser l'impact de paroles déguelasse en nivelant vers le bas (en les comparant à d'autre tout aussi loufoque pour dédramatiser ou normaliser), piètre stratégie...
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Messagede BlacKGuarD le Lun Aoû 28, 2006 9:48 pm

( Je précise qu'il s'agissait là d'un extrait d'un discours de Pierre Bourgault et dont le propos n'engageait que lui-même. Je l'ai reproduit ici que dans l'unique objectif - avoué du reste - de fournir au débat de nouvelles pistes et un éclairage plus juste.

Qui plus est, en 1971, Ho Chi Minh était très populaire dans les milieux M-L occidentaux alors ce que dit le camarade Bourgault n'a rien d'un OVNI politique, je l'assure. Il ne fut d'ailleurs même pas inquiété par les journalistes de la Radio-Canada après coup, comme quoi... )
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Messagede Landvättir le Lun Aoû 28, 2006 10:33 pm

Frankie_Boy a écrit:hum... tu comprends pas que les paroles était trafiquées par ironie...

Bon j'avoue que j'aurais p-t du inscrire Ho Chi Min est devenu respectable
plutôt que Normand Bethune...

Sinon je tenais juste à défaire le halo de lumière qui protège
le divin Ho Chi Min, oh combien cool, alors que ca pas été tout
à fait le cas... Ca reviendrais à dire que Roosvelt était cool parce qu'il nous à libérer du fascisme et j'aime pas les raisonnement bébête,
c'est tout.

Pis le plus drôle dans tout ça, c'est que tu essayes (landvatar) de minimiser l'impact de paroles déguelasse en nivelant vers le bas (en les comparant à d'autre tout aussi loufoque pour dédramatiser ou normaliser), piètre stratégie...


Holà. Tant de hargne pour si peu.

Pardonnez-moi, mais j'avais compris l'ironie dans tes propos sur Bethune; seulement, je trouvais ça, comme tu viens de le dire, pas très congru, compte tenu du fait que Bethune était pas un communiste des plus tyranniques. Normalement, une ironie rythmée et cohérente suit une certaine gradation: on compare - avec légèreté - un personnage à un autre plus dangereux ou plus grotesque, pas le contraire.

Ainsi, il aurait été possible de comparer Ho Chi Chose à (ce ne sont qu'humbles suggestions d'un non-initié à la chose guerrière) Pol Pot, autre personnage assez infâme, ou bien encore Ubu, moins dangereux (parce que fictif) mais beaucoup plus symbolique.

Mais s'attaquer à Bethune? Pourquoi? Parce que des gens en ont fait un héros maoïste, alors qu'il a crevé des décennies avant la Révolution Culturelle?

Bethune soignait la tuberculose ici et les blessés de guerre ailleurs. Je devrais peut-être lire sa biographie pour en être certain, mais au bout du compte, je ne crois pas qu'il ait mitraillé beaucoup de monde.

Et pour ce qui est des paroles dégueulasses: en quoi citer avec dépit d'autres paroles aussi plattes, c'est minimiser? Je vais vous dire ce que je crois: ce que j'ai cité permet seulement de remettre les observations précédentes en perspectives. Un texte haineux tape plus fort quand il est cité, de un, hors de son contexte, et de deux, tout seul dans un champ de roses où tout le monde est content. Je n'aime pas Ho Chi Min, mais il me semble qu'il serait préférable, avant de juger l'inhumanité de sa propagande, de procéder à une mini-analyse soit de la chanson de propagande en général, soit de la situation exacte dans laquelle était plongée la région d'Indochine au moment où les vers controversés ont été écrits. Je ne vais pas te reprocher de pas l'avoir fait, vu que tu souhaitais apparemment juste défaire des illusions (intention louable), mais je ne vois pas pourquoi on me reproche maintenant de vouloir mettre en lumière des propos (pour la plupart moins cruels, sauf dans le cas des Assyriens) du même genre afin d'initier une réflexion plus profonde.

C'est du nivelage par le bas? Comme dire que le steak qu'on mange ne vient pas d'un animal mieux traité que le phoque qui a servi à faire un manteau et montrer des vidéos d'horreur pour le prouver. Bien sûr qu'à force de montrer la réalité, on désensibilise, on banalise. Pas encore trouvé de remède à ça.

Amitiés, camarade.

Landvatar
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Messagede Francis-ASSÉ le Mar Aoû 29, 2006 10:04 am

Normalement je devrais vérouillé le sujet les interventions ne vont plus dans le sens du sujet, je vous invites a retourner au sujet principal :qui est gauche et indépendance
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Messagede woffe le Mar Aoû 29, 2006 4:14 pm

Au sujet du PQ et de ses débuts comme parti populaire de gauche, les interventions de Robert Burns dans le film Duplessis... et après de Denys Arcand (probablement disponible à la médiathèque de votre institution) sont très intéressantes. Burns a été élu député pour le PQ dans Maisonneuve en 1970, l'année ou Robert Bourassa est devenu premier ministre pour la première fois.

Et pour rire un bon coup (mais un peu jaune), il faut voir les interventions de Jean Chrétien, Bernard Landry et Camil Samson dans Le confort et l'indifférence du même réalisateur
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