Connaissez-vous Gary Freeman? Savez-vous pourquoi son extradition doit être empêchée?
*************************************
---> Conférence et discussion
lundi le 16 janvier à 19 heures
Université Concordia, École des affaires publiques et communautaires, 2149 Mackay, premier étage, (métro Guy-Concordia)
Mettant en vedette la conjointe de Gary, Natercia Colho et Kaie Kellough du Kalmunity Vibe Collective (qui offrira une performance basée sur des poèmes écrits par Gary Freeman).
---> Manifestation
mardi le 17 janvier de 16h à 18h
Devant le bureau du Ministre de la Justice Irwin Cotler, situé au 4770 av Kent, bureau 316, près du métro Plamondon
---> Spectacle du Kalmunity Vibe Collective ; «live organic improv»
mardi le 17 janvier à 20h30
au Sablo Kafé, situé au 50 St-Zotique E., coin Ste-Dominique (métro Beaubien)
Natercia Coelho, la conjointe de Gary, parlera aussi lors de cet événement (le show hebdomadaire de Kalmunity).
*************************************
Un peu de contexte
Douglas Gary Freeman (Joseph Pannell) est visé par une demande d'extradition déposée par les États-Unis, qui fait suite à un incident qui s'est produit à Chicago en 1969, lors duquel un policier a été blessé. Tel qu'il l'a déclaré en Cour, c'est un homme innocent qui a agit en légitime défense.
Il a été arrêté le 27 juillet 2004, aux portes de la Toronto Reference Library, où il travaille en tant qu'assistant de recherche depuis 14 ans. Il est détenu depuis.
Les accusations dans son dossier sont reliées à un incident qui s'est produit il y a plus de trente-cinq ans, dans le contexte lourd des tensions raciales et de la répression policière alors présentes dans la communauté afro-américaine de Chicago. Freeman a été détenu pendant deux ans avant le début de son procès, avant d'être libéré sous caution. Il a quitté Chicago parce qu'il craignait pour sa vie. Il croyait qu'il n'aurait pas droit à un procès juste et équitable.
Le Ministre de la Justice et Procureur général du Canada, Irwin Cotler, dispose de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'extradition qui lui permettent de refuser de rendre Gary Freeman aux États-Unis. La preuve qui appuie la demande d'extradition déposée par les USA présente des des ommissions et des contradictions significatives. De plus, des questions sérieuses ont été soulevées quant aux problèmes de la Loi sur l'extradition par rapport à la Charte canadienne des droits et libertés.
Vu la nature des accusations, un autre fait des plus alarmants est la possibilité réelle de représailles, aux mains des gardiens du Cook County Jail, où une enquête récente a dévoilé des cas graves de mauvais traitements infligés aux détenus. Ou encore aux mains de la police de Chicago, dont les abus (incluant la torture) des suspects en détention ont été documentés par plusieurs organismes, dont le réputé Human Rights Watch.
Freeman et sa conjointe se sont rencontrés pendant qu'ils travaillaient à la bibliothèque de l'Université Concordia. Plusieurs amis et plusieurs membres de leur famille vivent à Montréal. Nous ne croyons pas que le meilleur intérêt de la justice serait servi en l'arrachant à sa famille et en l'expulsant vers un futur incertain aux États-Unis.
Venez en apprendre plus sur le cas de Gary Freeman, ainsi que sur les façons par lesquelles vous pouvez l'appuyer!
Pour plus d'information: (514) 843-7583
noii-montreal@resist.ca
Visitez le site web http://www.freemandrum.org pour plus de détails sur le cas de Gary.
Endossé par: La Ligue des Noirs
Books to Prisoners
Montreal Anarchist Black Cross Federation
McGill Radical Law Community
Personne n'est illégal
Solidarité sans frontières
Institut Alfie Roberts