Criss que ça fait dur !

Discussions touchant à la question féministe.

Messagede L.-P. le Lun Fév 25, 2008 2:52 am

En ce qui a trait à l'avortement, j'ai pas beaucoup de chiffres. J'ai, par contre, ma mère qui travaille dans le domaine de la prévention des naissances, notamment avec la contraception (dont les avortements). Eh oui! Ma mère est une foetus-killer!

Faut pas prendre ce que je vais dire pour des faits établis et répandus, mais beaucoup de clientes de ma mère viennent pour:

-Un viol;
-Parce que leur tarla de chum n'aime pas mettre le condom;
-Parce que la contraception ne leur est pas toujours accessible (à noter que beaucoup des clientes de ma mère viennent des quartiers populaires. Elle travaille d'ailleurs à l'Hôpital St-François-d'Assise, en basse-ville);
-Pour des accidents dus à une mauvaise information (genre: oh, je suis pas dans ma phase ovulatoire, ça fait que je tomberai pas enceinte)
-Parce qu'elles voulaient un bébé, mais pour une raison quelconque, elles ne devaient pas l'avoir.
Exemple dont je me rappelle: Une jeune fille de 16 ans qui voulait avoir un bébé. Ma mère lui posait des questions du genre: «es-tu prête à en avoir un? Tsé... un bébé c'est plein de responsabilités. À ton âge, la vie sociale et les études sont plus importantes. Un bébé, c'est pas comme une poupée que tu laisses à la maison». Devant la montagne de responsabilités qui apparaissaient, l'avortement est apparue comme une meilleure solution. À noter qu'elles le font souvent à contrecoeur, toutefois.

D'ailleurs, il arrive souvent que ma mère dise: «j'ai épargné un malheur, aujourd'hui». D'après elle, certaines femmes qui viennent pour un avortement ne sauraient pas bien élever leur enfant. Dans le fond, qu'est-ce qui est mieux: pas d'enfant ou un enfant mal élevé, pas heureux? On commence d'ailleurs à être pas mal tasséEs, sur notre planète.

Il arrive que certaines clientes de ma mère sont juste insouciantes. Mais de la à dire qu'une GROSSE majorité de femmes qui viennent pour des avortements le sont, la marche est très élevée.

Ceci est un cas. Cela ne s'applique peut-être pas au Québec au grand complet, mais je trouvais pertinent de le partager.

En gros, la solution n'est pas de «limiter» les avortements ou pire encore de les «illégaliser», mais de faire de l'éducation populaire sur la sexualité.

Pour finir, je sais que ça a déjà été mentionné, mais une des raisons pour laquelle Morgentaler a mené une lutte pour que l'avortement soit accessible, c'est qu'avant, certaines femmes s'avortaient clandestinement. C'était illégal. Aucune clinique ne pouvait procéder à une telle chirurgie qui faisait pleurer le p'tit Jésus, oh ouach!
Ainsi, on se ramassait à faire ça avec du matériel rudimentaire, dans un sous-sol d'un individu louche, moyennant parfois de l'argent. Les complications (genre une hémoragie mortelle) n'étaient pas rares.
Légalisé, les risques de complication des suites d'un avortement se trouvent réduits.

à défaut d'avoir des statistiques, voici un article du devoir:

http://www.ledevoir.com/2003/01/25/19067.html
Hell-Pea de FX

J'écris ici en mon nom personnel.
Bien que j'écrive sur le forum de l'ASSÉ, les opinions que je véhicule ne sont pas celles de l'ASSÉ et encore moins celles de mon Association étudiante, mais bien les miennes.
L.-P.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 306
Inscription: Lun Mar 26, 2007 1:46 pm
Localisation: FX

Messagede Rose le Lun Fév 25, 2008 8:25 am

j'ai épargné un malheur, aujourd'hui». D'après elle, certaines femmes qui viennent pour un avortement ne sauraient pas bien élever leur enfant. Dans le fond, qu'est-ce qui est mieux: pas d'enfant ou un enfant mal élevé, pas heureux?


Ca reviens a ce que je voulais dire ;)

Donnons le droit a l'avortement jusqu'a 45 semaines. Comme ca, les femmes pourront faire un essai pour voir si elles sont capables de supporter un nouveau né et de bien l'élever.

De toute facon, en quoi le droit a la vie d'un etre sans réelle conscience devrait primé sur le droit a la mere de disposer de son corps librement ? D'autant plus qu'un nouveau né exige pas mal plus de la mere physiquement, psychologiquement et émotivement qu'un foetus, non ?

Et comme je l'ai dit, il n'y a pas vraiment de différence entre un foetus de 39 semaine et un nouveau né de 2 semaine.

Bien sur, je comprends que le fait d'illégaliser l'avortement amène toute sorte d'autres problèmes. Mon point est seulement que l'avortement ne fait que déplacer le problème de la mère a l'enfant, sans rien regler.

Et en bout de ligne, la seule personne gagnante est le père, qui peut se déresponsabiliser au max en se disant que de toute facon, il n'aura qu'a faire en sorte que sa blonde avorte...

Ma solution a moi ?

Il y a plein de femme qui sont enceintes sans vouloir d'enfants, et pleins de couples qui veulent des enfants sans pouvoir en faire... Et comme on dit, etre enceinte, c'est pas une maladie.

Mais au dela de tout ca, me semble qu'on pourrait trouver un compromis, non ?

En tout cas, moi, s'il m'arrive d'etre enceinte sans le vouloir, c'est ce que je compte faire. Je préfere sacrifier 9 mois de ma vie, avoir les seins un peu plus tombant et quelques vergetures plutot que de recourir a l'avortement.

Et au bout du compte, un enfant aura eu sa chance malgré tout...
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede militant sans banière le Lun Fév 25, 2008 10:16 am

scuse mon homme, regarde le thème du sujet et regarde les interventions, rien à voir avec le sujet. Alors oui, ya eu du trollisime ici de la part de mes confrères
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec

Messagede Eve le Lun Fév 25, 2008 12:00 pm

Et comme je l'ai dit, il n'y a pas vraiment de différence entre un foetus de 39 semaine et un nouveau né de 2 semaine.


Oui, mais ça c'est une opinion pas un fait, ni un argument universel. Pour ma part, je vois une énorme différence entre un foetus de 39 semaines et un nouveau né de 2 semaines.

De toute façon, la majorité des avortements ne sont pas des avortements tardifs. Au Québec, je ne crois même pas qu'on pratique ce genre d'avortement.

Et avant huit semaines de gestation, on ne parle pas de foetus mais d'embryon, un amas de cellules. Criminaliser l'avortement d'un embryon, pourquoi pas criminaliser les menstruations ? Sans blague, qu'est-ce que tu penses de l'utilisation du stérilet, qui empêche l'embryon de s'implanter ? On devrait aussi criminaliser ? Pourtant, c'est une des techniques de contrôle des naissances les plus répandues dans le monde.

Une question comme celle de l'avortement, ça n'est pas simple. Et, selon moi, ça ne se résoud pas en invoquant quelques lieux communs ou un quelconque sentimentalisme. En fait, ça ne se résoud probablement pas.
Eve
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 12
Inscription: Ven Juin 08, 2007 1:48 pm
Localisation: Côte-des-Neiges

Messagede Rose le Lun Fév 25, 2008 3:55 pm

Oui, mais ça c'est une opinion pas un fait, ni un argument universel. Pour ma part, je vois une énorme différence entre un foetus de 39 semaines et un nouveau né de 2 semaines.


Ha oui ? laquelle ?

L'assé réclame le droit d'avorter jusqu'a la toute fin. Quelle est la différence entre un foetus de 39 semaine et un nouveau-né de deux semaines né a 37 semaines ?

Personnellement, j'en vois pas beaucoup...

Au Québec, je ne crois même pas qu'on pratique ce genre d'avortement.


Je crois que légalement, c'est possible au québec. Mais en effet, c'est tres peu pratiquer...

Heureusement d'ailleurs...

Et avant huit semaines de gestation, on ne parle pas de foetus mais d'embryon, un amas de cellules. Criminaliser l'avortement d'un embryon, pourquoi pas criminaliser les menstruations ? Sans blague, qu'est-ce que tu penses de l'utilisation du stérilet, qui empêche l'embryon de s'implanter ? On devrait aussi criminaliser ? Pourtant, c'est une des techniques de contrôle des naissances les plus répandues dans le monde.


Je n'aime pas le stérilet, en effet. Je préfere de loin l'usage du condom, car l'ovule, tant qu'il n'est pas fécondé, n'est en effet rien d'autre qu'une cellule maternelle...comme les spermatozoides pour le père, d'ailleurs. Cependant, dès la fécondation, le zygote deviens une entitée completement différente de la mere. C'est le début d'une nouvelle vie humaine.

Et oui, si j'en avais le pouvoir, je m'arrangerai pour que des lois protegent les foetus. Parce que je ne sais pas si vous avez déja travailler avec des enfants atteints du syndrome de l'alcoolisme foetal, mais moi oui. Et quand j'entends des mères me dire que c'est leurs corps, qu'elle peuvent se saouler si ca leur tente et que j'ai rien a dire, je deviens bleue... J'aimerais que l'état les stérélisent a tout jamais, car a mes yeux, elles sont indignes de porter un enfant.

Mais bon. Je suis une extremiste, je le sais déja et je m'assume.

Et, selon moi, ça ne se résoud pas en invoquant quelques lieux communs ou un quelconque sentimentalisme.


sentimatalisme ? oui, sans doute. Travaille un peu avec ces enfants, et si ca te laisse de glace et sans émotions, ben tant mieux pour toi. Moi, je suis plus capable. Ca me révolte trop.
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede Tsunami Dan le Lun Fév 25, 2008 5:49 pm

L.-P. a écrit:Pour finir, je sais que ça a déjà été mentionné, mais une des raisons pour laquelle Morgentaler a mené une lutte pour que l'avortement soit accessible, c'est qu'avant, certaines femmes s'avortaient clandestinement. C'était illégal. Aucune clinique ne pouvait procéder à une telle chirurgie qui faisait pleurer le p'tit Jésus, oh ouach!
Ainsi, on se ramassait à faire ça avec du matériel rudimentaire, dans un sous-sol d'un individu louche, moyennant parfois de l'argent. Les complications (genre une hémoragie mortelle) n'étaient pas rares.
Légalisé, les risques de complication des suites d'un avortement se trouvent réduits.

à défaut d'avoir des statistiques, voici un article du devoir:

http://www.ledevoir.com/2003/01/25/19067.html




Ze argument. non au retour des supports de manteaux!


L'avortement, c'est vieux comme le monde. Interdit le tant que tu veux, tu vas juste de retrouver avec une tonne de clandestinité avec des "spécialistes pas cher" digne de Dr Nick qui serait prêt à trouver n'importe quoi pour convaincre les filles d'avorter dans le seul but de faire de l'argent.

Battez-vous comme vous voudrez contre la drogue, l'alcool, l'avortement et le jeu mais il y a de forte chance que vous vous battiez contre une partie de la nature humaine.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede Rose le Lun Fév 25, 2008 7:21 pm

Je sais bien que l'interdiction de l'avortement amenerait la clandestinité et tout ce que ca comporte. Ce que bien sur je ne souhaite pas...

Ce que je souhaiterais, c'est que les mentalité changent, pour que l'avortement ne soit plus necessaire. Je reve du jour ou l'état offrira un réel soutient aux meres en difficultées, pour que plus jamais une femme doive avorter parce qu'elle est trop pauvre. Je reve au jour ou la société cessera de voir les enfants comme des fardeaux ennuyants et dérangeants. Je reve au jour ou l'humanité fera passer le besoin des enfants avant son besoin de profit et de pouvoir.

Je reve au jour ou l'avortement ne sera plus qu'une mesure exceptionnelle, pas une normalité banalisée

Je reve, je reve, mais de toute facon, ne suis-je pas ici entourée de reveurs ?
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede Eve le Lun Fév 25, 2008 8:56 pm

Woa... Non, les enfants ne me laissent pas de glace. J'ai même assez hâte d'en fabriquer :wink: quelques-uns. Et je serai incapable de me faire avorter. Mais toutes les femmes ne sont pas essentiellement maternelles. Moi, j'ai la fibre maternelle pas mal développée, mais c'est une question de personnalité et d'âge.

Je ne peux pas juger une femme qui souhaite se faire avorter. Ce n'est pas mon ventre, ce n'est pas ma vie.

Pour ce qui est de l'usage du condom plutôt que du stérilet, bien, je trouve que le préservatif est un moyen de contraception pas mal coûteux. Et assez compliqué à utiliser dans certaines conditions. La plupart des habitants de la Terre n'habitent pas en Occident, au Québec, et ils n'ont pas nécessairement un Pharmaprix au coin de la rue. Sans compter que dans certaines cultures, c'est vu comme une faiblesse pour l'homme de porter un condom. De plus, l'efficacité du préservatif est beaucoup moindre que celle du stérilet.

Et moi je ne rêve pas d'un idéal monde meilleur, je veux juste qu'il soit un peu mieux maintenant :D

Mais je comprends la difficulté de voir des femmes enceintes adopter des comportements très à risque (je ne parle pas ici de boire du café ou de manger des blancs d'oeuf pas cuits). Parce que ces bébés-là, ils vont naître. Mais je pense qu'en luttant contre la pauvreté, la malnutrition, le manque d'éducation, etc., on peut faire plus qu'en imposant des lois. Et, franchement, la stérilisation obligatoire, c'est ridicule. Après tout, il y a bien des personnes qui après une mauvaise passe, même de plusieurs années, réussissent à s'en sortir. Et il y a des bébés qui naissent bien poqués qui finissent pas avoir une belle vie quand même.
Dernière édition par Eve le Jeu Fév 28, 2008 3:57 pm, édité 1 fois.
Eve
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 12
Inscription: Ven Juin 08, 2007 1:48 pm
Localisation: Côte-des-Neiges

Messagede mister_x le Lun Fév 25, 2008 9:17 pm

On pourrait commencer par les bébés secoués. Cela ne nécessitera pas de changements majeurs tout en aidant la société. Par exemple, en faisant des publicités à TQS, ça aiderait.
mister_x
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Sam Oct 20, 2007 10:27 pm

Messagede Benny K. N. le Lun Fév 25, 2008 11:40 pm

L'humanité n'a pas plus besoin d'enfants que de profits ou de pouvoir. Il y a juste une partie de ses representants qui supportent mal l'idée de néant. Quitte a changer les mentalités, pourquoi pas celle la ?

Quand le temps ne sera plus aux reves, ce sera plus facile et moins dangereux d'en finir avec toutes les vanités d'un coup que d'essayer d'en preserver quelques unes, puis de rigidifier la société pour surmonter cette incoherence.

Mais dis moi, rose. Si tu sais que l'interdiction de l'avortement n'est pas souhaitable dans l'etat actuel des choses, et que la situation ou l'avortement ne sera plus bénéfique est un reve (ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, je suis d'accord)... pourquoi agis tu comme si c'etait une réalité, en refusant de participer à ces operations ?
I can't see anything at all, all I see is me. That's clear enough, that's what's important: to see me !
Benny K. N.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:09 pm

Messagede Rose le Jeu Fév 28, 2008 11:14 am

Mais dis moi, rose. Si tu sais que l'interdiction de l'avortement n'est pas souhaitable dans l'etat actuel des choses, et que la situation ou l'avortement ne sera plus bénéfique est un reve (ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, je suis d'accord)... pourquoi agis tu comme si c'etait une réalité, en refusant de participer à ces operations ?


Parce que je ne suis pas une machine, carburant a la logique pure.

Donner la mort, non merci. Je préfere travailler en maternité et aider des femmes a donner la vie...Question de gout...

Et je ne vois pas comment le fait de travailler dans une clinique d'avortement aiderait mon rêve a se réaliser...
edit modération pour propos haineux

Ce qui amène une derniere question...Est ce que je refuserais de soigner une personne si je savais que cette dernière avait ce genre de conviction ?

oui, sans doute. Ca serait mieux ainsi, car je serais totalement incapable de bien la soigner...
Rose
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 277
Inscription: Lun Mai 07, 2007 8:41 am

Messagede Benny K. N. le Jeu Fév 28, 2008 12:25 pm

C'est effrayant.

Et sinon, le mepris que tu ressens pour nos vies est il justifié logiquement par un calcul du plus grand bien en termes de vies à defendre, ou simplement par une idéologie haineuse, plus classique ?

(je ne savais pas qu'ici les avortements n'etaient pratiqués que par des cliniques specialisée)
I can't see anything at all, all I see is me. That's clear enough, that's what's important: to see me !
Benny K. N.
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:09 pm

Messagede banana le Jeu Fév 28, 2008 1:17 pm

Je reve au jour ou la société cessera de voir les enfants comme des fardeaux ennuyants et dérangeants. (Rose)

...Désolé mais une femme de 26-27 ans qui affirme ouvertement qu'elle ne veut pas d'enfant est très très souvent regardée avec mépris. «Oh, tu vas voir, tu vas y passer toi aussi...dans quelques années tu ne pourras plus penser comme ça...etc» et j'en passe des pires. Je te parle en connaissance de cause! Comme si les femmes n'étaient que des matrices!
Encore aujourd'hui, les femmes sont perçues comme étant de «vraies femmes» que lorsqu'elles ont accouché. C'est d'un ridicule consommé.
banana
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 165
Inscription: Mar Fév 19, 2008 6:23 pm
Localisation: ailleurs

Messagede François-ASSÉ le Jeu Fév 28, 2008 2:37 pm

Rose, je te demande de faire attention à ce que tu dis, y'a pas mal de pro-choix sur ce forum. Leur souhaiter du mal n'est pas une option. Merci pour ta compréhension.
François-ASSÉ
Site Admin
 
Messages: 236
Inscription: Mar Oct 23, 2007 3:06 pm

Messagede Ge le Jeu Fév 28, 2008 9:43 pm

Je sais bien que l'interdiction de l'avortement amenerait la clandestinité et tout ce que ca comporte. Ce que bien sur je ne souhaite pas...

Ce que je souhaiterais, c'est que les mentalité changent, pour que l'avortement ne soit plus necessaire. Je reve du jour ou l'état offrira un réel soutient aux meres en difficultées, pour que plus jamais une femme doive avorter parce qu'elle est trop pauvre. Je reve au jour ou la société cessera de voir les enfants comme des fardeaux ennuyants et dérangeants. Je reve au jour ou l'humanité fera passer le besoin des enfants avant son besoin de profit et de pouvoir.

Je reve au jour ou l'avortement ne sera plus qu'une mesure exceptionnelle, pas une normalité banalisée

Je reve, je reve, mais de toute facon, ne suis-je pas ici entourée de reveurs ?


Chère Rose, je te mets devant une situation (vécue par une ancienne amie). Elle avait de graves problèmes de drogue (Dans ton monde parfait, est-ce que l'État (mais qu'est-ce qu'on lui ferait pas faire à cet État ? :shock: ) stériliserait toutes les femmes ayant des problèmes de drogue ??). Elle est tombé enceinte et s'est fait avortée environ 3 mois plus tard. (J'étais avec elle) Alors voilà... Je pense qu'aucun parent n'aurait voulu d'un enfant déjà accroc... et qu'aucun phoetus n'a envie de vivre une gestation de 9 mois dans un corps profondément intoxiqué (et encore faudrait-il qu'un phoetus ait envie de quelque chose... ) J'ai vu l'embryon... Il était gros comme l'ongle de mon index. Ce sont des situations comme ça qui me poussent à être pour l'avortement.

Et crois-moi, ma chère Rose, des sentiments, je suis la première à en avoir. Je serais probablement incapable de me faire avorter, mais je reste pro-choix. Le phoetus est trop dépendant du corps de la femme pour qu'on puisse lui accorder des droits (en sautant par-dessus ceux de la femme). Cela dit, j'encourage fortement l'éducation populaire et l'usage de contraceptifs !!!!
Ge
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 323
Inscription: Jeu Mar 01, 2007 5:11 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Femmes et féminisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron