Réunies à l'initiative de militantes et militants du Parti communiste révolutionnaire de la région de Montréal, une trentaine de personnes ont formé le comité Fahad, qui se propose de faire campagne, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, contre l'intervention impérialiste au Moyen-Orient. L'événement s'est produit dans le cadre d'une assemblée publique, qui fut tenue jeudi dernier dans le quartier Centre-Sud.
Rest of the text:
Malgré l'opposition constante d'une majorité de gens au déploiement des troupes canadiennes en Afghanistan, le gouvernement Harper est bien déterminé à poursuivre la «mission» du bras armé de la bourgeoisie impérialiste canadienne dans ce pays, aussi longtemps qu'il le faudra pour y consolider un appareil d'État suffisamment fiable et capable de servir les intérêts de l'impérialisme US et des grandes puissances qui lui sont alliées dans la région. Et ce ne sont pas les hésitations impuissantes du chef de l'opposition Stéphane Dion qui y changeront quoi que ce soit, lui qui vient tout juste, pas plus tard qu'hier, de confier au «président afghan» (le pantin Hamid Karzaï) que le Parti libéral est prêt à envisager un prolongement de la présence militaire canadienne au-delà de la date butoir de février 2009. Bref, c'est dans la rue, et certainement pas au Parlement, que l'opposition à la guerre impérialiste devra s'exprimer pour changer le cours des choses.
Dans un communiqué diffusé au lendemain de sa mise sur pied, le comité Fahad [1] écrit: «Après plus de six ans d'intervention étrangère en Afghanistan, la situation actuelle démontre bien que lorsque l'impérialisme intervient, il le fait pour répondre à ses propres intérêts, et non pour répondre aux besoins criants des populations démunies. Mais là où il y a oppression et pillage des capitalistes, il y a aussi l'opposition du peuple. La courageuse lutte des peuples d'Irak et d'Afghanistan montre bien tout le potentiel de résistance qui existe contre la domination impérialiste.»
Le communiqué poursuit:
«Au Canada, le vaste mouvement populaire d'opposition à la guerre n'a pas été en mesure d'empêcher la participation du Canada au pillage dirigé par l'impérialisme américain. Tandis que la croisade impérialiste des Bush et consorts se poursuit et que la situation actuelle exigerait d'élever d'un cran la lutte, les dirigeantEs réformistes du mouvement se complaisent de plus en plus dans un humanisme petit-bourgeois qui n'est rien d'autre qu'un amalgame de plaidoyers pour la paix dans le cadre d'un système qui génère pourtant les guerres, i.e. le capitalisme, et dans la pratique d'actions symboliques inoffensives.
«Ce réformisme dominant dans le mouvement anti-guerre empêche que se développe un réel mouvement anticapitaliste et internationaliste de lutte contre l'agression impérialiste au Moyen-Orient et est par le fait même un adversaire à combattre. La tâche aujourd'hui n'est plus seulement de révéler les méfaits de l'impérialisme canadien ici et partout dans le monde mais aussi et surtout mettre de l'avant l'action révolutionnaire qui va contribuer à combattre notre propre impérialisme générateur de misère et d'oppression pour les peuples du Moyen-Orient.
«Dans la situation actuelle, plus que jamais, l'action révolutionnaire s'impose. Il faut la développer, la répandre, initiative après initiative et la transformer en une force révolutionnaire qui balaiera le système capitaliste destructeur et meurtrier.
«Développer des initiatives et des actions, tel est l'objectif que se fixe le comité Fahad. Pour réussir, nous appelons tous et toutes les militantEs anticapitalistes à se lier au comité et à contribuer à cette campagne en participant aux réunions et actions des prochaines semaines.»
Au cours des prochains mois, le comité Fahad tiendra une série de réunions publiques, qui serviront à la fois à préciser le contenu politique de la campagne qu'il se propose de mener et à organiser l'activité des militantes et militants qui s'y joindront. Ces réunions, qui débuteront à 19h, se dérouleront au 1710, rue Beaudry, salle 3.07 (métro Beaudry). Voici les dates et les thèmes de celles qui sont déjà prévues:
• Jeudi le 17 janvier: L'impérialisme canadien: grand pilleur des peuples du Moyen-Orient.
• Jeudi le 31 janvier: L'impérialisme canadien: fournisseur d'armes et de mercenaires.
• Jeudi le 14 février: Pacifisme ou anti-impérialisme?
• Jeudi le 28 février: Le mouvement communiste au Moyen-Orient.
• Jeudi le 13 mars: De la résistance à l'action révolutionnaire.
Pour communiquer avec le comité Fahad, écrivez à l'adresse mailto:info@pcr-rcp.ca en précisant que votre message s'adresse au comité.
Canada, hors d'Irak et d'Afghanistan!
Vive la guerre révolutionnaire de résistance contre l'occupation impérialiste!
[1] Le comité a été nommé en l'honneur d'un militant de l'organisation Red Stars Front -- une organisation de guérilla maoïste en Irak (voir Le Drapeau rouge n° 69, novembre-décembre 2007). Le camarade Fahad a été assassiné par des milices liées aux forces d’occupation anglo-américaines en Irak.
--
Article paru dans Le Drapeau rouge-express, nº 166, le 13 janvier 2007.
Le Drapeau rouge-express est une liste de nouvelles du Parti communiste révolutionnaire.
Pour vous abonner: renseignez-vous au
http://www.pcr-rcp.ca.
Les masses sont les véritables héros.
Mao
Mao Lénine Marx ROCK!!!!!!!!!!!