[UdeM] Hausse de 230$ à 560$ des frais

Discussions portant sur l'ASSÉ et le mouvement étudiant en général.

[UdeM] Hausse de 230$ à 560$ des frais

Messagede eponyme le Ven Déc 14, 2007 11:04 am

http://www.ledevoir.com/2007/12/14/168468.html

L'université sur la montagne entend également emboîter le pas à sa collègue du centre-ville en imposant une hausse des frais afférents oscillant entre 230 $ et 560 $, selon les catégories d'étudiants.


Voilà, le gouvernement nous tend une perche pour la mobilisation.

Même bateau que l'UQÀM à présent. On a un plan de redressement, des contraintes qui seront du même ordre, probablement affectant la qualité de l'enseignement, etc. (nous devons accéder à cette information sur les concessions faites par l'UdeM pour avoir ses millions du gouvernement)

Quelle ironie.. moi qui arguait en AG à l'AECEP que cela serait possible à l'avenir que l'UdeM ait un plan de redressement et que nous étions dans le même bateau que l'UQÀM.... et mes collègues de me répondre... on veut pas aller manifester pour l'UQÀM.... c'est leur problème :roll:

Edit: à terme, si les frais ne haussent pas pour les 5 prochaines années... c'est une hausse de près de 1000$ par année (en incluant le dégel) :shock:

À QUI LA RUE :!:
FEUQ FAECUM FLICS
eponyme
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 234
Inscription: Ven Oct 19, 2007 12:58 am
Localisation: COM-POL UdeM

Messagede Dav le Ven Déc 14, 2007 1:19 pm

Je fais totalement confiance à la grande, et Ô combien glorieuse FAECUM, afin de s'opposer à cette hausse!!!

Ah non, c'est vrai, la FAÉCUM appui l'instauration des frais afférents, même s'ils touchent directement l'aspect pédagogique, en autant qu'il y ait un entente avec l'asso...on a vu ce que ça donné en 2006-2007, une augmentation des frais afférents et une entente qui restreint l'asso dans la critique qu'elle peut faire des frais acceptés. Wow!

Par contre, j'avoue qu'avec 200-500$ d'augmentation, c'est quand même assez intense. Avec de la bonne info, c'est le genre d'attaque qui peut faire bouger du monde...

Bonne chance!
Dav
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 105
Inscription: Ven Mar 24, 2006 2:22 pm

Messagede Tsunami Dan le Ven Déc 14, 2007 2:17 pm

Il me semble que la hausse des frais techno de 2006-07 à l'UDM s'était soldé par la conversion de ces frais en CANO, ce qui permet à tout le monde de pouvoir se les faire rembourser si celà nuit à leurs études....

Mais j'imagine que ce genre de détails doit être inconsciemment oublié lorsqu'on parle de la FAECUM non? :-)

______________________________________

Déficit budgétaire : Québec retient la subvention de l'UdeM
Clairandrée Cauchy
Le Devoir, 14 décembre 2007

Après l'Université du Québec à Montréal (UQAM), c'est maintenant au tour de l'Université de Montréal (UdeM) de voir une portion de sa subvention retenue par le ministère de l'Éducation, en raison de sa mauvaise situation financière, a appris Le Devoir. L'université sur la montagne entend également emboîter le pas à sa collègue du centre-ville en imposant une hausse des frais afférents oscillant entre 230 $ et 560 $, selon les catégories d'étudiants.

Le ministère de l'Éducation retient depuis juin dernier une subvention conditionnelle de 46 millions pour l'année 2006-07, en attendant que l'Université de Montréal présente un plan de retour à l'équilibre à la satisfaction de Québec. Des mesures de redressement ont bel et bien été présentées au cours de l'automne, mais ces dernières n'ont pas permis le versement immédiat de la subvention. Des pourparlers se poursuivent actuellement entre Québec et l'UdeM.

«On emprunte en attendant des millions de dollars et le coût de l'emprunt se chiffre en milliers de dollars. Ce coût n'est pas remboursé [par le gouvernement]», explique la responsable des communications de l'Université de Montréal, Sophie Langlois, sans toutefois préciser l'ampleur des frais financiers que l'établissement doit assumer. Un rapide calcul laisse cependant entrevoir que le coût d'un tel emprunt, si la subvention devait se faire attendre pendant un an, s'élèverait à environ 2,3 millions, en tenant compte d'un taux d'intérêt de 5 %.

L'Université de Montréal a enregistré un déficit l'an dernier de 12,5 millions et prévoit que celui-ci s'élèvera à 18,8 millions cette année, pour un déficit total de 120 millions à la fin de 2007-08. «On a soumis à Québec nos prévisions pour les années à venir, qui prévoient le retour à l'équilibre pour l'année 2009-10, on a répondu à toutes leurs questions», poursuit Mme Langlois. C'est la première fois qu'une telle subvention est ainsi retenue par Québec.

Voilà maintenant trois ans que les universités sont assujetties à un tel mécanisme de reddition de comptes. Lorsqu'une université présente ses états financiers, pour l'année financière terminant en juin, le ministère de l'Éducation évalue s'il verse la subvention conditionnelle, qui correspond à environ 11 % de la subvention totale de l'université, explique la sous-ministre adjointe à l'enseignement supérieur, Hélène P. Tremblay. Lorsque les états financiers sont écrits à l'encre rouge, l'université doit présenter «des mesures de retour à l'équilibre sur un horizon qu'on pourrait juger raisonnable, qui sont crédibles», précise Mme Tremblay.

Si les mesures ne sont pas considérées comme satisfaisantes, des «échanges informels» s'amorcent alors entre le ministère et la direction de l'université. C'est ce qui est en cours dans le cas de l'Université de Montréal. «Les relations sont très bonnes avec l'Université de Montréal», souligne Mme Tremblay, sans toutefois donner un échéancier pour le versement de la subvention.

«Deux dégels et demi»

Au moment où les colonnes des revenus et des dépenses sont scrutées à la loupe en vue de la préparation du prochain budget, la direction de l'université a par ailleurs informé l'association étudiante qu'elle souhaitait hausser les frais afférents de 230 $ par année. Des frais supplémentaires de 330 $ par année seraient également exigés des étudiants des cycles supérieurs qui ont terminé leur scolarité et rédigent leur thèse. Ces augmentations représentent des revenus supplémentaires de l'ordre de six millions par année dans les coffres de l'UdeM.

L'administration jure cependant qu'il n'y a pas de lien entre ces hausses et le déficit de l'université. «On viserait ainsi à maintenir le niveau de services ou à en développer de nouveaux», fait valoir Mme Langlois, soulignant que certains frais n'ont pas été indexés depuis huit ans.

Les hausses projetées devraient être adoptées au début de janvier par le comité exécutif de l'université. Le projet comprend une hausse de 120 $ par année pour les services aux étudiants, une autre de 60 $ pour les frais de gestion ainsi qu'une cotisation automatique non obligatoire de 50 $ dans un fonds de soutien, pour des projets dont l'administration ne pouvait préciser la teneur hier. À ces 230 $ supplémentaires par année s'ajoute également une augmentation de 30 à 50 $ des frais d'admission (selon que la demande est faite de façon électronique ou par écrit).

Les frais afférents des étudiants passeraient ainsi de 491 $ à 721 $ par année, auxquels il faut ajouter un montant de 80 à 100 $ pour l'admission.

La facture serait encore plus salée pour ceux qui rédigent une thèse de maîtrise ou de doctorat. Ces derniers devraient payer 165 $ par session pour les services aux étudiants lorsqu'ils ont terminé leur scolarité.

La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAECUM) s'insurge contre une telle hausse, qui vient s'ajouter au dégel de 100 $ des droits de scolarité décrété cette année par Québec, qui se poursuivra jusqu'à atteindre 500 $ après cinq ans.

«C'est l'équivalent de deux dégels et demi», lance la secrétaire générale de la FAECUM, Julie Bouchard.

Elle s'insurge d'autant plus que la direction n'a présenté, selon elle, aucun plan de développement des services pour expliquer sa hausse. «Cela ne vise même pas à financer des activités spécifiques. [...] Nous n'avons pas à payer parce que l'université est en déficit. [...] Québec nous fait payer plus cher, les recteurs aussi. Il y a une sacrée limite. Les étudiants sont les seuls à donner plus à l'université, le gouvernement ne réinvestit même pas», argue Mme Bouchard, promettant de concocter un plan d'action pour contrer la hausse cet hiver.

Elle s'interroge sur le moment de l'annonce de la direction, à deux semaines des vacances des Fêtes, alors qu'un plan du gouvernement sur l'encadrement des frais afférents se fait attendre.

Après une consultation en ligne tenue cet automne, la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, doit en effet présenter au début de l'année 2008 des mesures pour encadrer les frais afférents, attendues initialement pour décembre. Au cabinet de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, on ne pouvait préciser hier la nature de cet encadrement, ni dire s'il s'appliquera de façon rétroactive aux hausses qui auraient été adoptées par les universités avant sa présentation.
Are we enemies of the state?
Or idealist bourgeoisie?

-NOFX

Honey, I shrunk the momentum..
Tsunami Dan
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 377
Inscription: Mer Nov 29, 2006 10:10 am

Messagede Dav le Ven Déc 14, 2007 4:22 pm

C'est vrai que ça c'est soldé en CANO et que le monde peuvent se retirer....ce qui montre le principe utilisateur/payeur complètement paradoxale qui soustend ces frais. Par contre, dans l'entente pour la CANO, la FAÉCUM a accepté de ne pas pouvoir promouvoir le désistement aux frais afférents exigés....ce qui est quand même pas mal stupide pour une association étudiante, non???
Dav
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 105
Inscription: Ven Mar 24, 2006 2:22 pm

Messagede Landvättir le Ven Déc 14, 2007 5:45 pm

Mais j'imagine que ce genre de détails doit être inconsciemment oublié lorsqu'on parle de la FAECUM non?


Ça reste un progrès, mais il faut encore remplir plein de formulaires pour enlever ce frais, et être informé-e dûment. Grossièrement, c'est comme si on avait convaincu les geôliers de débarrer la prison, mais de pas le dire aux prisonniers et prisonnières. Un peu plus de conviction aurait permis d'amener le débat dans la rue. Si seulement la CALESH avait été un peu moins amorphe et frileuse...

Je pense que la FAÉCUM va réagir fortement cette fois-ci, pas seulement avec des slogans ridicules et des autocollants. Les AG vont être en maudit. Chose certaine, si c'est pas suffisant pour qu'Histoire se réveille, c'est qu'on est mort-e-s.

Je m'y attendais pas mal de cette hausse/coupure, malgré tout je suis en joualvert.
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede eponyme le Ven Déc 14, 2007 6:15 pm

Francis Hogue (externe FAECUM) a ouvert un groupe Facebook où il semblerait les recteurs/administrateurs soient ciblés...

quant à moi c'est faire fausse route. Eux, ce ne sont que des gestionnaires. Ils savaient PERTINEMMENT que la FAECUM allait être en beau calisse et ça ne fait aucunement leur bonheur.

Tout ce qu'ils font, c'est essayer de trouver du ca$h parce que le gouvernement ne leur en donne pas ! Du reste, on peut certainement les blâmer pour leur mollesse et leur immobilisme, mais.... kossadonne ? c'est pas EUX qui ont l'argent, pas plus que NOUS.

Ce n'est pas EUX qu'il faut cibler principalement, mais bien le gouvernement qui est à l'origine du drame du sous-financement.

Je vois plutôt ça comme une perche tendue de la direction. Eux sont trop poche pour chialer sur la place publique, mais nous invitent à le faire à leur place.

J'espère que la FAECUM comprend QUI est derrière tout ça et qu'elle ne fera pas campagne contre la direction.

Ça, ça serait un vrai drame !
FEUQ FAECUM FLICS
eponyme
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 234
Inscription: Ven Oct 19, 2007 12:58 am
Localisation: COM-POL UdeM

Messagede Carbo le Ven Déc 14, 2007 6:47 pm

Bref, on a une situation semblable pour cet hiver à l'UdM, à l'UQAM et à Laval. Il me semble que c'est une bonne base commune pour mobber dans les Universités pour le moment! En ce qui concerne les Cégeps, il faudrait qu'un lien entre ces hausses et le fait que de nombreux cégépien-nes étudieront dans le futur à l'Université devrait être amené de l'avant plus sérieusement...

Bien entendu, cet argumentaire a par contre le désavantage de toucher moins les gens en technique. C'est d'ailleurs un des problèmes de notre mouvement qu'il faudra bientôt adresser!!!
Carbo
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 483
Inscription: Ven Oct 19, 2007 7:03 am

Messagede Vandale le Ven Déc 14, 2007 6:58 pm

C'est pas grave, c'est toujours bon pour mober les pré-U.

Est-ce que vous pouvez me précisez exactement (ou avec des moyennes) les hausses de frais afhérents à l'UQAM, l'UDEM et Laval???

Est-ce que des hausses de frais afhérents ont lieu dans d'autres universités?

Bref, 500$ + ????

Pour Drummond, c'est p-t la petite goutte qui va faire la différence. En plus, l'ADQ menace d'enlever les cégeps !!!

Merci de me répondre
Le patron a besoin de toi, tu n'as pas besoin de lui.
L'économie capitaliste est blessée, qu'elle crève.
Cours camarade, le vieux monde est derrière toi!
Vandale
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 100
Inscription: Mer Déc 05, 2007 10:22 pm
Localisation: AGECD

Messagede Olivier Jégou le Ven Déc 14, 2007 11:21 pm

Salut,

À Laval, ils veulent augmenter les frais de 1,65 à 5,05 $...

Ça fait une hausse de +- 100$ par année si je ne me trompe pas. Mais avant de pouvoir l'appliquer, ils doivent absolument passer par un référendum "consultatif".

À noter que par consultatif, ça veut dire qu'ils en tiendront probablement pas compte, sauf si ça dépasse la barre des 75%...

Autrefois la CADEUL à négocier cette clause contre la hausse. C'est un outil à double tranchant. En effet, si la hausse est accepté, ça va vraiment chier !!!

Mais nous, c'est pas une hausse parce qu'ils manquent de budget, mais parce qu'ils souhaitent nous donner une grosse plateforme internet machin designé par Microsoft.... Le genre de truc qui pourrait être fait pour des pinotes si on ne faisait qu'utiliser le talent des étudiants en génie informatique(en logiciel libre)....

Voilà pour Laval...
--
Olivier Jégou
Externe de l'AGEEPP - Philo à Laval
Olivier Jégou
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 13
Inscription: Ven Avr 21, 2006 7:06 pm

Messagede Landvättir le Sam Déc 15, 2007 6:08 pm

On dirait que les recteurs se sont organisés pour nous pomper tous et toutes en même temps. :lol:

(Je devrais pas rire.)
x
Landvättir
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 582
Inscription: Ven Avr 21, 2006 12:35 pm

Messagede mister_x le Sam Déc 15, 2007 6:15 pm

McGill a des frais afférents très élevés pis ils ont du $$$. Alors toutes les universités québécoises vont finir par avoir des frais afférents élevés. Ils les ont augmenté dans le bon temps, disons... Pis la plateforme à Laval est selon moi un prétexte pour avoir plus d'argent.
mister_x
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 193
Inscription: Sam Oct 20, 2007 10:27 pm

Messagede Alex The Tall le Dim Déc 16, 2007 3:05 pm

mister_x a écrit:McGill a des frais afférents très élevés pis ils ont du $$$. Alors toutes les universités québécoises vont finir par avoir des frais afférents élevés. Ils les ont augmenté dans le bon temps, disons... Pis la plateforme à Laval est selon moi un prétexte pour avoir plus d'argent.


Surtout que c'est l'université qui reçoit la plus grande part de subvention...
Alex The Tall
Apprenti-e militant-e geek
 
Messages: 25
Inscription: Mer Oct 17, 2007 6:41 pm

Messagede démon_néolibéral le Lun Déc 17, 2007 12:09 am

C'est peut-être parce qu'ils ont les plus gros moyens qu'ils sont la meilleure université au québec. Vous voulez un enseignement de qualité, voilà la solution. Préférez vous avoir plus de diplômés ou de meilleurs diplômés? Pour moi la question se pose même pas.
The best way to encourage economic growth is to unleash individuals to pursue their own selfish economic interests.

Adam Smith

Don't go around saying the world owes you a living. The world owes you nothing. It was here first.

Mark Twain
démon_néolibéral
Compagnon de la lutte cybernétique
 
Messages: 542
Inscription: Mar Sep 25, 2007 9:21 pm
Localisation: ESG-UQAM

Messagede renaud_giraldeau le Sam Déc 29, 2007 3:14 am

Faut regarder les postes budgétaires aussi...

Cet lettre ouverte fait suite à l’article qui révélait que le gouvernement québécois allait retenir les subvetions conditionnelles (autour de 50 millions … tient tient, autant que ce que va contribuer de plus les étudiants.) http://www.ledevoir.com/2007/12/15/168687.html (Édition du 15 décembre 2007)

On apprend même que y’a des surplus à l’Université de Montréal… dans 4 des 5 postes budgétaires. Étrangement, le gouvernement ne tient en compte que le budget de fonctionnement pour l’attribution de la subvention conditionnelle. L’argent y est… y’a qu’à avoir un peu de volonté.

Je suis en quelque sortes outré d'apprendre que mon Université fait des placements pas rapport pis des écritures comptables incompréhensibles même pas le Vérificateur général... et que tout ça mène à se faire retirer la subvention conditionnelle. On dirait que c'est fait exprès...

C'est boueux, c'est creux et boueux... Faudra stabiliser la vase, ça presse. J'ai peur que ça se fasse jamais, parce que le mouvement étudiant est pas cohérent pour faire ça.

Hop Hop Hop tout le monde aux tables le 7 janvier... faut qu'on se parle et qu'on se prépare bien...
renaud_giraldeau
Gauchiste du Oueb en devenir
 
Messages: 125
Inscription: Mer Oct 10, 2007 4:52 pm

Messagede militant sans banière le Jeu Jan 03, 2008 7:19 pm

tu peux tu réécrire ça d'une manière plus compréhensible STP
Militant sans bannière
--------------------------
Qui milite pour l'accessibilité
aux étude et contre le dégel
est mon ami !!!
militant sans banière
Bantam du tube cathodique radical
 
Messages: 336
Inscription: Ven Nov 09, 2007 12:08 pm
Localisation: Québec


Retourner vers Mouvement étudiant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité